Auteur Sujet: Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !  (Lu 543 fois)

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Un prototype de Guncab avec ... 2 souris !
« le: Mardi 17 Septembre 2019, 22:10:36 pm »
  • Bonjour à tous

    Je vous présente une réalisation originale, que j'avais en tête depuis pas mal de temps, 
    ça n'est pas la réalisation de la borne complète, (en tout cas pas  pour le moment) mais plus une idée et sa concrétisation par la réalisation d'un prototype.

    C'est surtout la méthode utilisée qui est originale: cette solution n'utilise aucune barre de détection ou système type aimtrack. J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réalisation de ce type, pourtant... l'idée de départ est plutôt simple...  je vous explique ça un peu plus bas.






    Une petite video en utilisation :

    Habituellement, pour les guncab, les solutions tournent autour du principe des aimtracks / wiimote, avec une barre de détection que l'on place au dessus de l'écran , et un système de lumières invisibles. Je possède un aimtrack, et c'est cool, ça fontionne très bien.

    Mais j'avais envie de réaliser une version moi-même, avec mon imprimante 3D.


    Part 1 : La détection de mouvement

    Alors comment faire pour la détection de mouvement?
    Ben oui, c'est bien ça le problème de fond, comment faire en sorte de pouvoir manipuler un pistolet et détecter les mouvements pour bouger le curseur à l'écran ?

    J'ai commencé à réfléchir à des solutions et j'ai eu une idée, quand je me suis aperçu que si on avait 2 souris de branchées simultanément sur un pc,  les deux souris contrôlaient le même pointeur...

    et tout est là, utiliser 2 souris : une pour l'axe x et une pour l'axe y

    J'ai donc réalisé un pied qui permet de détecter le mouvement horizontal:
    une souris placée à la verticale, détecte le mouvement d'un axe qui tourne sur lui-même.

    L'axe y fonctionne sur le même principe, sauf que c'est l 'inverse: la souris pivote autour d'un axe horizontal fixe.



    Part 2 : Le gun
    J'ai ensuite réalisé un gun pour mettre au dessus, car faire des tests avec un tube pvc c'était pas top...

    Un peu (beaucoup!) de fusion360..


    La gachette:

    La recharge


    Vue générale:


    en me branchant sur les microswitchs d'une des souris ça fait 3 boutons utilisables, un pout tirer, le second pour recharger...





    Voilà, c'est un prototype = ça n'est pas parfait, et ça demande encore un peu de travail, mais ma grande satisfaction c'est que le principe fonctionne... et plutôt pas mal!!

    En plus, le coût de revient est vraiment minime: quelques euros de plastique pour l'impression et quelques euros d'accessoires, bref, quasiment rien, et pas d'électronique compliquée, ni de composants introuvables.

    Il reste plein de choses à améliorer, notamment, j'aimerai arriver à trouver un utilitaire  / driver qui permette de ne pas limiter la souris aux bordures de l'écran.
    Ensuite peut-être quelques modifications sur les souris afin de les contraindre sur leur axe respectif pour ne pas avoir de mouvement parasite.

    Après on peut imaginer plein de choses: du retour de force, des lumières....

    Que pensez-vous de cette solution ? intéressante non ?
    « Modifié: Dimanche 22 Septembre 2019, 12:24:30 pm par nussss »

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    Une prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
    « Réponse #1 le: Mardi 17 Septembre 2019, 22:16:34 pm »
  • Salut et pas mal !!! C’est la version xbox ?
    Et d’origine c’est comment ? Ta solution impose d’avoir un gun fixe ...
    collectionneur de differentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

    BGS 2019 en préparation  ... :D

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    « Réponse #2 le: Mardi 17 Septembre 2019, 22:20:25 pm »
  • Beau boulot, ça ressemble pas mal au système de visée des borne T2, Space Gun etc...

    C'est quand même pas le même feeling que de la vraie visée.

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    Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection
    « Réponse #3 le: Mardi 17 Septembre 2019, 22:24:38 pm »
  • @powermax , non, c'est la version pc.

    @lorenzolamas, oui, on est sur un gun fixe, type spacegun, operation thunderbolt ...etc...
    c'est différent, c'est sur, mais ce qui m'interessait le plus c'était de voir si c'était faisable et au final ça fonctionne pas mal j'ai été vraiment surpris par  la jouabilité.

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    « Réponse #4 le: Mercredi 18 Septembre 2019, 07:35:11 am »
  • Marrant, je pensais utiliser la même technique pour un spinner :D
    Je pense qui quitte à se modéliser les pièces, autant garder le systéme original par potentiomètres :)
    Mais il y a de l'idée :)
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    « Réponse #5 le: Mercredi 18 Septembre 2019, 09:30:23 am »
  • Enfin du DIY poilu : un gunstick home made !

    J'utilise ce genre de technique basée sur une souris optique pour un spinner, en faisant défiler un rond de carton devant son optique.

    Par contre mon côté oldschool rejoint Iro sur l'utilisation de potentiomètres : plus mécaniques et ajustables/calibrables.
    Je passerai par une carte qui émule le joy et ses axes en usb (type arduino), ça permet de câbler les boutons de la borne, start/coin etc... tout en restant compatible avec les émulateurs et jeux.

