Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Topic Unique] RGB-PI: l'Émulation Console et Arcade facile et pas cher

Démarré par MicMey, Lundi 04 Janvier 2021, 07:29:05 AM

Solkan

Bravo pour le topic.

Je me permet un petite remarque : un Supergun PI a exactement la même portabilité que la solution RGB-PI
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Aganyte

Citation de: MicMey le Mardi 05 Janvier 2021, 20:40:39 PM
Le RGB-Pi c'est juste un câble il n'y a rien a réparé, au pire, il suffit d'ouvrir le connecteur et de ressoudé un fil.,

Alors ça c'est juste impossible. Le GPIO du Raspberry PI ne comporte que des sorties digitales (0 ou 1) et un câble SCART fonctionne en analogique donc tu as forcement un convertisseur numérique analogique dans la boucle (soit avec des résistances, comme le VGA666 soit avec une puce).

Le Geek du Manchdi

Photos que j'avais fait à l'époque si ça peut aider à comprendre/expliquer ;) :




Aganyte

#19
C'est bien un VGA666, donc exactement le même hardware vidéo que le Pijama. Merci pour la photo  ^-

Et du coup pour info, le Pijama est compatible avec la distribution de ce câble.

MicMey

J'ai surement du me trompé de section, je pensais que j'étais dans la section Consoles Rétros et non borne d'Arcade., Le RGB-PI es un câble RGB qui s'utilise sur des télévisions cathodique, écrans CRT et PVM avec entrée scart et qui permet d'utilisé un Raspberry Pi façon consoles de salon mais en bien meilleurs, certains l'utilise pour se crée des bornes d'Arcade maison facilement comme par exemple la borne Turtles Ninja du Youtubeur Français Anthogeek.

Oui c'est juste un câble modifié avec une mini-pcb à l'intérieur qui convertit et renvoie une image propre ainsi que le son a l'entrée péritel d'un écran, ça s'arrête là., Le reste c'est le Raspberry Pi et la configuration spécifique du système que ce soit RGB-PI OS, Rétropie, Recalbox, etc. qui s'occupent du reste (Modelines, Options, etc.) Pour la réparation tu l'ouvres et tu ressoudes la soudure du fil qui a cassé, au pire tu rachètes un nouveau câble c'est 30 €, en 4 ans d'utilisation et l'ayant transporté un peu partout avec moi pour l'essayé chez des amis voir même prêté, je n'ai jamais eu de soucis.

Si j'ai bien vu voila le Pijamma


et voila le RGB-PI


Si je cherche une solution toute prête et facile sans devoir soudé, configuré ou acheter autre chose qu'un câble pour pouvoir profité au maximum d'un Raspberry et ainsi joué a des anciens jeux rétros Consoles et a pas mal de jeux d'Arcade avec une image optimal en "PIXEL PERFECT" sur un écran CRT en mode consoles de jeux, je me tournerais plus facilement sur la solution d'un simple câble RGB-Pi, par exemple je me vois mal offrir a un gosse un kit Pijamma pour joué dans sa chambre sur sa télévision cathodique.

Comme je l'ai écrit sur un autre forum où mon topic est mal accueilli par certaines personnes Française (les mêmes d'ailleurs que sur Facebook) en traitant le RGB-PI de solution pour les pauvres, les clochards, etc. parce que c'est une fabrication étrangère qui coute moins chers que leur système à eux (2 a 3x plus chers + le reste)., J'ai créé ce topic pour ceux qui s'intéressent à la solution du câble scart RGB-PI et pour ceux qui comme moi le possèdent mais ne savent pas qu'il y a une communauté bien qu'espagnol active et un suivi avec de nombreuses améliorations et mises à jour régulière du système RGB-PI OS.,



Pour jouer sur borne ils ont le JAMMA RGB-PI mais je ne l'utilise pas, je n'ai pas de borne du coup je n'en parlerais pas, ils ont aussi deux autres cartes mais je n'utilise que le scart RGB-PI et perso j'en suis très satisfait.

