Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

TUTO pour Scrolling Vertical ou horizontal ou texte défilant

Démarré par yoyokopter, Dimanche 25 Février 2018, 19:11:10 PM

yoyokopter

Salut à tous , voici un petit tuto sans prétention pour vous aider a faire des scrolling ou des textes défilant sur l'Horlodel
Pour faire l'image j'utilise le logiciel Photofiltre,  gratuit et bien suffisant pour faire ce genre d'image

http://www.photofiltre-studio.com/news.htm

Bon commençons ,

Ouvrir  Photofiltre , puis Fichier / Nouveau



Changer la résolution en 72 dpi
Pour un scrolling horizontal : Largeur MAX : 1280 pixels et Hauteur: 32 pixels
Pour un scrolling vertical  Largeur : 128 pixels et hauteur MAX : 320 pixels
Pour le Fond , vous pouvez choisir la couleur de votre choix , pour un texte défilant je prends Noir

Exemple pour un Scrolling horizontal 1280x32



Ensuite cliquer sur l'icône "Texte "



La fenêtre suivante apparait vous pourrez y écrire votre texte ,y choisir votre police etc etc  :)



En cliquant sur l'onglet "Effet" (voir photo ci-dessus), vous pourrez réaliser des ombres , des biseautages et aussi remplir votre texte avec un motif  ^-



Voila ce que cela donne pour le tuto



Si votre texte ne rempli pas entièrement la largeur de votre image , vous pouvez retoucher à la largeur en cliquant sur :  Image / Taille de l'image (penser à décocher la case "Conserver les proportions" )

IMPORTANT : Enregistrer votre image en .png ou .bmp pas de format Jpeg

Ensuite utiliser le Convertisseur intégré à HorlodelSC pour transformer votre image en .bin

Ensuite Ouvrir HorlodelSC et choisir Scrolling horizontal ou Vertical , dans l'exemple si dessous c'est un Horizontal
Bien penser a régler la largeur (ou hauteur pour un Scrol Vertical) à la taille réelle de l'image , que vous trouverez dans Photofiltre / image / taille image




Voila, maintenant amusez vous avec vos scrolling et texte défilant  =:)) =:)) =:))








yoda83,


Aganyte

#2
Bien joué, je pense que l'ajout de 128 pixels noir à droite et à gauche donnerait un effet encore plus sympa  ;)

edit: ou 32 pixels en haut et en bas pour un scrolling vertical.

yoyokopter

#3
Je teste ton conseil  :)

EDIT : oui plus sympa en rajoutant 128p devant et derrière pour un scrol horizontal , je vais aussi tester sur un scrol vertical

dynis77

Merci beaucoupmais comment avoir la version 1.3 que tu montre dans tes screenshots?

yoyokopter

Pour les scrolling d'image ou texte défilant cela fonctionne exactement pareil dans le V1.2 , pour la V1.3 il faut voir les maitres de l'horlodel Iro et Aganyte pour l'instant c'est une Béta  :)

Iro

Citation de: aganyte le Dimanche 25 Février 2018, 19:36:24 PM
Bien joué, je pense que l'ajout de 128 pixels noir à droite et à gauche donnerait un effet encore plus sympa  ;)

edit: ou 32 pixels en haut et en bas pour un scrolling vertical.
Yep comme çà le srolling ne s'arrête pas sur le texte et continue de scroller sur le noir jusqu'a sortir le texte de l'affichage !


Super le tuto !!  ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

dynis77

Citation de: yoyokopter le Dimanche 25 Février 2018, 22:59:27 PM
Pour les scrolling d'image ou texte défilant cela fonctionne exactement pareil dans le V1.2 , pour la V1.3 il faut voir les maitres de l'horlodel Iro et Aganyte pour l'instant c'est une Béta  :)
Seule la v1 est disponible en téléchargement ...

landsat


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

yoyokopter

Voici une petite création du matin , ce n'est pas du texte défilant mais du scrolling d'image


landsat

J'ai du mal avec le scroll... J'ai fait une image en 1280x32 en PNG ensuite je fais un BIN avec img2LCD mais une fois sur la SD le scroll n'est que sur 1 pixel et non sur les 32... comme si mon bin faisait 1280x1

Voici mon bin, le PNG et le txt :)


>Horizontal FileName=sw.bin width=1280 Speed=18 Left=1
#




Si vous avez une idée.....

Iro

Tu as bien mis 1280 dans img2lcd ?

Tiens je cherchais du SW hier mais rient trouvé de convaincant en 32 de haut.
Tu pourrais me filer le lien de ceux de ton scroll ?
Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

landsat

#13
Ben oui :(



J'ai essayé en ligne de commande aussi :
C:\tmp\horlodel\HORLODEL SC V1\Tools>img_cvt.exe -i "star wars.png" -f sw.bin 4
Image conversion utility for FT8XX V0.9.1
invalid literal for int() with base 10: 'sw.bin'

Pour Star wars :

https://www.pixilart.com/art/pixel-art-star-wars-death-star-finished-5ce47518b53eacb
https://lustriouscharming.deviantart.com/art/Star-Wars-Empire-Strikes-Back-Characters-8-bit-609260113




yoyokopter

#14
Pourquoi ne pas faire simplement la conversion avec le convertisseur intégré dans  HorlodelSC , je n'utilise que lui et aucun soucis  :)

landsat

Car il plante :(

************** Texte de l'exception **************
System.ArgumentException: L'argument 'Length' doit être supérieur ou égal à zéro.