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Alors cette Space Invaders?

Démarré par automat, Jeudi 03 Mai 2018, 19:04:49 PM

automat

 ^- Merci f4brice pour ces conseils et marche à suivre, que je vais m'empresser de suivre ^-^
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

automat

Bon, résumé de la journée.....

J'ai déjà commencé par regarder cette alimentation. 5V ok, -5V ok, mais pas de 12V......aprés observation, normal, vu la gueule du 7812......



J'ai quelques composant, en attendant des neufs, je monte un de secours pour tester.....



Verifiaction, 5V ok, -5V ok, 12V ok.

J'ai ôté les Eprom (toutes) et la 8080, branché la board, et la sur les pins de la connectique, j'ai 5V, -5V, et 0V a la place du 12V......j'ai ôté également la carte fille...toujours 0V à la place du 12......quand je débranche la bronche de la mother board, j'ai bien du 12V sur la fiche....mais plus de 12V quand je connecte la carte.....cela vient il de la mother board en court jus ou de l'alim?...... :(
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

spectroman

#50
Tu dois avoir un tantale en CC. Tu n'a pas suivi les étapes de f4brice ;)

Tu avance bien et vite, bravo, mais il ne faut pas sauter les étapes.

Fred G5

Oui ne pas griller les étapes dans la précipitations, tu pourrais, sans le vouloir, faire plus de mal que de bien  :)

Par contre pourquoi ne pas avoir remis le régulateur 12V sur le dissipateur comme d'origine?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

automat

#52
 :-\ C'est certain, en fait, je n'ai pas de pièces neuves a disposition, par contre, j'ai quelques pcb qui trainent (des cadavres d'un peu tout, flip, arcade...) pour pièces, et dans l'envie d'aujourd'hui, j'ai simplement dépouillé le 7812 sur une alimentation (jeu de fléchette) qui trainait, mais les pattes étaient coupées courtes. J'ai soudé ce régulateur pour simplement avoir cet après midi du 12V pour le test.

J'attends des composants neufs pour ces jours venant, et evidement, ça ne restera pas comme ça (il sera rebouloné sur le radiateur avec isolateur plastique et pâte thermique ;-) )

Spectroman, quand tu dis "les tentales en court circuit", tu parle de capacitor (les bleus, les verts et les 4 "électrolytique orange") sur la pcb?

J'ai compté 24 condensateurs sur la motherboard.

2 Bleus
9 Verts
8 Ronds céramique
1 Rond Jaune céramique
4 condensateurs électrolytique orange

Je fais quoi, je dessoude tous ça et je les test?....ou certain en particulier?

Merci pour votre aide, que je puisse avoir déjà mes tensions présentent avec la board branché......

OU

Je fais fausse route, et je dois focaliser sur les tantales de l'alimentation? Dans ce cas, j'ai observé 3 condensateurs (mis a part le gros) sur le circuit 12V

2 Condensateurs 0,1 MF 50V
1 Condensateur 10 MF 25V

Et donc changer ces trois là?

Ho dieu de l'alim Midway, éclaire mon chemin :D
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

f4brice

Les tantale-goutte, ce sont ceux-là :


Ils sont en découplage sur l'alim +12V des RAM.
Tu en as au moins un en court-circuit, et du coup l'alim +12V est à genou et le régulateur 7812 a cramé.
Attention lors du changement, ces condos sont polarisés. Selon le fabriquant, on peut lire une colonne de signes "+" du coté de la pin +.

Les condos céramique (gros disque plat) ne sont pas à changer sauf s'ils ont une pin cassée.
Pour les chimiques (forme cylindrique), on verra après !  ;)

spectroman


automat

#55
Merci pour ces réponses. Avant de regarder tout ceci (les tantales), j'ai aujourd'hui reçu la nouvelle 7812, que j'ai installé.  :exclam:


Avant de rebrancher la pcb, j'ai branché juste l'alim pour vérifier les tensions (et bien m'en a prit, sachant que mes soudures sont clean, sans cours jus sur la 7812 fraichement soudée).....et la j'ai eu un début de fumée sur le potentiomètre du 12V deux secondes après la mise sous tension..... :-[. J'ai vite coupé, mis le potentiomètre en position 0, branché le multimètre sur la fiche du 12V de la pcb, remis sous tension rapidement avec une certaine appréhension,  et là j'avais 11,9 Volts.

J'ai laissé sous tension, c'était stable.

