Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

njz3

J'ai enfin monter un banc de test pour le moteur model 3, pas encore finalisé (il faut que je change le transfo par un sega) mais fonctionnel pour tester les servoboard Midi et RS422.
Pour simplifier votre setup, je propose un adaptateur USB vers midi ou USB vers RS422 permettant de relier directement votre PC à la servoboard.

Une vidéo vous montrant le principe pour la version midi:

Et la version RS422 (pas encore finalisé):

Pour ceux qui veulent s'équiper ou qui ont des soucis à faire marcher leur setup, je vais proposer mes cartes proto à 20€/pièce et la version finale avec jumper pour choisir entre midi et RS422 sera un poil plus cher, entre 20€ et 30€ max.
L'idée est que ce soit plug and play avec le BFF.

Mgt1275

Salut

Petite question, je me demandais pourquoi j'ai un input ( le 11 ) qui s active quand je tourne le volant a gauche ( rien a droite ) ?

En tournant le volant vers la droite :

En tournant le volant vers la gauche :

Je ne sais pas si il y a une raison a cela, mais du coup en voulant ajouter Dirt Rally et Dirt 3, dans les settings du jeux, pour tourner a droite c'est nickel mais a gauche il voit ca du coup comme un bouton ( le fameux input 11 ) ..  ;D

Il y a un moyen de contourner ca ? Pour info je suis en BFF 8.0.10
Au passage dans l archive de BFF il y a deux fichiers REG (addvjoyffb.reg et removjoyffb.reg ) un rapport avec la conf des jeux PC peut etre ?

Merci par avance  <:)
You TOKI to me ?

njz3

Le bug de l'input 11 beaucoup le remonte avec la carte de Aganyte, que tu utilises probablement.
Il te suffit d'effacer le "mapping" de cette entrée dans la fenetre de configuration des boutons.

Les fichiers .reg c'est le hack de Bandicoot pour CrazyTaxi 3 PC mais pas sûr que cela soit utile pour d'autres jeux.
Apparemment cela "casse" la configuration faite par l'outil de configuration vjoy, ce qui ensuite fait perdre l'ordre des axes dans certains jeux.

Aganyte

J'ai toujours cru que c'était fait exprès. Je regarderai ça, ça doit pas être grand chose.

njz3

Non ce n'est pas fait exprès de mon coté, et à vrai dire je me suis toujours demandé si c'était un "bug" électronique ou dû au code, ou simplement une pin flottante ?
Si c'est corrigeable en soft il faudrait effectivement le faire.

Mgt1275

Merci pour les info, effectivement en supprimant l'affectation  ca fonctionne. Etonnant ca perturbe que les jeux PC pas les autres.

Pour les fichiers REG ok je vais éviter de jouer avec ^^
You TOKI to me ?

Tibal

J'ai pu tester les prototypes de conversion USB vers RS422 et MIDI développés par njz3 et ils marchent à merveille.
Testés en mode Diagnostic dans BFF comme dans les videos ci-dessous, et aussi avec fedit, le petit outil qui simule des effets. Tout fonctionne parfaitement.

Tormak

Hello,

Je prend le sujet avec beaucoup de retard, et j'ai quelques questions, j'ai l'impression d'avoir loupé des infos dans les 63 pages du Topic ! :D

Ton soft est maintenant un sharware? Je viens de l'essayé, et au bout de quelques minutes j'ai eu un notif, période d'essaie expiré !  ;D
Ca me dérange pas, je comprend le truc, mais c'est pas super clair dans les explication, ni sur le git !

Du coup 2nd question qui a surement la même réponse qu'avec la première, le code actuel n'est plus partagé ? Est ce qu'a la fin du projet ( si il a une fin ! ) Celui-ci sera remis a dispo, pas que j'veux faire mon radin ou quoi, mais plus dans le sens qu'adviendra t-il de ce travail titanesque !
Car bon si y a plus personne au commande pour généré les licence par "Machine", si j'ai bien compris, ca serait une énorme perte pour la communauté :o .

