Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Que vaut cette oscilloscope USB ?

Démarré par nc333, Vendredi 21 Septembre 2012, 20:59:21 PM

nc333

Bonjours,
je voudrais investir dans un oscilloscope, je voudrais savoir ce que vaut ce model:
http://cgi.ebay.fr/2-Channel-PC-Digital-Storage-USB-Oscilloscope-Probe-CD-/110923821378?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item19d3933142#ht_5475wt_1165

voici ces caractéristique :
Benefits:
2 channel input and synchronized display
Measures range automatically
4 available modes
Input capture(trigger) function
Able to set rising or falling edge to capture(trigger) signal
Adjustable capture(trigger) signal level
Powered directly by USB port, no batteries or external power supply required
Use with electronic teaching equipment
Carry out acoustic tests and research
Ideal for SCM development
Examine and repair apparatus and appliances

Technical parameters:
PC connection: USB
Signal input: BMC connection with universal oscillograph probe
Max sampling: 8 kHz×1/(4kHz×2)
Voltage: 5V USB port supply
Current: 60mA
Measurable frequency: 0Hz--3kHz
p array: horizontal 16p×vertical 10p
Input impedance: 1M Ohm
Max voltage: 0-5V
Error of voltage measurement: ±30mV
Adjustable range of time domain: 10 Ms/p—10800 S/p
Error of time measurement: ±0.01%
Capacity of data record & save: 8388608×2
Max time of data record & save: 93 hours
Specifications:
Size: 8.5×6.5×2.3cm/3.3"×2.6"×0.9"
Quantity: 1 set(2 channel PC storage oscilloscope, 2 BNC tie-ins, USB 2.0 cable, CD which includes instruction manual and driver installer)
Package: well-packed
Brand new and unused

que vaut il réellement ? pour 30€ je ne prends pas beaucoup de risque je pense  :D
bref, je voudrais avoir des retour positif/negatif sur ce trucs, car sa me parais juste 10X moins chère que la normal
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

f4brice

Citation de: nc333 le Vendredi 21 Septembre 2012, 20:59:21 PM
Max sampling: 8 kHz×1/(4kHz×2)
Measurable frequency: 0Hz--3kHz

Pour moi, ces caractéristiques rendent l'appareil totalement inutile.
Je ne mettrais pas 30 euros dans un appareil qui ne sait pas mesurer au-delà de 3 kHz !!!

gc339

Citation de: nc333 le Vendredi 21 Septembre 2012, 20:59:21 PM
que vaut il réellement ? pour 30€ je ne prends pas beaucoup de risque je pense  :D
bref, je voudrais avoir des retour positif/negatif sur ce trucs, car sa me parais juste 10X moins chère que la normal

Vu la bande passante et la vitesse d'échantillonage, vouloir s'en servir pour visualiser des signaux à 15 kHz de la base de temps ligne d'un moniteur est illusoire, tout au plus ceux de la base de temps trame à 50 HZ seront observables!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nc333

Ok, c'est donc belle et biens une daube, un sorte de multimètre USB, merci de m'empêcher de perdre 30 euros

ps: la limitations a 3Khz, viendrais t'elle de l'usb ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Aganyte


nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Aganyte

Attention à ne pas confondre la frequence d'echantillonage et la frequence exploitable. Je pense qu'avec cette oscillo la, tu doit etre tranquille jusqu'à 250 khz.

gc339

Citation de: aganyte le Samedi 22 Septembre 2012, 10:04:53 AM
Tiens, much better
Pocket Scope - 55€ fpdin

C'est déjà beaucoup mieux mais je pense encore insuffisant pour faire du dépannage de moniteur vidéo, il faudrait une bande passante décuplée et une vitesse d'échantillonage en adéquation pour bien faire.
Il est aussi monotrace, un deuxième canal ne serait pas superflu.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nc333

Citation de: aganyte le Samedi 22 Septembre 2012, 10:57:39 AM
Attention à ne pas confondre la frequence d'echantillonage et la frequence exploitable. Je pense qu'avec cette oscillo la, tu doit etre tranquille jusqu'à 250 khz.
un écrans c'est pas 25KHz ? dans ce cas la je suis large, non ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

#9
Les signaux de synchronisation en vidéo ne sont pas des signaux sinusoïdaux fondamentaux mais des signaux à flancs raides comme des signaux carrés composés de la fréquence fondamentale et de ses harmoniques en ± grande quantité.


Reconstitution d'une implusion (en bleu) à partir de sa fréquence fondamentale et de l'ajout successif de chacune de ses 60 premières harmoniques impaires.


Reconstitution d'un signal triangulaire (en bleu) à partir de sa fréquence fondamentale et de l'ajout successif de chacune de ses 4 premières harmoniques paires.

Pour visualiser correctement un tel signal à une fréquence de 15, 25 ou 31 kHz il faut une bande passante bien supérieure pour ne pas réduire ou éliminer ces harmoniques et déformer ainsi le signal affiché.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Aganyte

Et oui, c'est le problème des oscillo numérique.