Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[help] premier achat de flipper

Démarré par APPLE//C, Mardi 30 Juin 2020, 13:39:17 PM

APPLE//C

Salut les loulous,

Je suis sur le point d'acheter mon premier flipper (je tourne la chose depuis 3 ans dans ma tête).
J'aimerai savoir s'il y a des points critiques à vérifier en plus de savoir s'il fonctionne ou pas ?
Je m'explique, quand j'achète une borne en général je regarde, écran, état de l'alim et état de la caisse. (les boutons c'es réparable facilement).


Existe t'il des tests mode dans les flip pour faire des autocheck etc ?

Je sais que le forum est pas forcément accès Flipper mais je suis sur qu'il dois bien y avoir quelques Flippés dans le coin.

Merci  <:)

zebassprophet

alors si le mec est sport, et qu'il a des piles qui fonctionne
en entrant en mode test (meme systeme que l'arcade avec le bouton test)
tu devrais avoir les pannes qui s'affichent

pour les grosses pannes pour un no good gofer  =:)) (par exemple)
la slam ramp est souvent ravagé sur le plateau (donc grosse usure)
ensuite tu peux verifier si le dot est pompé
et surtout (cf ma mesaventure) verifier les piles si elles ont coulés ou pas

pour tout le reste (bobine molle ou hs) pendant le jeu
tout se répare en théorie.

verifier sur les cartes pas de soudure hasardeuse
souvent connecteur de lumiere (gi) qui a cramé mais sur un no good, en general ca a été remplacé par un systeme qui tiens mieux la chaleur

si c'est bien celui que tu vas voir, c'est un flip récent, donc en general assez fiable et pas trop mort niveau electronique

chuss

Aganyte

De mon point de vue, la priorité numéro 1, c'est l'état du plateau (ça se refait, mais je suis pas 2niro...)

Tormak

Totalement d'accord avec aganyte, l'était plateau est super important, des traces d'usures (outline, entrée bille, zone batteur etc), si le flip a 30 ans, c'est normal, et si son prix est en cohérence avec l'état, OK, par contre un plateau qui commence a être rincé de partout, c'est pas la même chose, et c'est la qu'on atteint nos limite en restauration, une caisse sunfade ou griffé, ça se refait facilement car les sides existes ( ca a un coup quand même ! entre 150 à 250-270€).

Vient ensuite l'état des cartes du fronton, surtout la CPU, est ce que les piles ont coulés dessus, piles déportés, états des connecteurs, traces de bidouilles, présences de wago :D

Je regarde aussi l'état des décors / plastiques / rampes, surtout les ramps plastiques, en trouvé est pas forcément évident, et à un coup ...

Et après le reste c'est de l'entretient classique ... Changement ampoules, élastiques, des plots fatigués, etc...

tilowil

Salut,

Je vais un peu plus compliqué la réponse.

En premier lieu, comme tu ne le précise pas, il faut savoir si le flip que tu aimerais acheter est un Flipper Electro Mécanique (EM) ou Electronique (SS).
- Sur un Flip EM (les plus simples à remettre en route),  Il faut que regarde le plateau, la glace et regarder s'il y a des manques (élastiques, pièces, ...) En fonction des manques, de la marque, les pièces peuvent être plus ou moins faciles à se procurer. Il faut que tu ouvres le flipper pour regarder la planche de fond (qui est en fond de caisse) et sous le plateau, tu dois aussi regarder derrière le fronton tu jettes un coup d'oeil rapide pour voir s'il y a des manques, de l'oxydation,... Si la personne qui te le vends te le permets tu peux essayer de l'allumer, une fois tout refermé.
il démarre ou pas. S'il ne démarre pas tu n'insistes pas et tu coupes tout (risque potentiel de griller un bobine).

