Merci pour ces réponses. Avant de regarder tout ceci (les tantales), j'ai aujourd'hui reçu la nouvelle 7812, que j'ai installé.

Avant de rebrancher la pcb, j'ai branché juste l'alim pour vérifier les tensions (et bien m'en a prit, sachant que mes soudures sont clean, sans cours jus sur la 7812 fraichement soudée).....et la j'ai eu un début de fumée sur le potentiomètre du 12V deux secondes après la mise sous tension.....

. J'ai vite coupé, mis le potentiomètre en position 0, branché le multimètre sur la fiche du 12V de la pcb, remis sous tension rapidement avec une certaine appréhension, et là j'avais 11,9 Volts.
J'ai laissé sous tension, c'était stable.
J'ai tourné tes légèrement le potentiomètre et la je suis passé à 19 volts.....oups (comme il était plutôt tourné à fond lors du premier essais, la fumée vient certainement de cette tension trop élevée...enfin pourquoi une fumée sur le potar? mystère...), j'ai vite remis à zéro, et hop re 11,9V.
J'ai redémonté l'alim, passé un coup de bombe à contact sur le potentiomètre (en le tournant plein de fois pensant que ça venait de la vétusté de l'inactivité).....mais rien n'y fait, je ne peut pas ajuster la valeur (ça switch de 11,9V à 19V direct).
Je ne peux évidement pas faire de test de pcb ainsi.
Qu'en pensez vous?
Le potentiomètre peut il être en défaut, mais ce que je trouve bizarre, c'est d'avoir une tension de 19V sur ce 12V si je touche le potar... Puis-je supprimer ce potentiomètre et fait un by-pass.....si non, par quoi remplacer ces vieux potentiomètres?
Pour le 5V, j'arrive à régler entre 4,5 et 5,4.....pour le -5V, à entre -5,1V et -5,4V. (tension a vide sans pcb branchée).