    Mais je reconnais que si ça fait le café comme ça, il s'agit d'une solution un peu exotique mais somme toute très ingénieuse ! :)

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    « Réponse #6 le: Mercredi 18 Septembre 2019, 13:00:32 pm »
  • Tiens, c'est la saison, je suis dans le même délire en ce moment

    https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41849.0

    Apres, comme d'autres, je vais utiliser des potentiomètres pour la mécanique du gun homemade.

    En tout cas, bien joué, c'est du beau boulot  ^-

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    « Réponse #7 le: Mercredi 18 Septembre 2019, 19:23:34 pm »
  • Merci pour vos messages

    Oui, sans doute que les potentiomètres sont plus précis, mais il faut plus voir ce mini-projet  comme un challenge de réaliser une idée qui m'a traversé la tête.
    La satisfaction, c'est que ça fonctionne et  de faire un système qui ne coûte quasiment rien, j'avais toutes les pièces sous la main, j'ai aussi une imprimante 3d ce qui simplifie les choses ;-)

    Pour l'arduino, je suis en train de m'y  mettre !, j'en ai commandé 2 pour faire des tests il y a quelques semaines, et je les ai reçu ce début de semaine..
    Y a plus qu'à !

    @aganyte très beau projet en tout cas, j'étais passé à coté, je vais le prendre le temps de le parcourir et le suivre. bravo à toi !

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    « Réponse #8 le: Dimanche 22 Septembre 2019, 11:08:54 am »
  • Petit update, avec l'ajout de butées horizontales et verticales, afin de limiter la course du gun et d'éviter de toucher les bords.


     
    Une démo sur House of the dead 3 sur pc, un vrai plaisir à jouer, le jeu réagit parfaitement aux actions du gun, regardez la vidéo ci-dessous:

    J'ai aussi fait un petit script sous autohotkey, qui permet de recentrer le curseur => permettra une sorte de calibration

    Je suis vraiment surpris par la précision, pour un "bricolage" avec 2 souris!
    a+

    Nussss



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    « Réponse #9 le: Lundi 23 Septembre 2019, 15:43:27 pm »
  • Niveau gun on pourrait coller une réplique d'airsoft ... il y au un uzi smg à moins de 50€
    https://www.ad1-airsoft.com/fr/repliques-de-poing/7757-iwi-uzi-smg-sd-4000844521385.html
    et si on alimente par le pc, il y a même le moteur et la gachette pour l'effet recoil !  ;D


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    « Réponse #11 le: Lundi 23 Septembre 2019, 17:02:44 pm »

  • Il s'agit là d'une version métal à gaz KWC bien plus costaud mais un "chouille" plus chère aussi... trouvable à 170€ en neuf en France.

    edit : l'autofire est un peu cheaté... ;)
    « Modifié: Lundi 23 Septembre 2019, 17:04:35 pm par lipide512 »


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    « Réponse #13 le: Lundi 23 Septembre 2019, 22:26:14 pm »
  • j'adore le concept ! et la réalisation
     ^-^ ^-^
    Super proto !

    et partir d'une vieille souris à boule?
    de mémoire les 2 axes étaient mécaniquement séparés :)

    sur cette image, un axe à gauche et l'autre en bas

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    « Réponse #14 le: Lundi 23 Septembre 2019, 23:11:17 pm »
  • Pour le gun, je vais voir, là c'était pour tester, j'en ai modélisé un vite fait, mais j'aimerais bien en faire un en ajoutant des petites chose comme des lumières et un solenoid pour le recoil...
    Je suis en train de mettre à l'arduino, ça fera un bon exercice ;)

    Mais c'est vrai qu'il est sympa ce "Juzi"

    @liryc, oui,j'avais pensé utiliser une souris à boule au départ, mais je n'en avait pas sous la main . mais c'est à tester..j'ai des doutes sur la précision mais ce serait à étudier.

    Là je suis en train de me prendre la tête pour me faire un script pour "calibrer" la vitesse de la souris.

    Mon problème principal est de trouver le bon ajustement pour la vitesse du curseur et pour que lorsque le curseur touche le bord de l'écran, on soit bien en bout de course au niveau du gun. En gros, arriver à faire une sorte de calibration de la souris, en cliquant un coup en haut à droite, un coup en bas à gauche et une fois au centre et que ça calcule la bonne vitesse à appliquer au curseur.
    Si vous avez quelque-chose de tout fait, je suis preneur;-)

    J'ai trouvé des scripts interessants via autohotkey qui permettent  de modifier la vitesse de la souris.
    AutoHotKey - MouseDelta

    J'ai testé sous Hod3, ça fonctionne, j'arrive bien à faire varier la vitesse du curseur dans le jeu
    Je vais essayer de me servir de cette lib pour faire ma calibration.

    a+

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    « Réponse #15 le: Lundi 23 Septembre 2019, 23:17:41 pm »
  • Salut  <:)

    Ben bravo  ^-^ j'adore, c'est top d'avoir le cerveau comme le votre les gars (aganyte nussss et tous les autres)  :-*