Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Pi-Ranha : CPU Next Gen pour flippers WPC/WPC-S/WPC-95

Démarré par Aganyte, Mercredi 24 Juin 2026, 12:58:42 PM

Aganyte

L'objectif du projet est simple : proposer une carte CPU compatible, mais débarrassée des composants introuvables ou vieillissants de l'époque.
Pas de 6809, pas d'ASIC, pas de RAM, pas d'EPROM, pas de security chip.

La carte peut fonctionner sans carte de décodage DMD externe, car elle est capable de piloter directement un écran plasma d'origine, un écran LED type PIN2DMD/DotZilla.

La version principale, basée sur un Raspberry Pi 4, ajoute aussi des fonctions avancées :

* sortie HDMI pour utiliser un écran LCD classique
* pilotage possible de l'écran DMD, de l'écran HDMI, ou des deux en même temps
* colorisation des images avant affichage
* compatibilité avec les formats de colorisation PIN2DMD et Serum
* sortie audio jack intégrée via le Raspberry Pi, permettant de se passer d'une carte son dédiée (compatible avec les fichiers Altsound ET les roms audio d'origines)
* interface web pour la configuration, les réglages et les évolutions futures.

Le projet existe en deux versions :
Pi-Ranha
La version complète avec cœur Raspberry Pi 4, sortie HDMI, sortie audio jack, interface web et fonctions avancées de colorisation.
Pi-Ranha Bite
Une version plus simple et plus économique, avec cœur électronique lite. Elle conserve l'essentiel pour piloter la machine, mais sans sortie HDMI, sans jack audio et sans interface web.

Preview de la CPU Pi-Ranha

Preview du Pi-Ranha Bite qui peut remplacer le Raspberry Pi en mode Lite

Le logiciel qui permet de charger des ROMs dans la CPU lite : Pi-Ranha Bite

Cable de communication fourni avec les CPU et qui permettra d'effectuer les réglages, charger les ROMs, colorisations, fichiers sons

Les flippers compatibles

Colorisation Serum Medieval Madness en double affichage HDMI / DotZilla

à noter que la colorisation Serum USB DMD ne marche que sur le DotZilla, le mode palette USB du pin2dmd n'étant pas assez riche en couleurs affichable.

gottlieb

:-*  :-*
Un super travail de réalisé  ^-^  J'aime énormément ce projet  :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Fred G5

Pareil c'est vraiment TOP  ^-

Quand tu vois qu'un ASIC d'origine cela vaut plus de 100€, moi je dit OUI
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

fiend41

Stern va te recruter à ce niveau !    et o combien de fans de WPC vont pouvoir espérer faire durer leurs machines plus longtemps !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Aganyte

Citation de: fiend41 le Mercredi 24 Juin 2026, 16:24:16 PMStern va te recruter à ce niveau !    et o combien de fans de WPC vont pouvoir espérer faire durer leurs machines plus longtemps !

C'est aussi pour cela que je fais ça étant moi même propriétaire de WPC ;)