Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[NAOMI] : Pimp My Naomi ::WIP::

Démarré par Iro, Lundi 11 Juin 2007, 16:36:55 PM

dunmcl

Citation de: speedsterharry le Vendredi 13 Février 2009, 20:49:26 PM
Quelle superbe idée, ce panel magnétique ! Si seulement j'avais pensé à un truc pareil avant ! Good game  ^-

oui çà demonte

Iro

#49
Citation de: BIGJEJE le Vendredi 13 Février 2009, 20:33:28 PM
dans ce cas , te restera plus qu'à les retirer
T'inquiéte, je peux les laisser. testé et approuvé ;)

Citation de: Iro
Le moins qu'on puisse dire , c'est que le 2 voies/Hp moderne ça fait du bien Cheesy. Les aigus se font plus sentir
et j'ai l'impression que mon panel va imploser avec le boss du shmup Cheesy
Et je retrouve le truc que j'aimais bien sur un VS SNK dans un megalo : Le panel qui vibre à chaque contact.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Gus

Superbe boulot!

J'adore le control panel magnétique, super idée! ^-

Tu compte en faire combien des panels?
si j'ai bien suivi y'a le normal 6 boutons, le panel trackball, le panel spinner...
y'a un panel racingcab de prévu? volant + shifter ça le ferait grave! ^-

Iro

Autant que j'arriverais à trouver de controles et surtout de panel vierge :D
Mais çà se faire sur le long terme.
Pour le volant, j'ai le racecab à coté (enfin quand je m'y serait attaqué :( )
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Iro

Bon ,c'est parti : 1er panel officiel de la série.
On commence par un panel pour accompagner COMPUMI. En réalité, c'est plutôt le COMPUMI qui accompagne ce panel :D.
J'avais déja dans l'idée ce panel avant que Vintage76 me colle dans la tête de mettre un PC dans une carcasse de naomi :D
Je voulais un 1P4B en layout NeoGeo. Et je trouvais celui du Gold Cab MVS (MVS-2-19 http://www.hardmvs.com/xml/usa/usCabs.htm )assez chouette et j'ai voulu m'en inspirer.
Et pour changer d'un fond noir classique, j'ai opté pour un fond en fibre de carbone (on se refait pas :D)





La déco

Donc c'est fibre de carbone et sticker doré découpé au plotter.
Au début , je voulais partir sur un panel 100% carbone. Mais mon porte monnaie et la raison ont dit non.
300€ le panel percée , c'est quasiment aussi cher que la borne. Sachant qu'ensuite je devais trouver un moyen d'ajouter diverses fixations.
On oublie cette piste .
Je tenais fortement à du vrai carbone , pas du sticker. Il me fallait alors un plan B et me suis donc rabattu sur du placage carbone vendu  par
les fabricants de matériaux composite.
C'est un mélange de très faible épaisseur (0,3mm) de résine et fibre de carbone.
C'est donc uniquement pour décoration et se découpe facilement au cutter.

J'ai fixé mon placage de carbone , légèrement plus grand que le panel,  au double face histoire qu'il ne soit pas collé définitivement.
Ensuite j'ai découpé le surplus au cutter.
Pour le sticker,j'ai trouvé un imprimeur sympa qui a bien voulu me faire une découpe sur une chute de sticker doré , que j'ai ensuite échenillé.
J'ai fait l'échenillage moi-même car on était d'accord que cela ne vaudrait pas le coups qu'il le fasse. La facture aurait vite grimpée et lui n'avais pas vraiment le temps pour ce genre de chose.
J'ai donc sorti mes doigts de fée et passé quelques heures à enlever le superflu. Mais il m'avait prévenu que j'avais abusé sur la taille de certaines découpes :D
Il n'avait jamais fait de découpe aussi précise. C'est surtout que je ne connaissais pas la limite alors j'ai fait au feeling.
Un coups de tape plus tard , je pose fébrilement mes heures de travail. Je colle à sec donc je n'ai pas le droit à l'erreur, je ne pourrais pas repositionner le sticker.
Et finalement le plus dur aura été le décollage du tape. Certaines parties trop fines n'adhéraient pas au panel et restaient sur le tape. Obligé de décoller une partie au scalpel pour la 1ére accroche.

Pour le dessous de panel , j'ai du trouver un plan B à la peinture. Déjà , j'ai horreur de çà. Il faut être patient et je ne le suis pas.
Trop de préparations pour un résultat non garanti quand on à pas le bon matos et le coups de main, et cerise sur le gâteau , c'est pas donné.
Donc une fois n'est pas coutume, on va chercher une solution ailleurs et pour ne pas changer, on reste dans l'automobile :D
Solution miracle : Le covering ! C'est parfait pour une surface plane. çà se pose tout seul , c'est pas cher et pas mal de couleurs sont disponibles (dont des trucs marrants, çà sera pour la prochaine histoire :D)
J'ai opté pour un noir mat pour aller avec le reste. Rien de particulier , çà se pose comme un sticker et on peut le chauffer au sèche cheveux pour qu'il épouse les quelques parties non plane.
C'est fini, j'arrête la peinture :D







Découpe du panel et fixations :

J'avais une plaque de métal en forme de panel, commandée je ne sais plus où.
Pour les trous, c'est pas compliqué : 4 coups de scie cloche 29mm , 1 de 24mm pour start et un trou avec un foret de 18 pour le joystick.
Pour les fixations du Joystick et platine, j'ai soudé des vis tête fraisée M4 à l'envers  : Des 12 mm pour la platine du joystick et des 6mm pour la platine de l'électronique.
Pour avoir un pas de vis pour visser l'électronique , j'ai vissé sur les vis des entretoises. Cela me permet d'élever la platine à ma convenance et d'avoir un pas de vis pour la fixation.