En tout cas un gros merci et respect pour un tel travail acharné sur autant de temps !

njz3

Oui le soft nécessite maintenant une licence que l'on doit me demander par email et qui est sur la base d'un don (je demande 20euro mais en réalité c'est à l'appréciation de l'utilisateur).

Le code présent sur github est toujours gratuit, fonctionnel et compilable et ne nécessite pas de licence, simplement je ne le mets plus à jour depuis longtemps.
Les nouvelles versions que je mets dans la page Release du github incorporent des fonctions de filtrage assez avancées (estimateurs d'état) et l'intégration de protocoles que je ne souhaite pas mettre à disposition.

Ne t'inquiète pas s'il m'arrive de disparaître, beaucoup ici commencent à me connaître de manière personnelle, avec mon entourage, et sauront avoir les "clés" de mon github (qui contient beaucoup plus que le BFF !).

lmx007

Bonjour
Les cartes usb vers midi et usb vers RS
Vont elles être proposées à la vente apres la phase de test ?
Cette solution permettrait elle de se passer ffb-pro d'aganyte ?

njz3

Bonjour,
Oui les cartes usb-vers-midi/rs422 sont disponibles et je les propose à 25euros avec les cables ou 20euros sans.
Il faut en revanche toujours un arduino pour lire les boutons et les potentiometres (carte DIY, carte aganyte, carte Tibal, etc.)
C'est effectivement une alternative pour les servoboard sega.

lmx007

Ok merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris le cablage au départ du PC serait le suivant :
2 cables USB, le premier part vers le convertisseur USB To Midi/RS vers la carte Midi/RS puis le moteur et il ne gère QUE le FFB ?
Le second cable USB part l'arduino 2560 pour gérer les 3 potards (gaz, brake et direction), l'ensemble des boutons et les lumières (views, start, levier de vitesse)?
Quel est l'intérêt du coup quand on déjà le FFB sur l'arduino (système aganyte pour ma part)? la qualité du FFB est meilleure, plus "fine" ?

njz3

Oui le convertisseur USB-to-midi ou USB-to-RS422 ne gère QUE le FFB.

Au niveau de la qualité du FFB dans le cas du BFF qui pilote la servoboard: dès que je calcule la valeur de couple dans le BFF (toutes les 5ms) elle est envoyée immédiatement à la servoboard via le convertisseur USB-to-midi qui n'introduit pas de retard. Dans le cas du FFB controleur, je mets la valeur dans une variable PWM qui est envoyée en USB à la carte arduino, là aussi quasi immédiatement. Il faudrait demander à @Aganyte les détails de ce qu'il fait ensuite. Peut etre qu'il y a un traitement sur boucle pour convertir la commande PWM digitale en trame sega ce qui pourrait introduire un léger retard. J'ai eu des retours de deux personnes qui ont ma carte avec des servoboard midi et la FFB controleur de Aganyte, et leur ressenti est que c'est mieux en passant en direct avec un USB-to-midi (moins d'oscillations, volant plus réactif).
Mais honnetement, si tu as déjà le convertisseur de Aganyte, il n'y a que peu d'intérêt à migrer.

lmx007

En fait c'est que je suis sur un second projet, en plus de ma twin scudrace équipée
de deux pc + ffb controleur pro + carte midi

J'envisage l'achat d'un le mans 24, j'ai une carte midi de rabe, la scene a pas mal bougé
Ces dernières années, Je regarde toutes les solutions qui s'offrent à moi

njz3

le mans 24, si tu as la version europeenne, ce n'est pas compatible avec une servoboard midi.
Tu peux utiliser la commande de la driveboard directement depuis un arduino, ou via les cartes de Tibal ou Aganyte.
Si tu veux essayer le mode midi avec mon convertisseur sur ta borne scud race, rien ne t'empeche de m'en prendre un et de l'utiliser en parallèle de la carte de aganyte car cela marche sans problème: le FFB via mon convertisseur, et le reste via l'arduino sur la carte de aganyte.