Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

njz3

J'ai enfin pu monter un volant (ici avec boutons et palettes  :D ) sur un panel Happ et je me suis amusé à estimer à la louche le couple du moteur.
Contante de couple d'environ 1Nm par ampère, c'est pas si mal.


andre78pt

Bonjour!
Tout fonctionnait sur l'Arduino Leonardo, mais comme je n'avais plus assez de broches pour allumer les lumières, j'ai décidé de l'échanger contre un Mega (clone).
J'ai chargé le firmware, et puis plus rien... le BFF ne voit jamais le Mega... J'ai tout essayé... Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.


andre78pt

J'ai enfin réussi à tout faire fonctionner, et quelle joie !
Le problème avec le Mega était dû à la différence de débit en bauds entre le code Arduino et l'interface graphique. Il m'a suffi de faire correspondre les paramètres et tout a fonctionné !

purbeast

Hi I was just wondering if anyone had any advice for configuring Sega Rally 3 FFB from the software side of things.  I am not sure if this is just how the FFB in Sega Rally 3 is implemented or something that I can configure on my side of things.

I am on a PWM2HAPP in my Rush 2049 cabinet.

I am using the FFB Arcade Plugin and have that in the directory of the game, and I have it set to Alternative FFB per the FAQ for the plugin.  All of the other settings are stock settings in the FFB plugin I believe.  I don't have damping enabled either.

I also saw in the FAQ for he plugin that it says if you are getting weird stuff to adjust the deadband and global gain, so I have had to adjust the deadband in BFF for some games or else I get a random jerking to the left when I'm a little right past center.  I've adjusted it to .06 and that completely goes away.  I haven't had to adjust the global gain from default of 1.5 for other games, but I have also tried adjusting that lower for Sega Rally 3 and I am still getting some unexpected behavior.  The power law is set to default 1.2.

in BFF I have the "allow fine tuning" checkbox unchecked so I don't believe it is taking any of those settings into considering. 

The FFB in Sega Rally 3 just feels different in the sense that when I am turning, instead of getting a constant pull the opposite direction, it is pulling the other way however it is like pulsing the pull instead of the constant pull.  Additionally I have noticed that sometimes on straight aways that I will get some FFB where it just does that same thing one direction. 

Again I am not sure, maybe that is how this game's FFB is just coded and how it actually works on the arcade cabinets?  I am not sure since I've never played it in the wild.  But the other games I have setup, I don't experience this.

Are there any settings in BFF or the plugin that I could change to make the pulling "smoother" and not that pulsing pulling feel?

njz3

The FFB for SR3 is almost perfect on my lemans cabinet. I am using an old FFB plugin but I don't think newest version broke it.

Have you tried the diagnostics page of the BFF to see whether your motor/electronics has an issue ?
It is often best to first test the torque control with diagnostics, then "Reset" the FFB parameters and try the game, and then only enable the "allow fine tuning" option and fine tune the effect according to your preference.
The "allow fine tuning" checkbox does not revert to default values automatically, you need to click on "Reset" for that.


tarnfeather

#1046
Sorry upfront for the english but I'm banging my head against a wall and hoping someone might be able to help.

I have a sega ffb board from Aganyte purchased back in 2021 with a pwm2happ. I flashed the Arduino mega 2560 Pro with the feederboard.ino from the .8 release of I was able to communicate via serial baud rate set to 1000000(Sending V and G would return the board information in the arduino IDE serial monitor). In BBF I changed PWM_Centered, stopped the manager status, checked pin mapping and digital_pwm, commit and eeprom reset. After that the board was no longer recognized by BFF.

I tried all the available baud rates in BFF and arduino IDE and get no communication via the serial monitor at any baud rate.

I tried reuploading the sketch and get nothing on serial. I had a second arduino mega 2560 pro and tried again with the same result.

No both are no longer seen by bff but can be seen in arduino IDE with no response to serial communication.

Any idea what might cause this?

Before committing the changes I could see my wheel potentiometer value.