Personnellement je n'ai rien contre les autres systèmes et je ne fais aucun comparatif, chacun est libre de choisir et d'utiliser celui qui lui convient le mieux, au final le but de chaque système aussi différent qu'il soit est de s'amuser.

Aganyte

C'est pas la peine de poser un gros pâté, le Pijama est dispo en kit à 35€ ou soudé et plug n play à 60€ (donc à la limite, tu peux râler parce que c'est 10€ plus cher que le RGB-Pi, encore que, il faudrait comparer avec les frais de port). Du reste oui, on a bien compris que tu es à fond pour ce truc mais sur un forum, on est aussi là pour échanger, donc désolé de t'embêter  ;D :D

MicMey

#22
Citation de: Aganyte le Mercredi 06 Janvier 2021, 20:08:27 PM
C'est pas la peine de poser un gros pâté, le Pijama est dispo en kit à 35€ ou soudé et plug n play à 60€ (donc à la limite, tu peux râler parce que c'est 10€ plus cher que le RGB-Pi, encore que, il faudrait comparer avec les frais de port). Du reste oui, on a bien compris que tu es à fond pour ce truc mais sur un forum, on est aussi là pour échanger, donc désolé de t'embêter  ;D :D

Moi râler mais de quoi? Le RGB-PI ce n'est pas mon système, je ne gagne pas d'argent dessus, que le tien coute 100 balles ou soit gratuit perso je m'en fous.

Ton Pijama c'est pour être connecté à un port JAMMA, moi j'ouvre un topic dans une section console de jeux pour parler d'un câble SCART qui se connecte sur l'entrée péritel d'un écran (télévision, CRT, PVM) et qui fonctionne façon Consoles de jeux avec son système propre a lui le RGB-PI OS., Je crée un topic pour ceux que ça intéresse et pour ceux qui utilise le RGB-PI comme moi mais qui ne savent pas qu'il y a toute une communauté active et un bon suivi avec des mises a jours régulière, etc. Je n'ai pas créé le topic pour comparé qui a la plus grosse ou qui a le meilleur système. Bonne fin de soirée et bonne continuation a toi et a ton Pijamma.

Little_Rabbit

Salut,

@MicMey : non mais t'inquiète, on en parle depuis longtemps du RGB-Pi, et on sait que c'est une solution intéressante pour se raccorder à un téléviseur ;). Comme on est avant tout branché arcade sur Gamoover, bah on parle plus des solutions JAMMA que celles purement retro-gaming, c'est tout.

Sinon dans le civile, t'es témoin de Jéhovah ou quelque chose dans le genre ? :D

Je te taquine ;), on est tous passionné, mais atteindre ce niveau de prosélytisme, c'est pas courant !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

Je vois pas pourquoi ne serait une solution pour clochard. Ca marche bien le rgb pi ( j'avais le jamma , effectivement plug and play)
Le pijama c'est le côté évolutif qui m'intéresse. Mais économiquement nsuper compétitif.

Si les témoins de Jéhovah bonne chez moi avec un rgb pi, je vais ptet leur ouvrir


Aganyte

Citation de: MicMey le Mercredi 06 Janvier 2021, 20:47:01 PM
Moi râler mais de quoi? Le RGB-PI ce n'est pas mon système, je ne gagne pas d'argent dessus, que le tien coute 100 balles ou soit gratuit perso je m'en fous.

Ton Pijama c'est pour être connecté à un port JAMMA, moi j'ouvre un topic dans une section console de jeux pour parler d'un câble SCART qui se connecte sur l'entrée péritel d'un écran (télévision, CRT, PVM) et qui fonctionne façon Consoles de jeux avec son système propre a lui le RGB-PI OS., Je crée un topic pour ceux que ça intéresse et pour ceux qui utilise le RGB-PI comme moi mais qui ne savent pas qu'il y a toute une communauté active et un bon suivi avec des mises a jours régulière, etc. Je n'ai pas créé le topic pour comparé qui a la plus grosse ou qui a le meilleur système. Bonne fin de soirée et bonne continuation a toi et a ton Pijamma.

