Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

Aganyte

Fab, il me semble que tu avais fait un post sur la réparation d'un slot MVS. Je suis curieux de relire ça (juste pour le plaisir) mais je n'arrive pas à le retrouver.

f4brice

Citation de: aganyte le Dimanche 06 Février 2011, 09:38:26 AM
Fab, il me semble que tu avais fait un post sur la réparation d'un slot MVS.

Ca me me dit rien  =?=

Aganyte

Encore une invention de mon cerveau lubrique  :-\

maldoror68

#131
désolé pour le déterrage mais j'ai quelques questions:

F4brice ,tu connais mon coté "envie d'apprendre"  :D

-quelle est la liste de base en matos du "dépanneur de pcb" ?


  • effaceur UV
  • programmateur / lecteur d'eprom
  • oscilloscope
ça coute cher ?
  • pleins de schémas (vive le net)
  • matos de soudure (flux conducteur et tout ça...)
et quel budget ?

-quelle connaissances faut-t-il ? électronique ? logique informatique ? maths ? peut on partir de 0 ?

merci ;)

f4brice

#132
Citation de: maldoror68 le Jeudi 10 Mars 2011, 16:38:00 PM
désolé pour le déterrage mais j'ai quelques questions:

F4brice ,tu connais mon coté "envie d'apprendre"  :D
[couic]

C'est une très bonne chose d'avoir envie d'apprendre.  ^-
Tu ne choisis pas le plus simple, mais c'est un superbe défi.
Et je ne parle pas du plaisir de voir un PCB fonctionner à nouveau, de se dire "c'est moi qui l'ai sauvé, celui là" !
Je me souviens encore quand mon PCB Space Ship m'a montré ses premiers vecteurs...  :-*


Pour le matos de base, je t'ai mis une "priorité" évaluée de 1 à 3, sachant que :

  • priorité 1 : matériel indispensable
  • priorité 2 : matériel bien utile
  • priorité 3 : matériel secondaire

Le programmateur/lecteur d'EPROM : priorité 2 ; coût : environ 100 € sur ibé
J'ai déjà eu un PCB dont la seule panne était des contenus d'EPROM foireux.
C'est quasi impossible à déterminer à l'oscillo, sauf coup de bol monstrueux et EPROM 100% effacée (jamais vu).

L'effaceur UV d'EPROM : priorité 2 ; coût : environ 30 € sur ibé
Le programmateur ne sert à rien sans lui.

Le fer à souder : priorité 1 ; coût environ 100 €
Pour un usage "intensif", je n'utiliserais pas autre chose qu'une station.
Choisir obligatoirement un fer réglable en température et puissant (80 W).
Ceux qui accusent le fer puissant de cramer les composants ont soit un fer non réglable en t°, soit l'utilisent mal (désolé).
J'ai une nette préférence pour la marque Weller, qui a l'inconvénient de coûter la peau du Q.
Je ne regrette absolument pas mon achat, sauf de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Le fil à souder, la tresse à dessouder : priorité 1 ; prix : de 5 à 20 € selon la quantité
Indispensable avec le fer.

Flux décapant : priorité 3 ; prix : dans les 20 €
Nécessaire uniquement pour ressouder des composants CMS.

Station à dessouder à air chaud : priorité 3 ; prix : à partir de 130 €
Nécessaire uniquement pour dessouder des composants CMS.

Oscilloscope double trace : priorité 1 ; prix : de 50 € d'occas à trèèèèèès cher
Son fonctionnement et les mesures qu'il fait n'ont rien à voir avec ceux d'un simple multimètre.

Multimètre : priorité 2 ; prix : quelques dizaines d'euros
Pratique pour tester les transistors bipolaires dessoudés, les condos, les diodes...
Le testeur de continuité est pratique aussi.
L'aspect voltmètre (mesure d'une tension) est pratique aussi mais redondant avec l'oscillo.
Le multimètre est moins encombrant que l'oscillo, donc il sort toujours en 1er pour faire des vérifications élémentaires.
Ensuite l'oscillo intervient.

Datasheets de composants : priorité 1 ; prix : 0 euro (merci Google et internet)
Indispensable pour connaître les caractéristiques et le fonctionnement d'un composant (par exemple un 74LS194).
Comment peut-on déterminer si un composant fonctionne ou non, si on en ignore le fonctionnement attendu ?

Schémas de PCB : priorité 2 ; prix : 0 euro (merci Google et internet)
Permet un gain de temps considérable dans la recherche d'une panne.

