Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Restauration flipper Time Machine

Démarré par Savanis, Vendredi 26 Juin 2020, 19:10:49 PM

Savanis

Bonjour à tous,
Ayant un peu échangé sur un sujet très très similaire, je me devais de vous présenter mon "chantier".
Voici la "Machine" que j'ai acheté il y a maintenant presque un an, pris par un autre projet je l'avais mis partiellement de côté.
Tout fraichement sorti d'une grange qui ne devait pas être trop saine vu l'état!



Il était presque complet, il manquait la carte afficheur (facilement trouvable sur internet... mais pas donné)
La CPU était bien atteinte par l'acide des piles

Mise à nue de la caisse et du fronton qui avaient bien morflé (après avoir scanné les décors).
A ce moment là je ne savais pas où j'allais c'était une première pour moi, au pire si je n'arriverai pas à refaire les stickers il y aura toujours la solution de les acheter tout fait... mais ça pique!

J'ai changé la planche arrière du fronton qui était gonflée par l'humidité.

Un coup d'apprêt et peinture noire au pistolet basse pression
Pas de photo, mais vous imaginez ! :D
Nettoyage de la rouille et mise en peinture de la porte monnayeur

Des soucis de santé m'ont immobilisé à la maison en fin d'année 2019 ce qu'il ma laissé le temps de me lancer dans la vectorisation de la caisse et du fronton.
Pas de photo de cette vectorisation, je vous expliquez pourquoi plus tard...
Satisfait du résultat, direction l'imprimeur local pour tirage...


Me voila avec une belle caisse et un peu de temps... confinement obligé!
Le plateau présente des bulles au niveau du mylar. Que faire laisser comme ça ou le retiré !?!


Je n'ai jamais retiré de mylar, je suis nul en retouche peinture le plateau n'est pas si mal que ça mais la caisse est vraiment top, je ne peux pas laisser un plateau ainsi...!
Du coup j'utilise la technique de la bombe a froid qui marche plutôt bien, mais la bombe est vite vide et en cette période de confinement galère pour s'approvisionner  >:D
Du coup j'ai fini au sèche cheveux. Ça ne va pas mal, mais perso j'aime mieux avec le froid.
Finalement pas trop de dégât qui pourront être retouchés par mes "tallant" d'artiste! >:(
Les inscriptions des inserts "bullés" ont bien évidement disparu!



Nettoyage du plateau comme il se doit et réfection des inscriptions au plotter pour réaliser des pochoirs.

Un coup de bombe noire et voici le résultat (avec l'halogène qui allume le dessous du plateau).

J'ai passé deux bombes de vernis 2K


Pour ceux qui suivent et se rappellent que j'avais parlé de la vectorisation... et bien le virus (corona) n'agissait pas que dehors mais également dans mon Pc car une cochonnerie de ransomware a affecté tous mes fichiers , ils ont tous été cryptés les rendant impossible à ouvrir >:D >:D >:D
J'ai perdu beaucoup de données dont toute cette vectorisation, dans mon malheur heureusement que j'ai fait imprimer avant, mais plusieurs semaines de travail perdu quand même.
Vient maintenant le temps du remontage dans la caisse (pendant que le plateau sèche tranquillement).



Plateau bien sec je m'attaque au remontage des décors...

Bien évidement je m'aperçois que certaines pièces sont cassés ou très usées pour remonter ainsi, corps des bumper, assiettes, contact divers des plots ou supports de caoutchouc tubulaires absents ou non conforme à l'origine. Du coup grosse commande de pièces.
En cherchant sur internet des photos du flipper Time Machine car de multiples choses me semblaient étranges, je suis tombé sur le WIP de Tilowil... et me voilà arrivé à aujourd'hui!!!

Tout est pratiquement remonté (je ferai des photos ce week-end).
Le flipper fonctionne on va dire presque totalement.
J'avais un problème qui était que lorsqu'une bille se trouvait capturée, le flip charger deux billes dans le couloir et à la fin de la partie le flipper ne libérait pas cette bille capturée pour la prochaine partie...
J'ai changé le PIA qui gère la matrice de contact et le problème semble être résolu... bien qu'il ne charge plus 2 billes si une est capturée, mais par contre il ne la libère toujours pas à la fin de la partie.
Remarque: les switchs étaient tous bons quand j'effectuais le test (j'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi le test était ok alors que j'avais ce problème de double bille!?! Coïncidence  :-X)
Info intéressante :quand le flip est allumé est qu'une bille est bloquée, il la libère  ::)
Comme si il ne vérifiait pas si toutes les billes étaient présentes avant de charger la première bille.
Si j'allume le flip sans bille et que je lance une partie il me dit "manque bille" et en démarre pas tant que je n'ai pas mis les 3 billes... ça vérifie que les contacts fonctionnent bien...
Voilà donc le travail qui m'attend ce week-end et qui est bien prise de tête.
Tiens d'ailleurs j'en profite, je ne suis plus à deux ou trois phrases maintenant  :D si un possesseur d'un Time Machine passe par là (je ne dis pas ça pour toi Tilowil :) ) j'ai remarqué qu'en mode test des switchs les trois contacteurs du magasin à bille sont très lents à la réaction. Si je les actionnent rapidement ils ne réagissent pas (je dirai qu'il faut qu'ils soient actionnés on va dire 1/2 seconde pour être pris en compte) alors que les autres je peux "cliquer" comme un fou dessus je vois bien le changement d'état sur l'afficheur du flipper.
Est-ce possible que quelqu'un fasse cet essai (ou sur un flip de cette même génération, ça ne doit pas changer je pense)?
Merci de m'avoir lu et pour ceux qui m'apporteront leur aide.

