Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] SEGA Quartet

Démarré par f4brice, Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: Eko le Lundi 11 Octobre 2010, 09:51:55 AM
ça me fait penser au 2 morceaux de médaillon qui s'assemble dans les mystérieuses cités d'or....
La borne d'un côté, et la super PCB pécho sur la baie US de l'autre  :D
ça match parfait  :-)=

J'adore cette comparaison.  :-*

Pour mes yeux c'est exactement ça : le PCB Saint Graal dans la borne Saint Graal éponyme.
L'un attendait l'autre pour ne faire qu'un.
Je reconnais que je ne suis pas du tout objectif dans l'histoire. :D

Citation de: Eko le Lundi 11 Octobre 2010, 09:51:55 AM
Tu va t'occuper des sides art après la remise en route ?

Ce sera un travail long et délicat. Je ne sais pas encore par quel coté je vais l'attaquer, quel(s) produit(s) je vais utiliser...
La peinture des sides semble très fragile, et très crasseuse.

Citation de: Iro le Lundi 11 Octobre 2010, 10:07:56 AM
C'est bien sur l'alim qu'il à branché l'ampoule, pour lui donner une charge ?

Je me rends compte que j'ai mal expliqué ce passage.
Une ampoule 220 V / 60 W a été branchée sur la sortie 130 V de l'alim Hantarex.
J'ai ensuite mesuré, avec l'ampoule branchée :

  • la sortie 130 V, donc "en charge"
  • les sorties +5 et +12 V, donc "à vide"

L'ampoule ne sert à rien du tout pour la mesure du +5 et du +12 V.
C'est juste que je n'ai pas éteint l'alim entre les 3 photos.

Le +5 et +12 V ont été mesurés "en charge" grâce à un PCB Shinobi, en faisant l'hypothèse que la consommation du PCB pré-System 16 serait équivallente à celle d'un System16B.

f4brice

Bonsoir.

Suite de ce WIP.  :)

La borne démarre correctement, les 4 joueurs créditent.
Il me manque le panel pour tester le jeu...

Voici le panel de la borne :


C'est le panel pour le jeu "Alien Syndrome".
Plus le WIP de cette borne avance, plus je me dis que la conversion Quartet => Alien Syndrome a été faite soit par Sega (ou son sous-traitant), soit à partir d'un kit officiel...
La déco du panel rappelle le sol des niveaux du jeu.
À gauche, les 2 boutons jaunes (START 1P et 2P) utilisent les emplacements des boutons du joueur n°1.
Les boutons rouges utilisent les emplacements des boutons des joueurs n°2 et n°3, de même que les joysticks.
Les boutons blancs sont des ajouts, le panel a été percé pour les acceuillir.

Voici le dessous du panel :


C'est relativement propre.
J'ai de la chance : tous les fils inutilisés des joueurs n°1 et n°4 sont présents, ils n'ont pas été coupés.

Je teste le panel et je me rends compte que le player n°3 ne peut pas aller vers le bas.
Grâce au testeur de continuité, je découvre très vite que c'est le micro-switch qui est en cause.
Hors de question de le jeter.
Après avoir percé le rivet qui maintient les 2 parties du micro-switch assemblées, je découvre que l'intérieur est totalement oxydé.
C'est réparable avec certitude.


Une fois les pièces métalliques démontées, je les passe sous une micro-brosse métallique pour retirer la couche noire d'oxydation.
Tout est maintenant brillant comme neuf, je peux remonter le micro-switch...

Je m'attaque aussi à la vitre située devant l'écran.
Le marquee Alien Syndrome est scotché sur l'envers de la vitre.
Je retire ce scotch avec moultes précautions pour ne pas enlever la peinture du décor de la vitre...


Le "marquee du bas" tient lui aussi avec du scotch.
Le scotch noir colle mal et s'enlèvre très facilement.
Par contre, le scotch transparent refuse de partir sans emmener avec lui des souvenirs (peinture).
Je décide de le couper au ras du marquee et de le laisser sur place. Il ne gêne pas.


Il y a un truc que je ne possède pas, c'est le sticker original Sega :


Par contre, j'ai une petite idée...  :D
Je possède un bootleg "authentifié" qui a le culot d'avoir l'un de ces stickers :


Après le bootleg donneur de composants électroniques, nous avons maintenant le bootleg donneur de sticker SEGA...
Je décide de récupérer ce sticker bien qu'il soit prévu pour le jeu "Columns".
Ce sticker n'a rien à faire sur un bootleg, et de loin ça fera illusion sur ma borne...
Peut-être même le sticker est lui aussi une contrefaçon... Pas très grave, si c'en est une, elle est bien faite.
Comme je n'ai rien d'autre, je ne suis pas très exigeant.

