Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube) [128x16]

Démarré par Aganyte, Vendredi 27 Janvier 2017, 09:42:59 AM

Aganyte

Citation de: lipide512 le Samedi 04 Février 2017, 10:31:27 AM
Mais pour que ce soit la cerise sur le gâteau, peut on envisager des textes personnalisés "ascii" dans le code afin de les faire défiler en scrolling simple entre les animations ?

C'est fait


Iro

J'ai ajouté les différentes révisions du DMDClock et le fichier python de BMP2DMD.
Je ferais un petit tuto sur l'utilisation semaine prochaine :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   


the_vidy

#131
du coup j'ai un peu repris ce que j'ai fait.
je vais essayer de me faire une animation par jeu et un titre en fixe pour économiser la mémoire.

Les éditeurs:





J'ai fait un tetris:




et street















J'attend que le matos arrive de chine!
Recherche.... une vitre de jeutel

Aganyte

Si ça te dérange pas, je te laisse faire les conversions, ça me laisse plus de temps pour les mise à jour  :D

Sinon un titre, une animation, c'est bien  ^-

D_D

Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Aganyte

Il faut soit changer de résolution (perte des détails) soit couper une partie de l'image (perte de visibilité)

Je ne pense pas que tu obtiendras un résultat correct dans les deux cas.

D_D

Tant pis, une petite animation du monster bash it's alive  :-* me pousserait à acheter le matos je pense.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

lipide512


sushy18

#137
j'aifait ca frame par frame  :'(



::)

:-)= :-)=
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Aganyte

#138
Citation de: D_D le Dimanche 05 Février 2017, 17:47:19 PM
Tant pis, une petite animation du monster bash it's alive  :-* me pousserait à acheter le matos je pense.

Si tu trouves un Gif, on peut jeter un œil.

Citation de: lipide512 le Lundi 06 Février 2017, 01:02:30 AM
Tu chaumes pas !
^-^ <:)

Tiens, faut que je pense à te donner les schémas des dalles 16x16

Citation de: sushy18 le Lundi 06 Février 2017, 02:17:39 AM
j'aifait ca frame par frame  :'(



::)

:-)= :-)=

Très sympa  ^-

Manu2

Citation de: aganyte le Vendredi 03 Février 2017, 21:59:47 PM
C'est vrai, je ne l'ai pas expliqué...

J'ai refait un schéma sur Proteus avec l'intégralité du DOT 128x16 (réalisé à partir de morceaux de DOT de 8x8 et d'autres composants comme des inverseurs et registres à décalages pour simuler le fonctionnement de ce type d'écran). J'ai ensuite rajouté deux eeproms de 64 Ko (car il n'y a pas plus gros sur Proteus) avec un petit codage d'adresse pour les rassembler en une seul eeprom de 128 Ko (ce qui est la taille des display roms Data East)

une capture d'écran sans les eeproms et le codage d'adresse



En simulation, avec le faux dot, je parcours la Rom originale (récupéré sur IPDB) quand je trouve des animations exploitable, je demande à l'arduino virtuel de m'envoyer tout ça, mis en forme, sur le terminal virtuel. Ensuite un petit copier coller dans l'Arduino IDE et c'est bon.


Merci pour ta réponse. Ce n'est donc pas à la portée du commun des mortels.

Iro

çà c'est le schéma pour la simulation.

En vrai, c'est deux panels en daisy chaine avec leur alim et quelques câbles Dupont entre l'arduino et le panel de led.
Pour la programmation de l'arduino avec le programme , on détaillera.
Franchement, il n'y a rien de sorcier (enfin normalement  :D )
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Manu2

Citation de: Iro le Lundi 06 Février 2017, 13:32:01 PM
çà c'est le schéma pour la simulation.

En vrai, c'est deux panels en daisy chaine avec leur alim et quelques câbles Dupont entre l'arduino et le panel de led.
Pour la programmation de l'arduino avec le programme , on détaillera.
Franchement, il n'y a rien de sorcier (enfin normalement  :D )

Je parle de la récupération des animations Data East.

Iro

#142
ah oui , exact.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

#143
Citation de: sushy18 le Lundi 06 Février 2017, 02:17:39 AM
j'aifait ca frame par frame  :'(



Le cas Sushy18

Bien, notre cher ami Sushy18 c'est un peu laché avec un Gif de....117 frames  >:D

c'est plus que les anims du Circus Voltaire ou du Medieval Madness.

Donc, soit on croque 117 x 2 x 256 = 59 Ko de mémoire dans le composant (un peu plus de 10%) au risque de voir notre sushy pendu en place public  :D

soit on trouve un plan B  ;)

Il n'y a pas 36 solutions, il nous faut une carte SD.

Après avoir fait le poirier la tête en bas pendant trois jour, je pense avoir un début de solution viable  ^-

J'ai commencé par rajouter un lecteur de carte Sd avec une SD de 1Go (ça coute pas bien cher,moins de 5€ au total)

Ensuite, j'ai réfléchis à la meilleur façon de procéder ::)

D'abord, j'ai créé un nouveau programme de conversion, BMP2ANIM, qui convertit les Gifs en fichier .TXT qu'il faut copier ensuite dans la SD. (en réalité, il n'y a que très peu de ligne de code qui diffèrent de BMP2DOT)

Ensuite, j'ai créé une nouvelle fonction qui permet de lire une animation sur la carte SD tout en affichant l'heure, comme ça, l'utilisateur ne remarque pas le temps de chargement.

Les données lues pendant le chargement sont stockées dans une grosse mémoire qui peut contenir un Gif de maximum 127 images (le temps de chargement, pour un Gif de cette taille, est d'environ 2 secondes)

Dès que le chargement est fini, on lance l'anim.

Je dois maintenant travailler sur le moyen de mettre plusieurs animation sur la carte SD, soit avec un seul fichier contenant toutes les anims, soit avec un fichier par anim.

Pour ce qui est des problèmes, car en électronique, tout n'est jamais rose  :?

En parlant simplement, tous les petits composants présent sur le DOT, et spécialement sur l'horloge de ce dernier tirent pas mal sur le bus SPI de l'Arduino.

Si ça marchais avant, dès que j'ai branché le lecteur de SD....plus d'image ):)

La solution, ajouter un booster de signal sur l'horloge du bus SPI, j'ai monté un 74HCT125.

Donc, en résumé, pour avoir l'option lecteur de SD, il faut:
-un 74HCT125
-lecteur de carte SD
-une carte SD

Il s'agit, bien sur d'une option, le DMD Clock fonctionnera parfaitement sans aucun de ces composants.



En vidéo, une démonstration du démarrage avec et sans la carte SD. Sans on a un DMD clock normal, avec on va lire l'animation présente sur la SD.

Bien sur, au final, tout cela sera mis dans le bonne ordre (genre on lit les flippers présent dans le composant puis la carte SD, tout en alternant température et heure)