Les connaissances à avoir ?
C'est là que ça pique.
Les connaissances de la personne vont déterminer quelles pannes elle va pouvoir trouver et réparer.
Et l'éventail des pannes possibles est particulièrement large.
Celà va du simple bouton 2 qui ne fonctionne pas, jusqu'au CPU qui ne boote pas du tout, ou du watchdog qui resete le PCB par sécurité.
Pour les pannes triviales, le bon sens suffit (notion de plus en plus rare j'ai l'impression).
Pour des pannes complexes, oui il est indispensable d'avoir des solides connaissances en électronique.
Il faut connaitre le fonctionnement "externe" d'un CPU, savoir ce qu'est du multiplexage par ChipSelect, etc...
Des connaissances en maths pures ne sont pas indispensables. En revanche, une personne avec de solides connaissances en maths ne devrait pas avoir de difficulté à acquérir des connaissances en électronique.
Il faut savoir aussi se servir de ses instruments de mesure, et avoir l'esprit critique sur la mesure (pas facile).
Un oscillo mal utilisé va induire en erreur et envoyer sur une fausse piste.

Partir de 0 ?
Personnellement je n'y crois pas, mais je voudrais me tromper.

maldoror68

#133
bon, merci pour ces explications bien détaillées comme d'hab  ^-^

ça ouvre une porte à ceux qui veulent se lancer (même si je pense que c'est 99% de temps de recherche de panne et 1% de réparation)

après , le matos de base on l'a tous je pense (multimètre, fer, etc..).
ce qui différencie les "pros" ce sont les points suivants:
-l'oscilloscope (et surtout comment ça marche) et la compréhension d'un IC
-le programmateur / lecteur d'Eprom
-l'effaceur a UV

merci en tout cas pour ces précisions F4brice , après bien sûr se leurrer serai illusoire ,mais je te remercie pour avoir éclairé la route, certes, pavée d'embuches, mais que je suis sûr, tu serais heureux qu'elle soit plus fréquentée et moins délaissée par les "d'jeuns"

<:)

merci, peu être que d'autre se lanceront un jour au secours de nos précieuses pcb... :-\

"i have a dream" ;)

KodeIn

#134
Citation de: maldoror68 le Jeudi 10 Mars 2011, 23:06:36 PM
bon, merci pour ces explications bien détaillées comme d'hab  ^-^

ça ouvre une porte à ceux qui veulent se lancer (même si je pense que c'est 99% de temps de recherche de panne et 1% de réparation)
[…]
merci, peu être que d'autre se lanceront un jour au secours de nos précieuses pcb... :-\

"i have a dream" ;)

Ouep, y en a d'autres, tu n'es pas tout seul Maldoror!

J'ai déjà quelques connaissances, mais plus en portes logiques basiques (transistors) qu'en composants "comple(ts)(xes)". Même si j'ai un peu joué avec un PIC pour faire clignoter des LEDs de manières différentes en fonction du bouton sur lequel on a poussé…
L'avantage de ces connaissances de base, c'est que les "tables de vérité" (si ma mémoire est bonne) me sont intelligibles du coup.
Ça aide pour comprendre le fonctionnement interne d'un composant  ;)

Maintenant, me manque encore une borne et un pcb à sauver (parce que le temps, je l'ai, sinon je ne jouerais pas à minecraft  :D).

Ce sont tes WIP, f4brice, ainsi que ceux de gc359 qui m'ont donné l'envie d'apprendre l'électronique de manière un peu plus sérieuse.

J'ai payé mon oscillo un peu cher, mais j'ai eu droit à de la doc datant d'avant l'apparition des transistors  :P


1946, ça c'est du collector (désolé pour les photos au beurre salé, j'ai que ma DSi sous la main).
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Little_Rabbit

#135
Salut!

Grâce au déterrage de Maldoror68, je viens de découvrir ce topics que j'ai dévoré depuis le début (ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur une lecture aussi passionnante!).

J'en profite au passage pour essayer de parfaire ma culture vidéoludique, et notamment quand j'aborde ce passage :

Citation de: f4brice le Dimanche 25 Juillet 2010, 23:38:27 PM
Il semble que son frère jumeau soit utilisé sur les PCB de "Pocket Gal".
Pocket Gal est un jeu de chez Data East, qui apporte des sensations... différentes dans le jeu d'arcade. Il va sans dire que ce jeu est particulièrement recherché...
Étant quelqu'un de chanceux, je ne possède pas moins de 5 (oui oui : cinq) exemplaires de "Pocket Gal" (2 qui fonctionnent et 3 non testées).