- Sur les Flip SS, c'est plus compliqué. En premier lieu regarde la doc du Flipper sur IPDB.org. Toutes les doc y sont sauf pour les Gottlieb (problème de licence). Avec la doc tu repères l'implantation des carte dans le fronton. En effet après le plateau et la glace, il faut que tu ouvres le flipper pour regarder sous le plateau (oxydation), tu ouvres le fronton pour regarder les cartes. Si tu vois un bloc de piles ou un Dallas sur la carte CPU/MPU il faut que tu regardes si cette pile a coulé. Les flippers SS ont des pièces facilement trouvable, enfin pas pour tous. Par exemple le time machine DataEast n'a pas toutes les pièces trouvables. Je te conseille aussi de faire un peu le tour des sites marchands pour voir la disponibilité des pièces, sauf si tu sais les refabriquer. Pareil que pour un EM, si le vendeur te le permet allume le jeu.  En fonction de la génération tu peux avoir un message directement au démarrage. Au pire le jeu ne se lance pas au mieux il démarre.

Quelque soit le type de flipper, si le vendeur ne veut pas que tu l'allumes, en ayant tout regarder comme expliqué, le vendeur va se dire que tu t'y connais un minimum, c'est que le flipper est en panne et que le vendeur le sais, il ne te feras pas le coup de : "hier quand je l'ai tester, il fonctionnait parfaitement, ce ne dois pas être grand chose" ;).

Pour finir, en fonction de l'annonce, de ce que tu as vu, de l'état du Flipper et de sa mise en route, tu peux négocier le prix "devant" le flipper. Tu auras de la matière à négocier.

Voila, j'espère que cela pourra te rendre service.

A+

zebassprophet

+2 avec les deux du dessus
apres ca depend, j'ai vu des gars qui geraient l'esthetique et qui bitaient rien en electronique.

voir dans quel camp tu te situe.
Moi j'arrive vite fait à remettre en état a force de lire des forums et d'obtenir des conseils
par contre esthetique....
Je suis pas 2 Niro non plus

APPLE//C

Je vous remercie pour vos précieux conseil.

Effectivement ce serait un no good gofers. C'est un flipper sortie d'exploitation il y a 4/5 ans je pense.
Apparemment il démarre et est fonctionnel, le seul problème que le propriétaire m'a soulevé est un soucis de redémarrage du flip quelque fois sans raison.
Il pense que l'alim est peut être en cause. Il m'a conseillé de le passer en led (si je le prend) pour diminuer la charge de l'alim.
J'ai remarqué qu'il y a une rampe amovible qui a été ressoudée, ensuite pour le reste j'ai pas regardé en détail encore.


zebassprophet

Le souci de redémarrage panne connu sur ces flippers.
Je crois un pont de diodes.

Après pour la rampe on peux pas exiger du neuf.
Le plateau nsera mort sous la slam ramp, cest la maladie du truc

Aganyte

Citation de: zebassprophet le Mardi 30 Juin 2020, 17:05:27 PM
Le souci de redémarrage panne connu sur ces flippers.

Une panne connue, aux sources multiples. Ça va du faux contact sur l'ASIC, au pont de diode, en passant par les condensateurs. Il y a un doc qui traîne sur le net avec tous les points à vérifier.

Manu2

Citation de: aganyte le Mardi 30 Juin 2020, 18:15:06 PM
Une panne connue, aux sources multiples. Ça va du faux contact sur l'ASIC, au pont de diode, en passant par les condensateurs. Il y a un doc qui traîne sur le net avec tous les points à vérifier.

http://the.nerv.free.fr/docpro/reset_wpc.pdf

Aganyte


APPLE//C


APPLE//C

D'ailleurs maintenant que j'y pense vous pensez que je peux faire rentrer ce flipper dans ma 308 sw ? Ou camion obligé ?

Tormak

Alors perso j'ai rentré mon elvira dans ma Kia c'eed sw de 2007 qui doit faire à peu prêt la même taille qu'une 308sw, juste eu besoin de retiré les pieds et de baisser le fronton, par contre ca rentrait au poil de cul qq cm de marge sur le toit, un cylindre pour le faire rouler dans le coffre, ça aide à la manœuvre ;)


Ysi

Elvira couchée, banquette arrière rabattue  :-*

tikibzh

Citation de: Ysi le Mardi 30 Juin 2020, 22:25:50 PM
Elvira couchée, banquette arrière rabattue  :-*

Rhoooooooo coquinou...  =:))
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...