Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Creusons un peu le Model 2

Démarré par BigPanik, Dimanche 13 Mai 2007, 22:10:03 PM

rataflo

#64
High,
Je vais bientot démenager et donc devoir démonter ma sega rally pour lui faire passer les portes.  :-((
Donc, je peut essayer de démonter ma PCB et ta la préter. Bon c'est pas du dayto mais pitetre que ca ferais l'affaire??
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

BigPanik

Citation de: rataflo le Mercredi 18 Juillet 2007, 13:39:11 PM
Bon c'est pas du dayto mais pitetre que ca ferais l'affaire??

Tu as aussi une carte IO sur Sega Rally? si oui une tite photo sioux plaix...

BP

rataflo

Euh dis moi la carte I\O c'est laquelle?
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

BigPanik

une petite carrée proche des pcb du jeu (dans la cage metal sur daytona) sur laquel arrive tout un tas de fils.

BP

rataflo

Bon c'est pas carré mais j'ai ca dans la cage PCB =>






Ou peut être ca mais ca m'étonnerais =>


Et aussi j'ai un carte avec un gros radiateur dessus mais il me semble que c'est pour le son?
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

BigPanik

nan c'est pas çà  :)

voila a quoi ca ressemble sur Model2:




Encerclé en rouge, les extremités du cable qui nous interresse.
En bleu, les circuits utilisés pour le dialogue (optocoupleurs, etc.)
En jaune, les switchs Test et Service

Rataflo, la 1ere carte c'est la ROM Board, la 2eme, la Drive board (retour de force).

BP

rataflo

Bon ok je vais essayer de trouver cette carte mais elle dois être bien cachée la garce. J'essaie de te faire ca ce soir.
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

rataflo

Bon bein soit je suis complétement teubé soit je n'ai pas de carte I\O.
Ma cage PCB est bien plus petite et ne contient que la Rom board (ce que tu as à droite sur ta photo.
En carte carré je n'ai que ca ensuite mais y'as pas de switch dessus=>

Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

BigPanik

#72
Reprenont ce sujet  :D

Les cartes I/O ne sont en fait utilisée que sur les Model 2. Les PCB Model 2A/B/C ont les 2 en 1.

A défaut de reconnaitre le protocole utilisé, j'ai repéré sur la carte les pins "Tx" et "Rx" sur le processeur SEGA. J'ai ensuite trouvé deux points pour piquer les 2 signaux.





On branche le tout sur l'analyseur logique.


Je rentre dans le menu test (grâce aux 4 boutons sur l'IO board), c'est là en général que cà cause le moins.
Et on observe:


Première impression, ca n'arrête pas de parler, et pas toujours de la même chose et ce sans toucher à quoique que ce soit.

infos techniques:
- au repos Rx et Tx sont UP
- longueur d'une trame 19 bits (2 Start + 2 Octets de DATA + 1 Stop) (quelques trame à 8 bits)
- longueur d'un bit : 0,5µs (2Mbps?)
- Tx se met à copier Rx au bout de 2 bits (souvent à l'identique mais pas toujours)

J'ai fait un schéma pour identifier le protocole utilisé (RS485?).

BP

BigPanik


Aganyte

Je suis un peu bourré ce soir ( c'est mon anniv) tu peut me faire un résumé du but de la manœuvre s'il te plais ?

f4brice

Il semble que SEGA ait choisi une liaison physique à boucle de courant (car paires +/- pour Tx et Rx), et non pas un système à niveau de tension (comme le RS232).
Cela montre une volonté d'être résistant aux perturbations.
As-tu pensé que le codage des bits pouvait être un codage genre Manchester, où un bit n'est pas représenté par un niveau, mais par une transition ?

BigPanik

Citation de: aganyte le Vendredi 13 Novembre 2009, 20:55:07 PM
Je suis un peu bourré ce soir ( c'est mon anniv) tu peut me faire un résumé du but de la manœuvre s'il te plais ?

Bon anniversaire alors  ;D

Le but c'est d'interfacer l'IO board à un PC afin d'utiliser l'electronique de la borne originale (boutons, lampes, volant, pedales, levier de vitesse et FFB).

Avec bon espoir qu'une fois l'interface réalisée, Elsemi l'intègre dans Emulator Model 2.

BP

Aganyte

Citation de: BigPanik le Vendredi 13 Novembre 2009, 21:35:33 PM
Bon anniversaire alors  ;D


Merci.

D'accord ça nécessite donc d'avoir une IO board model 2 au minimum.

BigPanik

Bon il semble que ce soit l'IO Board qui mène la danse. La PCB repond la même chose , avec parfois des infos en plus (certainement état des lampes et FFB).


BP

BigPanik

#79
J'ai répertorié les trames émises. Elles sont au nombre de 4. Toujours dans le même ordre et cyclique.

Trame 1: 000000000xxxxxxxxxx reponse 000000000xxxxxxxxxx decalée de 700ns
Trame 2 (30µs plus tard): 010000000xxxxxxxxxx reponse 010000000xxxxxxxxxx decalée de 700ns
Trame 3 (30µs plus tard): 011100000 reponse 011100000xxxxxxxxxxx decalée de 700ns
Trame 4 (85µs plus tard): 011100000xxxxxxxxxx reponse 011100000xxxxxxxxxx décalée de 700ns
...et ca recommence 125µs plus tard



Chaque bit fait 500ns de long. Le premier 0 de chaque trame semble être le bit de start (pas de Manchester).

Prochaine étape, la confection d'un montage à base de pic permettant d'emettre les 4 trames.

BP