Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] sega rally 2 vers PC

Démarré par brisky, Samedi 26 Septembre 2020, 11:59:50 AM

brisky

Salut à tous,

récemment inscrit sur le forum je me suis délecté des dizaines de WIP que j'ai pu lire toutes bornes confondues. Loin de moi la prétention d'égaler certains projets, je vais cependant tenter de suivre la restauration de ma sega rally 2.

Commencons par un petit historique. Je cherchais un single en model 3 (scud race, daytona 2 ou sega rally 2). J'avais repéré pas trop loin de chez moi un single scud en parfait état. Un peu cher, j'ai tout de même voulu aller voir çà. Superbe mais non négociable >:D >:D. Le vendeur me propose un twin sega rally 2 100% fonctionnel mais avec du boulot dessus et quelques modif (un siège de daytona 2, des sides divers et variés et cassés...). N'ayant pas du tout la place pour caler çà dans ma game room je craque quand même et le prend. Il est stocké chez un pote depuis quelques semaines et je vais attaquer le travail d'ici peu.

Mon projet (on va peut-être me jetter des pierres!):
- conserver un single avec intégration d'un pc en lieu et place du stack d'origine (fonctionnel mais fragile et cher à changer!) avec modification du cablage pour conserver la borne originale. J'hésite encore à intégrer un lcd pour profiter en plus des emus M2, M3 de technoparrot (sega rally 3, outrun, initial D...) OU changer le crt par un combo 31k et me limiter à de l'emu M2, M3 à cause de la résolution réduite.
- garder sous le coude le second single pour les pièces de rechange en cas de panne diverses et variées

Les étapes à venir:
- démonter intégralement le premier single pour un nettoyage complet de la bête une crasse de fou s'est accumulé partout j'avais jamais vu çà ( et pourtant j'ai retapé quelques candy jap)
- identifier le cablage dans toute la borne et étiquetter le tout pour plus tard (si je parviens à comprendre tout çà c'est bien compliqué) intégrer sur le modèle de njz3 un ardruino et interfacer le pc avec la driveboard et le volant et pédales (d'ailleurs si quelqu'un a sous le coude le schéma électrique de la sega rally 2 çà m'aiderai bien à commencer!!)

A suivre...


brisky

Début du travail hier avec un gros démontage de la première cab. C'est ma première racecab et la vache quelle saleté!! J'avais déjà refait des candy mais de là à retrouver des mégots de clopes dans la caisse c'était fort!

Un constat s'impose, avant d'aller plus loin je vais devoir tout nettoyer avec les gros moyen car même si tout est fonctionnel, la couche de poussière recouvrant les cartes est hallucinante. J'ai commencé par les ventilos (à se demander comment ils tournaient encore...), les roulettes et la structure!

J'ai profité du démontage pour faire les premiers repérage de câbles (et surtout pour m'y retrouver au remontage!!).

Prochaines étapes:
- finir le nettoyage de la caisse et des pcb
- remonter le cab dans mon atelier pour vérifier que tout fonctionne toujours bien
- récupérer le matériel nécessaire à la modification des contrôles (ardruino, câblages, connecteurs...)

3h de boulot et finalement pas grand chose de fait. çà risque d'être long!!

njz3

Salut,
Est-ce que tes deux driveboard SR2 sont parfaitement fonctionnelles ? (Si c'est le cas, le moteur fait l'initialisation au démarrage)
Si c'est le cas, pour passer sur PC tu dois mettre un Mega2560 et cabler en mode "Driveboard".
Pour l'avoir essayer, l'Eprom SR2 donne un très bon rendu des couples.

hell_onslaught

C'est bien de partir sur un 31k pour rester au max d'origine, mais bon comme tu dis cela te limite au m2, m3 et tu peux rajouter M1 (qui fonctionne super bien aujourd'hui) ainsi que le system22 (ridge racer) et mes autres systeme sur mame.

Le lcd 32" (avec bord fin sinon cela rentre pas) t'ouvre effectivement la voie sur les jeux plus récent, pour les jeux plus vieux sur mame tu as des filtres qui font super bien le boulot aujourd'hui. Par contre pour l'intégration cela fait un peu plus de taff

Pour ton schéma de cablage normalement celui-ci est bon wiring diagram

brisky

Nickel, j'aurai bien besoin de vos conseils quand je vais passer au câblage! Merci pour les schéma ca va carrément m'aider.

brisky

Aujourd'hui je continue le gros nettoyage du démontage, les plaques sont démontées baguette par baguette et briquées, quel coup de jeune! Idem sir le pédalier qui était dans un état de fou!!