"Tiens, je n'ai jamais entendu parler de ce Pocket Gal" me dis-je. Réflexe naturel, je prends Google Image et recherche "Pocket Gal" :). Résultat de la recherche... heeeeu... comment dire... c'est un peu "exotique" dirons-nous !  :D

Résultat de Google

Alors, plusieurs questions :
- c'est quoi cette bouteille de lait ce jeu ???  :?
- pourquoi F4brice n'a-t-il pas moins de 5 exemplaires de ce jeu ? Hein, pourquoi =?=  =?=
- ça se joue avec un joystick ce jeu ?? (à moins que l'étymologie même de joystick - bâton de joie en Français - soit héritée de Pocket Gal ??)

OK, OK, je n'insiste pas, je sors  :fleche:
=:))

PS : un grand bravo F4brice pour ces dépannages qui sont passionnants et font chauds au cœur !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

alors pour répondre vite fait et ne pas dévier trop ce superbe topic de son chemin initial:

Pocket Gal, et bien c'est un jeu très courant que plein d'exploitants et autres vendeurs bradent parce que commun et que personne-il-en-veut.

et du coup ça fait d'excellents donneurs d'organe.

voilà, fin de parenthèse ;)

zebassprophet

allez démon des pannes premier sur google^^

bon sinon j'ai vaincu a mon échelle le démon des pannes en réparant une clef wifi qu'on m'avait filé pour un pote
(on me file une clef hs hourra)

les 4 pattes maintenant l'usb etait déssoudé

un ptit coup d'étain
et zou

c'est pas grand chose mais chuis content quand même ;)

KodeIn

Bien joué zebass!
Sinon, en dépannant ma PSP, je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment que j'achète un nouveau fer à souder.
Celui dont mon père m'a fait don est vieux de plusieurs dizaines d'années et tombe littéralement en morceaux.
J'ai eu peur de foutre le feu à la baraque vu l'état des câbles.

Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas assez d'argent pour me reprendre une station à t° variable.
(En tous cas pas chez le vendeur de matos près de chez moi, minimum 60€)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

zebassprophet

bah moi pour une utilisation amateur, j'ai un truc a 20-25€
ca marche bien  ^-

rage

Citation de: zebassprophet le Samedi 02 Avril 2011, 17:25:08 PM
bon sinon j'ai vaincu a mon échelle le démon des pannes en réparant une clef wifi qu'on m'avait filé pour un pote
(on me file une clef hs hourra)

les 4 pattes maintenant l'usb etait déssoudé

un ptit coup d'étain
et zou

c'est pas grand chose mais chuis content quand même ;)
Pareil chez moi. Ma femme se met dans le canapé avec son ordi portable et la clé usb sur le coté, ma fille s'assoie très très près, avec la délicatesse d'un éléphant dopé au Redbull et ....Crac de boulot HS  >:D(et bien sûr aucune sauvegarde depuis au moins 3 mois du côté de la gente féminine  ::)

Mc Gyver sort alors sa mallette soudure et fait ceci (pistes arrachées et nouvel embout métallique prélevé sur une vieille clé MP3):


Clé sauvée, données transférées, objet conservé en relique  =:))

Allez, on arrête de faire les kékés avec nos réparations à deux balles et on redonne la main au seigneur des PCB f4brice  8)

Dudule

Salut Fabrice, ta station a air chaud ressemble beaucoup a la mienne, et je rencontre un "problème"
je suis perdu dans les graduations de la température,pour faire simple lors de cette intervention, quels étaient tes réglages ? débit d'air/température.

quelle taille ta buse ?



cela pourra me donner un ordre d'idée.

merci :)

zebassprophet

yop et up
grace à F4brice, moi aussi j'ai vaincu le démon des pannes

ma space invaders a tournée toute la soirée de samedi (a peu prés 4 heureà

j'ai constaté des bugs sur la fin, aprés une courte pause la borne est revenu au point

aujourd'hui je rebranche

HORREUR

la Pcb reset
elle affiche le jeu, le son est bon mais reset

Juju me conseil donc de verifier les tensions

et grace à ce site
http://www.elektronforge.com/TestMdwPS.htm

j'ai put faire mes réglages et la borne est reparti

Ouf  ^-^

f4brice

Citation de: zebassprophet le Jeudi 06 Octobre 2011, 23:53:18 PM
grace à F4brice, moi aussi j'ai vaincu le démon des pannes

Bien joué, jeune padawan !  :D