Mince, je t'ai un peu vexé, c'était pas voulu. J'essaye juste de te dire qu'ici, on aime bien partager et on est ouvert à la discussion. Je suis d'accord que tu parles de cette solution pour une utilisation sur télé, mais sur un forum d'arcade, tu peux pas nous demander de ne pas parler d'arcade  ;D :D

Aganyte

Citation de: zebassprophet le Mercredi 06 Janvier 2021, 20:57:51 PM
Je vois pas pourquoi ne serait une solution pour clochard. Ca marche bien le rgb pi ( j'avais le jamma , effectivement plug and play)
Le pijama c'est le côté évolutif qui m'intéresse. Mais économiquement nsuper compétitif.

Si les témoins de Jéhovah bonne chez moi avec un rgb pi, je vais ptet leur ouvrir



Oups, j'ai failli t'oublier toi  =:))

Dis donc, tu peux faire un effort d'écriture espèce de clochard  :)))))

:fleche: :fleche: :fleche:

Je suis déjà dehors  ;)

MicMey

#27
Citation de: Aganyte le Mercredi 06 Janvier 2021, 21:03:52 PM
Mince, je t'ai un peu vexé, c'était pas voulu. J'essaye juste de te dire qu'ici, on aime bien partager et on est ouvert à la discussion. Je suis d'accord que tu parles de cette solution pour une utilisation sur télé, mais sur un forum d'arcade, tu peux pas nous demander de ne pas parler d'arcade  ;D :D

Vexé mais je ne suis pas Français pour être vexé pour si peu, mais attends je prends un kleenex pour pleurer encore un coup., Bon arrête un peu maintenant a plus de 40 ans c'est plus ridicule qu'autre chose., Je le redis encore, je n'ai pas ouvert ce topic pour débattre ou quoi que ce soit contre ton système que je ne connaissais même pas avant que tu en parle ou sur celui d'un autre, j'en ai rien à foutre des guéguerres a la con de celui qui a la plus grosse ou de celui qui a le meilleur., J'ai ouvert ce topic pour parler d'un système simple et efficace sans prise de tête avec des gens qui utilise le RGB-PI comme moi en donnant quelques explications en français et des liens vers la communauté de RGB-PI et pour le faire connaitre a d'autres personnes qui cherche aussi une solution type consoles rétros de salon a branché directement sur sa télé cathodique et ainsi profité pleinement des jeux Consoles et Arcade rétro dans une qualité optimal avec facilité et encore une fois sans prises de tête.

MicMey

#28
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 06 Janvier 2021, 20:55:54 PM
Salut,
@MicMey : non mais t'inquiète, on en parle depuis longtemps du RGB-Pi, et on sait que c'est une solution intéressante pour se raccorder à un téléviseur ;). Comme on est avant tout branché arcade sur Gamoover, bah on parle plus des solutions JAMMA que celles purement retro-gaming, c'est tout.
Sinon dans le civile, t'es témoin de Jéhovah ou quelque chose dans le genre ? :D
Je te taquine ;), on est tous passionné, mais atteindre ce niveau de prosélytisme, c'est pas courant !
A+

Section Consoles Rétros içi non?

Dans le civile oui je suis témoin mais pas de Jehovah, juste témoin de l'imbécilité de certains un peu partout et sur tous les fronts, plus sérieusement je suis Belge avec deux mains gauches et un oeil de verre. Prosélytisme ba excusez-moi, moi qui voulais faire un topic beau et convaincant c'est encore raté., En même temps tu viens de me donné une idée et si je changeais l'eau en vin heu.. non, juste le titre de mon topic en "The Bible of RGB-PI" t'en pense quoi toi?

Edit: J'ai revérifié c'est bien "Consoles retros et jeux électroniques" Ok putain j'ai eu peur, je précise que je ne distribue pas de roms  8)

tilowil

#29
Bonsoir,

@Micmec je te MP, pour t'avertir sur tes ecarts de langages.