Le sticker est décollé pour être mis de coté :


Ensuite, j'ai acheté tout à l'heure un nouveau tube fluo.
Il est immédiatement mis en place :


Les 2 "pinces" métalliques qui tiennent le tube sont particulièrement coriaces.
À tel point que j'ai bien cru que j'allais finir par casser le tube.
J'ai même porté des gants au cas où le tube me casse dans les mains.
Finalement il a bien résisté, ou alors j'y suis allé suffisamment doucement...

Je teste et sors également les petites ampoules situées derrières les monnayeurs.
Sur les 4 ampoules, une seule a survécu.
Je l'ai nettoyée :


À l'origine, elle était crasseuse comme sa voisine !  :-[

Il est temps de faire un petit test avec marquee supérieur en place et vitre :


Bien entendu, je ne résiste pas à tester complètement le PCB et le panel...


:-)= :-* :-* :-* :-*


À suivre :

  • mise en place des contrôles des joueurs 1 et 4
  • nettoyage des portes monnayeurs et mise en place des monnayeurs de 1 FRF
  • nettoyage des sides (ouergl)...

speedsterharry

Rho, t'es vraiment un gros taré. Nettoyer la lampe wedge au lieu de la changer, réparer les contacts du microswitch, comme ca pour la gloire.

Mais j'aime ca, c'est compatible avec le développement durable ^^

f4brice

Sous mon toit, il est hors de question que quelque chose de réparable soit jeté/changé. :-((  ;)
Il n'y aura qu'une exception à cette règle : ma voiture

jcp

#69
Superbe  :-* (et la marquee est de toute beauté).
Sinon, tu as des sticks identiques à ceux déjà sur le panel pour les joueurs 1/4 ?

edit : tiens, je n'avais pas remarqué qu'il y avait deux versions de la déco, cf ici et .
Et pour les sticks, je suppose que des sticks jap avec des boules de couleur rouge vont faire l'affaire pour ta version (même si l'autre paraît plus sympathique car plus colorée -> ça rend mieux avec les sticks de différentes couleurs et ça irait bien aussi sur ta version EU).
Finalement pour la déco, il ne te manque pratiquement rien  ^-.

f4brice

Citation de: jcp le Lundi 11 Octobre 2010, 23:14:39 PM
Sinon, tu as des sticks identiques à ceux déjà sur le panel pour les joueurs 1/4 ?

Non, mais ils sont tellement moyens que je ne sais pas si je vais les conserver.
Normalement, la borne Quartet est équipée de sticks à boule rouge :


Sauf que sur cette photo, les boutons ne sont pas conformes à la notice.
La notice indique page 4 :

Citation de: Quartet owner's manual, page 4

Quartet associe une couleur à chaque joueur (bleu, jaune, rouge, vert).
Je me demande si je vais choisir des boutons & joysticks avec les couleurs correspondantes, ou bien conformes à la doc.
J'aime assez le choix fait sur la 1ère photo.

J'ai trouvé aussi cette photo :


Là, les boutons sont conformes à la notice.
De plus les joysticks sont exactement ceux que j'ai.

Solkan

La dernière photo va dans le sens de ta suggestion de kit de conversion officiel.
Récup des boutons et des joystick avec simplement une implantation différente.

Perso, la totale boule de joystick et bouton de la couleur du joueur, ca peut être sympa aussi. Mais c'est pas du tout "original".
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

zebassprophet

la derniere borne, elle a sacrément bouffé niveau usure  :-\

f4brice

Bonsoir.

Voici une mise à jour de ce WIP, suite aux menus travaux réalisés cet après-midi.

La demi-journée à été consacrée aux monnayeurs de 1 FRF que j'ai reçus en milieu de semaine.
Merci à sentinelle pour sa rapidité !

J'ai nettoyé un par un chacun des monnayeurs, afin de supprimer les divers points d'oxydation.
C'est le genre de trucs qui gênent le passage de la pièce et qui provoquent des bloquages.
Ca ne parait pas, mais ça prend pas mal de temps...


