Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Composant inconnu cramé sur pcb robocop

Démarré par Manifiko, Dimanche 24 Juillet 2011, 17:08:43 PM

Manifiko

Bonjour a tous,

Comme le dernier des crétins des alpes, j'ai branché ma pcb de Robocop a l'envers seulement quelques secondes, mais assez pour sentir une drole d'odeur et de m'apercevoir qu'elle venait d'un composant rouge du nom de RCDM-I1, hors, je ne trouve nulle part sur le net ce qu'il est ni ou en trouver un neuf.
A-t-il un autre nom ?
Je pense aussi avoir flingué l'ampli audio car il est froid. En le changeant, mieux vaut-il que je change tous les condos placé a sa proximité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Photo de la victime :
"Borne" to play...

Aganyte

Je dit peut être une bêtise, mais il me semble que c'est un réseau de filtre RC. A voir avec Fabrice, il a déjà eu un pépin sur un truc du genre.

maldoror68

Citation de: aganyte le Dimanche 24 Juillet 2011, 18:00:44 PM
Je dit peut être une bêtise, mais il me semble que c'est un réseau de filtre RC. A voir avec Fabrice, il a déjà eu un pépin sur un truc du genre.

+1 . a voir avec F4brice, il a déja eu un truc du genre sur un Chelnov (topic "démon des pannes", page 4, lien ici)

en tout cas on vois bien le composant qui s'est immolé  :o
il y a d'autres dégâts dur la carte ? tu penses au son ?  :-\

(edit: a bien oui, robocop c'est du Data East, comme Chelnov  ^-)

Manifiko

Merci pour le lien, mais F4brice n'a paeu trop de mal a changer la pièce, il l'avait en double sur une autre pcb, ce qui ne m'avance pas trop pour en trouver.
Comme en general, c'est l'audio qui trinque avec ce genre de bêtises et que mon ampli ne chauffe pas, je suis sûr que ce dernier est a changer, je nesais pas si les condos le sont aussi ( je pense que si). Mais quand a savoir si d'autres trucs sont touchés, je ne sais pas.
En tout cas le jeu est parfaitement fonctinnel, a part le son evidement et je pense que le joueur 2 ne fonctionne pas mais ça ne me gène pas trop pour le moment.
"Borne" to play...

liodel

Les schémas de robocop sont assez introuvables scannés sur le net, mais a yé !!!
http://thearcadeboneyard.com/Arcade_Manuals/arcademanuals_r/Robocop_Technical_Support%20_anual.pdf
(ah ça, des service manual, en veux tu en voilà !!!) mais le technical support woualou


Il s'agirait d'un "custom resistor array", donc un réseau de résistance mais "custom"... pas cool

Il sont tous situés page 20 du pdf

A première vue, le RCDM-I1 qui a chauffé n'a rien a voir avec le son mais avec les contrôles , plutot ptet de la pull up ou de la pull down (si il est situé en 8M, il concernerait les 4 tirs du player 1)

Donc, si le son ne fonctionne pas, cherche ailleurs... Et je dirai... page 22 ?

Mais d'ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui ne fonctionne plus actuellement ?

Manifiko

Merci pour ta réponse, j'ai les pdf, mais c'est comme du chinois et je ne pouvait donc rien en tirer.
Donc si je veux remplacer ces resistances, je DOIS les retrouver sur une autre pcb... Pas cool, mais bon c'est comme ça.
J'ai donc perdu les contrôles du joueur 2, ce n'est pas handicapant pour le moment, mais a terme, il faudra bien les réparer histoire d'avoir une pcb nickel.
Pour le son, je sais qu'il faut que je change l'ampli audio, mais dois je changer tous les condos autour ?

Merci en tout cas de votre mobilisation, je vais contacter f4brice, si il veut bien me vendre une de ces resistances custom...
"Borne" to play...

maldoror68

toi, tu n'as pas bien lu ce que j'ai linké  :D

relis ce post

F4brice explique qu'il y a 8 composants enchâssés dans ta "barrette orange" ainsi que la méthode pour calculer sa valeur et donc son remplacement  ;)

juste trouver les valeurs et remplacer par un mélange de résistances et capa.  8)

Manifiko

Pataper pataper  :'(
Je suis vraiment navré, mais je n'ai absolument aucune notion d'electronique et le schéma et la methode de calcul ne me parlent absolument pas, si une bonne âme érudit en la matière pouvait m'aider.

"Borne" to play...

KodeIn

#8
Sur ta barrette, tu as 10 broches, une des broche est la masse commune, une des autres broches est l'alimentation électrique commune.  (une des deux doit être sur broche 1, celle avec un petit carré sur la photo de f4brice)
Les autres broches vont soit à un condensateur, soit à une résistance.
Donc, si tu mets ton multimètre sur une broche commune (alim ou masse) et sur une broche allant à un condo ou une résistance, tu peux trouver leur valeur.
Evidemment, il ne faut pas effectuer la mesure sur les broches des composants cramés et il faut désouder la barrette de ton pcb ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

f4brice

Est-ce que tu sais dessouder le composant orange sans abimer le PCB ?

Manifiko

Kodein, tu vas détester mon incompétence  :(

Salut f4brice, tu interviens avant que je n'ai pris le temps de te contacter.
Oui je pense que désouder ce composant est a ma portée, c'est un domaine ou je me débrouille et j'ai une pompe à désouder..

J'ai customisé mon  Supergun Vogatec en y faisant passer le son par la peritel, en y ajoutant les boutons test et service.
J'ai réalisé le montage d'un cga>vga+slg3000 avec la peritel et le module lm1881n.

En revanche je n'ai pas de multimètre et je ne sais pas m'en servir, je ne sais même pas quel modèle me conviendrait tellement il y en a.
"Borne" to play...

Little_Rabbit

Salut,

Je lisais ce sujet et je viens seulement de voir que tu es sur Nantes Manifiko. J'ai un mutlimètre et sais à peu près m'en servir : comme je suis également sur Nantes, je peux peut-être t'aider ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mg

en fait les reseau de resistances condos ou autres sont fabriqués par le fabriquant des la machine ( ou pour lui ) et ne ce trouve pas forcement en piece detaché le plus simple reste de le recréer comme dit plus haut
tu a deja la chance d avoir le meme pour tester les valeurs  ^-^

ca met arrivé d avoir des appareil avec ce genre de chose de cramé et c est pas evident de trouver les valeurs car il arrive que des resistances et d autres composants soit mis dans le boitier il y a une explication a ce regroupement de composant qui s explique par le fait que de cette maniere il ne peut pas y avoir d " interferences " car en fait lors du coulage des diferentes couches autour du " tas " il y a une couche de grafite ou autre (je sait pas exactement )qui fait blindage
pour info en en trouve souvent des rouges mais aussi des noirs et moins frequement des verts apres la couleurs je sait pas si elle sert a differencier quelque chose  :-\

Manifiko

Je déterre ce topic du fond des ages : j'ai enfin un peu de temps pour me reconsacrer a mes PCB.

Je me suis fabriqué un supergun  compatible avec des manettes Neo Geo et je redécouvre les joies de l'arcade a la maison.

Donc effectivement les bouton du joueur 1 ne fonctionnent pas. J'ai viré la barette et je me suis mis au multimètre.
Donc j'aimerai savoir comment mesurer les valeurs de ce composant : quelle position sur le multimètre et savoir quoi chercher ;)

Merci de votre aide.
"Borne" to play...