Topic déplacé vers la rubrique Raspberry pi, puisque le sujet utilise le Raspberry Pi et qu'il ne s'agit pas d'une console retro en réalité, on reste dans l'émulation.

A+

Maitre_Poulpi

Je tombe sur le sujet parce que je trouve toujours qu'une description peut être très intéressante.
Merci pour la présentation de ce produit, c'est très détaillé et on sent bien que tu as été très séduit et que tu en es content.
J'ai lu l'ensemble des réactions et je ne vois pas où est le concours de celui qui a la plus grosse ? Il n'y a que quelques interrogations et des réponses.
Pour le reste, il faut juste ne pas tout prendre au premier degré, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des smileys.
Je ne vois personne qui cherche à créer une quelconque gueguerre entre produits, je ne vois que quelques explications permettant de mieux comprendre les usages.
Sur ce forum, nous sommes beaucoup à utiliser également des consoles rétro (et des ordis aussi  ;) ). Je dis bien « également » car nous utilisons pour beaucoup des bornes d'arcades, sujet initial et principal du forum, il n'y a donc rien d'anormal à en parler un peu de partout.

Gardons le positif et évitons de se chamailler pour si peu, n'oublions pas que ce qui fait aussi la force de notre forum, se sont justement les différents échanges que nous pouvons avoir sur pleins de sujets. Un échange n'est pas unilatéral sinon il n'a que peu d'intérêt  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

MicMey

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 07 Janvier 2021, 03:17:22 AM
Je tombe sur le sujet parce que je trouve toujours qu'une description peut être très intéressante.
Merci pour la présentation de ce produit, c'est très détaillé et on sent bien que tu as été très séduit et que tu en es content.
J'ai lu l'ensemble des réactions et je ne vois pas où est le concours de celui qui a la plus grosse ? Il n'y a que quelques interrogations et des réponses.
Pour le reste, il faut juste ne pas tout prendre au premier degré, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des smileys.
Je ne vois personne qui cherche à créer une quelconque gueguerre entre produits, je ne vois que quelques explications permettant de mieux comprendre les usages.
Sur ce forum, nous sommes beaucoup à utiliser également des consoles rétro (et des ordis aussi  ;) ). Je dis bien « également » car nous utilisons pour beaucoup des bornes d'arcades, sujet initial et principal du forum, il n'y a donc rien d'anormal à en parler un peu de partout.

Gardons le positif et évitons de se chamailler pour si peu, n'oublions pas que ce qui fait aussi la force de notre forum, se sont justement les différents échanges que nous pouvons avoir sur pleins de sujets. Un échange n'est pas unilatéral sinon il n'a que peu d'intérêt  ;)

C'est un sujet qui pose souvent problèmes dans certains forums Français et Anglais et je l'ai bien remarqué depuis que je crée des topics depuis quelques jours sur le système Espagnole RGB-PI.

Si je défends autant ce système c'est que j'y travaille en contribuant à l'aspect graphique du système et part les nombreux skins que je crée et que je partage gratuitement sur les forums, si je le fais c'est parce-que je le trouve excellent, ça m'a bien dépanné lors de la panne de ma Mega Drive et depuis je continue à l'utiliser, même si il reste encore certains défauts à régler, mais pour moi, ça s'arrête là, je ne suis pas programmeur, le système je n'y connais rien donc je n'y touche pas.

Sur Facebook et sur divers forums, je remarque que beaucoup de français et d'anglais ont le RGB-PI mais ne savent pas s'en servir a 100% et son toujours a la version d'un ancien système qui date, entre-temps ils y a eu beaucoup de progrès avec la dernière mise a jour en date (20201212) et de grosses mises à jour vont bientôt arriver, certains français m'écrivent en me demandant de créer un topic sur des forums pour parler un peu du système de ses fonctionnalités et surtout pour mettre des liens vers la communauté ce que je prend la peine de faire pour aider ceux qui possède ce système.