Thanks

Aganyte


njz3

#1048
Petites nouvelles du BFF !

Une nouvelle version 0.9.x est arrivée, petit cadeau de Noël avant l'heure ;-)

Au programme :
- nouvelle interface WPF, plus intuitive et avec plus d'options : l'ancienne est toujours présente, de même que la version console.
- gestion multi-carte : ca c'est la plus grosse évolution ! Vous pouvez brancher plusieurs cartes IO board, leur donner un nom, et mapper plus de sorties ou plus d'entrées, choisir quelle entrée va sur quel axe vjoy, etc. tout est configurable et reste en mémoire.
- corrections d'énormément de bugs sur le FFB et la communication : en particulier moins de latence, donc bande passante plus haute pour mieux restituer les effets.
- support natif des servoboard Sega et Taito BG3 (via mes cartes adapteurs) : latence minimale (deux fois mieux que les jeux Sega d'origine), gestion des gains internes à la carte (reverse engineering complet du protocole Sega et Taito), support retour codeur par le port de communication pour un FFB très performant !
- support natif des IO board sega type 4 (connection USB directe sur le PC)
- gestion d'entrée codeur pour le volant : plus aucun bruit de mesure, plus besoin de filtrage. Attention : sur carte mega2560 uniquement pour l'instant, ou ma carte moteur.
- pour l'estimateur de vitesse/acceleration (effets type inertie ou amortisseur) : filtrage Kalman, observateur d'état, ou filtre polynomiale.
- gestion de ma carte variateur universelle MotorBoard : remplacement de board arcade pour moteurs Happ/courant continu, moteurs synchrones triphasés (sega model 2/3/recent), qui inclus des connecteurs pour 24 boutons, 8 lampes, 4 entrées analogiques, 2 codeurs.
- gestion de calibrage capteurs séparé des courbes de profile de jeu : on change un capteur => on ne calibre le capteur qu'une fois et tout marche comme avant
- gestion de volants 270°, 540°, etc.
- gestion de pédales combinées : deux entrées analogiques fusionnées en 1 seul axe vjoy
- assistant calibrage capteur pour migrer vers une nouvelle installation ou si changement d'un capteur (potar)

C'est téléchargeable sur mon github. Les anciennes licences sont reconnues, et sinon faut me demander une nouvelle licence par email.

Tibal

#1049
Pour avoir pu le tester, cette nouvelle version est une tuerie !
Une fois qu'on a pris ses repères, tout est beaucoup plus simple.

On lance le wizard "Nouvelle installation" dans App&Hardware, on calibre tous les capteurs sans réfléchir. Et ensuite, on adapte simplement les profils si besoin. Étant donné que maintenant, les profils stockent une plage d'utilisation du capteur, de 0 à 100%, par exemple pour un jeu 270° comme Daytona, si on a un volant à 270° comme la majorité des bornes), il n'y a rien à retoucher, rien à copier de profil à profil.

Exemple de cas particulier, sur ma cab Intial D qui a un volant 540°, je définis dans BFF mon matériel comme étant à 540°, je laisse le profil de presque tous les jeux à 270° et bim, j'aurai la bonne amplitude en jeu.
Pour les jeux Initial D, je mets leur profil en 540°, et pareil, j'ai directement la bonne amplitude.

Aussi, certaines recompilations ou émulateurs récents attendent des pédales  "full range" qui nécessitaient, avant, de les recalibrer spécifiquement (la plupart des emulateurs utilisant des pédales "half-range", tous les profils par défaut sont en Half-range).
Maintenant, on va dans le profil du jeu full range, on coche FullRange, on reset la courbe, et voilà. Un bonheur.

Quant à la possibilité d'utiliser le codeur à la place du potentiomètre, hé bien c'est hyper confort. Plus aucun bruit, l'effet de Spring est tout smooth.
J'ai une borne Outrun 2 dont les potards des volants sont HS, je me dis que je peux la convertir avant même de chercher à les remplacer.

Voici mes essais sur la recompilation des jeux San Francisco Rush, le "Project-R" :