Savanis

Oups les photos n'ont pas tourné... que faut-il faire pour corriger ça?
Ça serait mieux à regarder!

fgruat

le forum ne gere pas la rotation il faut les modifier avec ton logiciel d'image préféré

bravo pour ta restauration ton flip partait de loin il est maintenant magnifique

tilowil

Salut Savanis,

:-* j'adore ta restauration. Tu reviens de très très loin ((:s ^-^. J'adore !
Si tes contacts du magasin sont comme les miens, un coup de bombe contact (flipper éteint) dans le contact, sinon il faut changer les microswitchs).

J'ai une question, tu as fait tes pochoirs avec quoi ? du calque ou un papier légèrement collant ?

Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt.

A+

Savanis

Merci.
Pour les pochoirs j'ai utilisé du papier légèrement autocollant (Oramask 813) et du papier de transfert pour le déposer sur le plateau.
J'ai bien galéré sur celui de 1950 car l'inscription "DECOMETER" ne s'est pas très bien découpée au plotter car trop petite, donc certain digits composants les lettres étaient à replacer à la main ou complètement absents.
J'ai découpé plusieurs épreuves et récupéré ce qu'il y avait de bien dans chaque.
Encore une fois je ne suis pas un pro, je fais ça pour le plaisir et avec les compétences et le matériel dont je dispose... Mais c'est une vraie satisfaction de voir le résultat.

Aganyte

Tu as tout fait dans les règles de l'art  :-*  ^-^

Little_Rabbit

Salut,

Je découvre ton WIP, et que dire :  :o

La restauration de ton plateau est sublime !!

Le coup des masques au plotter et le résultat que tu obtiens (même si j'ai compris qu'il y avait une imperfection sur le 1950) est génial !

Je suis nul en peinture et compagnie : c'est quoi un vernis 2K :) ?

Pour ta perte de fichier, l'imprimeur n'aurait-il pas conservé une copie des fichiers que tu lui as transmis ?

Enfin, tu disais que la carte CPU était bien attaquée par l'acide : était-elle malgré tout fonctionnelle, ou bien as-tu procédé à certaines réparations dessus ?

Encore bravo pour ta formidable restauration !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

marcus600

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 06 Juillet 2020, 21:04:55 PM
Salut,

Je découvre ton WIP, et que dire :  :o

La restauration de ton plateau est sublime !!

Le coup des masques au plotter et le résultat que tu obtiens (même si j'ai compris qu'il y avait une imperfection sur le 1950) est génial !

Je suis nul en peinture et compagnie : c'est quoi un vernis 2K :) ?

Pour ta perte de fichier, l'imprimeur n'aurait-il pas conservé une copie des fichiers que tu lui as transmis ?

Enfin, tu disais que la carte CPU était bien attaquée par l'acide : était-elle malgré tout fonctionnelle, ou bien as-tu procédé à certaines réparations dessus ?

Encore bravo pour ta formidable restauration !  ^-^

A+

t es curieux je trouve non ?  =:)) =:))

Bravo belle restauration ! un flip de plus de sauver !

Savanis

Salut Marcus,
Je ne suis pas expert non plus en peinture...
Le vernis 2k (2 composants) en bombe que j'ai utilisé comporte un "bouton" au "cul" de la bombe que l'on vient actionner avant de peindre. Ça doit injecter un produit à l'intérieur de la bombe (durcisseur je pense), après séchage le vernis est très dur.
Pour les fichiers, l'imprimeur (qui est un ami) a travaillé directement sur la clé USB donc pas de sauvegarde  :'(
La CPU ne fonctionnait plus du tout, j'ai remplacé tous les composants du circuit de RESET et pour retirer l'oxydation sous les CI (les PIA) je les ai dessouder.
J'ai bien galéré car le +5V était "pompé" par un circuit intégré HS, rien ne chauffait donc difficile à déceler mais la carte ne démarrait pas...

Merci à tous pour vos encouragements, la suite arrive bientôt, les problèmes sont résolus, il me reste 4 pieds à trouver car trop abimés...je vous raconterai ça!

Savanis

J'ai résolu mon problème de chargement de 2 billes quand une était capturée, ça venait pas du PIA que j'avais changé mais à un problème de connecteur sur la CM.
Le second soucis était qu'il ne libérerait pas la bille capturée à la fin de la partie...
Le flip était paramétré pour conserver les scores et les billes capturées si nous souhaitions continuer la partie là où nous avions perdu (à la fin des 3 billes)



A la fin de chaque partie, j'avais bien vu qu'il proposait pendant 15 secondes de continuer, du coup je m'attendais qui libère la bille capturée à la fin de ces 15s mais rien.
Lors des essais raz le bol d'attendre systématiquement, je me suis dit que ces 15s devaient être paramétrables... c'est là que j'ai trouvé dans la doc qu'on pouvait les désactiver (c'est quand même actif par défaut avec les paramètres usine car j'avais fait un reset).

Du coup maintenant à la fin de la partie, il ne propose plus de continuer et si je lance une partie aussitôt et qu'une bille est bloquée, il dit "manque bille" et actionne les bobines qui pourraient garder une bille...!!!!
Ce qui faut savoir (normal ou pas, en tout cas sur mon flip c'est comme ça), c'est qu'à la fin d'une partie la ou les billes restent capturées pendant un peu plus d'une minute et comme je suis de nature hyper patient hé bien je n'ai jamais vu la bille se débloquer !!!  >:D

Voilà, le flipper est pratiquement tout remonté, passage totalement en led, ça rend super bien et accentue les couleurs.


Il me reste à m'occuper de l'enjoliveur où sont fixés les HP et à trouver 4 pieds car les miens sont trop rouillés pour les rattraper (si quelqu'un à ça à vendre... ^-)