Je vais m'attaquer à la porte de gauche, sur laquelle sont montés les monnayeurs des joueurs n°1 et n°2.
Voici l'état avant nettoyage :


Là aussi, il y a de nombreux endroits oxydés... Un brossage est nécessaire.
Il n'y avait qu'un seul des deux monnayeurs de présent.
Chose bizarre, c'était un monnayeur pour pièces de 200 lires (Italie).
Pourtant j'avais vu le vendeur flamand y insérer une pièce de 0,50 € et le crédit se faire.
J'ai testé avec des pièces de 200 lires (j'en ai 2) et elles passent à la perfection.
Il semble qu'il y ait donc une confusion possible entre les pièces de 200 lires et celles de 0,50 €.

Démontage :


J'ai tout nettoyé avec une petite brosse métallique montée sur un outil genre Dremel.
C'est très pratique : le travail est précis et l'outil n'est pas très lourd.

J'ai imprimé 4 petites étiquettes pour les glisser dans la partie en plastique rouge :


La partie inférieure blanche est prévue pour être repliée derrière l'étiquette.
L'idée est d'avoir une étiquette qui ne laisse pas passer la lumière.
Une double épaisseur de papier devrait être - j'espère - suffisante.

Tout a été nettoyé, il est temps de procéder au remontage, avec les monnayeurs de 1 FRF cette fois :


Bon, ce n'est pas flagrant sur la photo, mais toutes les traces d'oxydation ont été brossées.

À suivre :

  • rien de bien sexy pour l'immédiat : la prochaine étape est la 2e porte avec les monnayeurs des joueurs n°3 et n°4...

sahaathyva

comment çà le wip est pas fini ?


tu prends ton temps pour peaufiner le St Graal, et çà nous fait durer les plaisir  ^-


les crédits sur cette Quartet ne sont pas partagés entre tous les joueurs ?

chaque joueur a sa gestion de crédits propres ?



continues le beau boulot F4b  :-)=

funkycochise

C'est souvent le cas sur les bornes à plusieurs joueurs.

f4brice

#76
Toutafé, chacun des 4 joueurs dispose de son propre monnayeur et même de son propre bouton "service".
Chaque monnayeur et chaque joystick est assigné de façon fixe à un des 4 joueurs du jeu.
De gauche à droite, il y a : Lee, Joe, Mary, Edgar.
Pour choisir le joueur avec lequel on veut jouer, il faut se placer devant le joystick correspondant et insérer la pièce dans le bon monnayeur.
La déco de la borne aide à ne pas se tromper.


f4brice

Bonjour.

Suite de ce WIP.

Comme prévu, rien qui puisse tendre les slips.
Au programme : nettoyage des fixations des monnayeurs des joueurs 3 et 4, mise en place des 2 derniers monnayeurs.

Voici la situation avant toute intervention.
Ce n'est pas forcément visible sur la photo, mais c'est très sale et il y a de l'oxydation partout.


On peut apercevoir le PCB du jeu dans le fond de la borne !  :-*

Après démontage de l'emsemble, tout est nettoyé avec une micro-brosse métallique :


J'avais tenté une restoration d'un des boutons rouge d'éjection au papier de verre et au produit miracle.
Malheureusement, comme on me l'avait dit, l'aspect brillant n'a pas tenu et s'en est allé.
Le sieur sentinelle m'ayant envoyé quelques-uns de ces boutons rouges, j'ai décidé d'utiliser un ramplaçant :


Sur la photo, le remplaçant est déjà équipé d'une de mes étiquettes.

Après nettoyage du 4e et dernier support de monnayeurs, tout est enfin remonté :


Bien-sûr, il faut tester méthodiquement les monnayeurs.
Quoi de mieux pour ça que de faire quelques parties...  :D



Ce travail ingrat est enfin fini, et tant mieux.
Il n'est pas très agréable de bouffer de la poussière.

À suivre :

  • nettoyage des sides
  • impression de l'artset qui va sur le panel (difficile, je n'ai pas l'image originale)
  • restauration du panel
  • impression du bezel inférieur
  • remise en place définitive du marquee et de la vitre principale

Joris73

Si sa se trouve l'artset du panel est encore là, mais il y a celui d'Alien Syndrome par dessus.

f4brice

Citation de: Joris73 le Dimanche 17 Octobre 2010, 21:19:58 PM
Si sa se trouve l'artset du panel est encore là, mais il y a celui d'Alien Syndrome par dessus.

J'y ai bien pensé et j'ai déjà zieuté.
La réponse est : "non".  :'(