Petite question pour ceux qui sont déjà passé par là, quelle type de graisse faut-il utiliser pour redonner un coup de jeune à la mécanique?

Je me rend compte que ce que je préfère dans les wip c'est les photos et je n'en prend aucune! Je m'occupe d'en faire quelques unes aux prochaines étapes!!

alexandre

Facom - Graisse Lithium Haute Pression achetée sur Amazon
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

brisky

Un peu de boulot aujourd'hui, j'attaque la caisse! Un bon nettoage à grandes eaux pour commencer, puis on sort le matériel. J'ai commencé par enlever les stickers (acétone) mais impossible de tout enlever, j'ai sorti la meuleuse avec un disque abrasif. J'ai donc enlevé les stickers et poncé à nu toutes les traces de rouille. Puis poncage à ponceuse (grain 80) pour obtenir un résultat plus bien lisse. Petite couche de blanc pour finir.

Prochaine étape reponcer l'ensemble au grain fin et j'attaque la peinture.








ducatman1098


brisky

oui sur la photo çà ne se voit pas mais ils étaient assez abimés donc j'en ai commandé une paire ainsi que les stickers des sides.

brisky

Bonne avancée ce week-end!

Déjà j'ai du reprendre le poncage car la première passe et la peinture n'avait pas permis de gommer les imperfections de la caisse. Puis j'ai entrepris de démonter toute la partie siège (au mon dieu quel horreur!!).
Dégraissé puis nettoyage à fond pour récupérer quelque chose de propre pour mettre dans la gameroom!





Je me suis occupé de décaper complètement la pièce qui supporte la colonne de la driveboard et il y avait du boulot...



Me reste plus qu'à remonter tout çà mais les glissières sont cassées donc je vais me mettre en quête de ces dernières (si quelqu'un a çà qui traine...).



Prochaines étapes:
- finir la peinture de la caisse et remettre les stickers (que j'ai reçu)
- finir la peinture noire sur les parties que j'ai dû décaper pour enlever une bonne épaisseur de rouille
- commencer le remontage avec les sides cassés (en attendant de pouvoir en récupérer d'autres après ce p... de confinement!)

ducatman1098

Ça avance ^-
T as commandé les stickers chez qui?
Merci


brisky

Allez grosse avancée ce week-end!

Peinture de la caisse terminée et pose du sticker (super qualité d'ailleurs!), peinture sur quelques pièces que j'ai du poncer à blanc à cause de la rouille et début du remontage. Je dois me contenter de sides dépareillés pour le moment car les sides blanc à repeindre et nouveaux stickers ne sont pas dispo à cause du confinement.

C'est là que les soucis commencent ! Au remontage le combo fais un bruit bizarre et l'image tremble avec un effet de vague sur les côtés. Je démonte la platine, pour inspecter mais je n'ai pas l'oeil donc je la remonte et pareil... Je botte en touche en installant un combo toshiba qui traine dans une NAC à wiper. Pas de bol la courbure de l'écran n'est pas la même que l'hitachi d'origine donc léger jour dans les coins  >:D.

L'image ok je continue de remonter et lance un test. Le stack se lance nickel mais aucun son, ni dans le siège, ni dans les haut-parleurs. Si quelqu'un a une idée (je précise que la 2ème cab fonctionne nickel mais chez un pote donc inaccessible avant quelques semaines!!).  J'ai des gresillements dans le siège quand je pousse le son à fond mais sinon rien...

2 ème soucis le reour de force. Au démarage, test volant nickel je lance la première course le ffb marche pendant 5 secondes puis se coupe! Je glisse une photo de la driveboard en fonctionnement si quelqu'un a une idée (peut-être hs...). Encore une fois je n'ai pas de spare pour inverser sur place.

Bref du bon comme du moins bon mais çà avance. La suite au prochain épisode!









Aganyte

Ces drivers board Sega sont des saloperies, j'en cauchemarde encore. Il faudrait vraiment penser à créer une carte de remplacement.

brisky

Si on en trouvait 10 pour 15 balles ça serait pas le soucis mais ca se trouve à prix d'or maintenant!! Normalement me seconde est fonctionnelle. Je serai tenté de passer sur ta solution mais je voudrai la remettre en route avec tout fonctionnel avant de passer sous pc et peut-être envisager de changer la driveboard.