L'électronique



J'ai décidé d'inclure le contrôleur aux panels pour plusieurs raisons :
- Il devient autonome et je peux me balader avec mon panel au besoin
- C'est le panel qui donne le type de contrôle donc je n'ai plus besoin de switcher d'interface au niveau du PC. J'ai juste à brancher un câble USB.
Autre impératif, je dois pouvoir aussi et surtout l'utiliser avec mes PCBs. Il faut donc une autre sortie vers le JAMMA.

L'interface joystick : Super²!!!
Comme je ne compte pas m'arrêter à un panel, il me fallait une interface que je puisse faire moi-même. Et puis j'aime bien faire les choses.
J'ai trouvé à disposition sur le net , un pad format Xbox360 qui a pour but de faire joujou avec le PIC18F2550.
L'interface a 4 entrée analogiques, et 12 entrées digitales : pile poil  6 boutons , les directions , start et crédit.
Seulement, le format Xbox360 est beaucoup trop gros pour rentrer sous le panel. Heureusement le schéma électronique est disponible.
Je l'ai donc refait sous Eagle et dessiné un PCB à la bonne taille.
Le Super²!!! est né. Il fait 63x63mm. Voila pourquoi ce nom :D (c'est aussi en référence à un type de moteur :D)
J'en ai profité pour modifié le schéma afin de récupérer quelques entrées. Il y avait une led d'activité , un switch pour passer en analogique/digital et une entrée/sortie de libre.
J'ai tout passé en entrée dans le programme pour y inclure un dipswitch. Je peux donc avoir jusqu'à 9 configurations.
Pour l'instant , je n'ai programmé que le passage en analogique digital et une configuration pour passer les boutons en 1234 /4123 logiciellement.

L'interface étant sous le panel ,donc amovible , et mon monnayeur sur la naomi ; je ne pouvais avoir un fil à la patte entre les deux. J'ajouterais donc sur tous mes panels , deux contacts que l'on peut voir sur la gauche. Ils sont reliés à la masse et au bouton crédit. Et j'ai fixé deux pattes sur le support de panel qui eux sont reliés au switch de mon monnayeur.

JAMMA/PC
Je veux donc utiliser mes panels avec ces deux format.
J'ai donc créé un petit aiguillage 1 entrée > 2 sorties. C'est la carte en haut à droite du port USB.
Les contrôles entrent sur l'entrée au milieux puis ressortent sur les sorties de cotés. A gauche , vers le Super²!!!  et à droite vers une autre carte (en dessous) qui joint 1P et 2P vers un seul connecteur, ce connecteur étant branché sur le JAMMA.
J'ai aussi la possibilité de choisir ma configuration 1234/4123 de façons matériel en choisissant l'entrée droite ou  gauche sur la carte du haut.

Donc j'utilise un câble spécial (HE10 > JAMMA)  que je branche sur le HE10 quand je veux jouer sur le JAMMA ou le port USB à droite du Joystick que j'utilise quand je veux jouer sur PC.


Voila mon 1er trophée de chasse :D




:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC


funkycochise


Aganyte

Arrivé à un tel niveau...je vois pas bien ce que je peux dire.


Benoit33


Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

Ce taf de malade.... :o
Comme on dit chez nous chapeau les melon et botte de cuivre !!!

et ton montage a base de Pic 18f2550 est un contrôller joystick HID ? ça me rappel mes premiers MP sur gamoo c'etait déja sur Super²!!!    :D
j'ai des montages a base de ATMEGA8 mais perso je préfère un bon microchip 18f2550 ou 18f4550.
le coup du USB ou jamma est très astucieux ....


Bien joué !!
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Kurisu

Ah ouais...La vache :o

C'est magnifique, sobre et classe à la fois ^-^

Alors respect  <:) ^-

spat

bonsoir, je viens de parcourir les derniers messages , et ont à l'air d'être d'accord ton panel est superbe.
le coté amovible vraiment pas bête.
je souhaiterais savoir d'où viennes les boutons si tu peux nous donner la référence je suis preneur.
merci
mame cab (pojet)
mac os; gimp 2.8; qcad

th_vador

Magnifique en effet! ^-^
Tu n'as pas poussé le vice jusqu'à accrocher ton panel au mur via des aimants aussi?

En tout cas, chapeau pour le boulot, le rendu est top ^- (et l'autodéterrage est exceptionnel lui aussi ^^ )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

houpelette

ca donne des idées :)

pouquoi ne pas avoir pris du carbon autocollant du coup ?
genre ca : http://www.banggood.com/DIY-Personalized-3D-Car-Sticker-Carbon-Fiber-Film-Vinyl-p-81696.html

la tu l'a collé avec du double face, ça fait pas une sur-épaisseur ?