J'ai tourné tes légèrement le potentiomètre et la je suis passé à 19 volts.....oups (comme il était plutôt tourné à fond lors du premier essais, la fumée vient certainement de cette tension trop élevée...enfin pourquoi une fumée sur le potar? mystère...), j'ai vite remis à zéro, et hop re 11,9V.

J'ai redémonté l'alim, passé un coup de bombe à contact sur le potentiomètre (en le tournant plein de fois pensant que ça venait de la vétusté de l'inactivité).....mais rien n'y fait, je ne peut pas ajuster la valeur (ça switch de 11,9V à 19V direct).

Je ne peux évidement pas faire de test de pcb ainsi.

Qu'en pensez vous?

Le potentiomètre peut il être en défaut, mais ce que je trouve bizarre, c'est d'avoir une tension de 19V sur ce 12V si je touche le potar... Puis-je supprimer ce potentiomètre et fait un by-pass.....si non, par quoi remplacer ces vieux potentiomètres?

Pour le 5V, j'arrive à régler entre 4,5 et 5,4.....pour le -5V, à entre -5,1V et -5,4V. (tension a vide sans pcb branchée).

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automat

#56
En attendant d'avoir vos avis sur ce problème de 12V, j'ai suivi les conseils de f4brice, qui evidement maitrise le sujet :-*, j'ai regardé la motherboard de plus prêt....f4brice me signale donc que si mon 12V passe à zéro des que la pcb est branchée, c'est qu'il y a un court jus sur un ou des tantales.....

Pour rajouter ma pierre à l'édifice pour ceux qui restaure un space Invaders, si vous voulez savoir si il y a un court jus sur vos tentales de motherboard (les condensateurs goutes donc...), et bien c'est simple:

Vous prenez votre multimètre, vous mettez votre fil noir sur la pin de la masse, et le rouge sur la pin du 12V (pcb debranchée, et carte fille ôtée) Si vous lisez une valeur (en position test diode/continuité), de 000, c'est qu'une ou des tantales sont en court jus......

Il faut donc les dessouder une par une...tester la carte à chaque fois pour que les valeurs soit approximativement de "1100" qui signalera que c'est bon...en attendant de trouver la ou les fautives tant que la lecture reste à 000.....

J'adore.....


Bien evidement, pour moi, c'était l'avant dernière de dessoudées qui était en cours jus.... (Pas les vertes à coté des ROM, mais une bleu, à gauche sur la photo)....j'ai déjà ressoudé l'ensemble (il faut que je trouve une bleu, j'en ai pas)...en attendant d'en savoir plus sur mon problème d'alimentation, ça part bien pour la motherboard.
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f4brice

Par précaution, il faut changer tous les tantales, mêmes ceux que tu penses être bons.
Il faut éviter d'utiliser l'ohmmètre ou le testeur de continuité comme tu le fais, tu peux avoir de faux positifs et de faux négatifs :
Faux positif : un condo de 1000 µF est connecté, et ton ohmmètre va le charger doucement. il voit du courant passer => court circuit
Faux négatif : un condo n'est en court-circuit qu'à partir de 2 V et l'ohmmètre n'injecte que 1 V.

tilowil

#58
Salut,
Merci pour le retour d'une eprom vierge.
Merci pour le reste aussi :-*, il ne fallait pas.

Merci beaucoup.

A+

automat

 ^- Tout le plaisir était pour moi, en espérant que tu ai le support pour pouvoir utilisé le petit plus. <:)
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

tilowil

Salut,

Oui. Elle fait partie de la collection :).

Merci.

A+

automat

 >:( >:( Ben zut, toutes mes photos ont disparus....l'ébergeur a fermé......Je les re uploade des que possible. Pour donner des nouvelles de ma Space Invaders, je n'ai pas eu trop de temps, ni de réussite dessus. Bref, l'hivers aidant, ma borne n'est pas en accès journalier chez moi, ça n'a pas avancé. Mais.....jouant de malchance, j'ai vous refaire ma power supply, le premier pas, car je n'ai jamais de de tension correct. Bref, commande au US, et l, ben mon paquet se paume 2 mois.... >:D. Puis un jour, comme ça, hop, dans la boite à lettre, les précieuses pièces......
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automat

Alors, hop, on se pose sur la cocktail Namco, on prépare ses petits outils, et c'est parti.....


Puis en regardant de prés, c'est vraiment l'heure de tout refaire.....


Alors, je dégage tout.....sous le regard attentif et joyeux de pacman ;-)


C'est mieux ainsi.


Tous les condos, les potards, bref, du neuf, ça fait du bien pour commencer sur des bases saines de tension.

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automat

Finalement, ça fait pas mal de truc à virer.... ;D

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