Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[TUTO/WIP] Aliens Extermination

Démarré par Aganyte, Dimanche 18 Août 2019, 09:33:00 AM

Iro

T'es un ouf !!  :D  Et que c'est bien l'impression 3D !  :o :o
Pour la butée , pourquoi ne pas copier le gun que tu as pour le débattement ? çà sera plus simple plutôt que de réinventer la roue.
Y'a pas 10000 réglages non ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Le débattement dépend du recul et de la taille de l'écran du coup, ça fait pas mal de possibilités. Sur la borne d'origine j'ai l'impression qu'ils ne ce sont pas cassé la tête avec ça mais pour le projet de bartop que j'ai à l'esprit, j'aimerai avoir un truc bien calibré.

Aganyte

La suite

J'ai utilisé un Arduino Pro Micro avec la librairie Joystick téléchargeable ici

https://github.com/MHeironimus/ArduinoJoystickLibrary/tree/version-2.0

Il a fallu mettre un peu les mains dans le code car le programme d'exemple ne fait pas grand chose (les axes et les boutons bougent tout seul et.....c'est tout).  Au passage, j'en ai profité pour alléger tout ça en ne gardant que 2 axes et 4 boutons. Pour finir, j'ai passé la résolution des axes de 256 pas à 1024 pas (ce qui permettra de calibrer correctement le gun sans perdre trop en précision)

Voila le code terminé


#include "Joystick.h"

Joystick_ Joystick(JOYSTICK_DEFAULT_REPORT_ID,
  JOYSTICK_TYPE_JOYSTICK, 4, 0,
  true, true, false, false, false, false,
  false, false, false, false, false);

void setup()
{
  Joystick.setXAxisRange(0, 1023);
  Joystick.setYAxisRange(0, 1023);
 
  Joystick.begin(false);
 
  pinMode(A0, INPUT);
  pinMode(A1, INPUT);
  pinMode(2, INPUT_PULLUP);
  pinMode(3, INPUT_PULLUP);
  pinMode(4, INPUT_PULLUP);
  pinMode(5, INPUT_PULLUP);
}

void loop()
{
  for(unsigned char count = 0; count++ ; count<4)
  {
    if(digitalRead(2+count)==0)
      Joystick.pressButton(count);
    else
      Joystick.releaseButton(count);
  }
   
  Joystick.setXAxis(analogRead(A0));
  Joystick.setYAxis(analogRead(A1));
 
  Joystick.sendState();
}



Pour tester la mécanique, j'ai monté tout ce bordel sur un bout de planche, soudé les potentiomètres et câblé le Pro Micro.

Le résultat avec ma grande.



En résumé, c'est précis, solide et silencieux  :-)=

Pour la calibration, je n'ai eu aucune difficulté. Une fois l'étalonnage effectué dans Windows, les paramètres n'ont plus changés (même en cas d'overshoot mécanique)

Voilou  ^-

nussss

C'est top, tu m'as convaincu, je vais en faire un avec des potars !!

Regarde ce que j'ai trouvé en broc ce matin, pour 10€, avec un peu d'impression 3D, ajouter quelques contacts à l'intérieur, et se servir de l'emplacement du chargeur pour fixer le gun...
je pense que ça fait une bonne base ;-)


Aganyte

Pas mal, pour 10€ ça vaut le coup  ^-^

Je peux te fournir les fichiers STL par MP  ;)

sebastopol

Vraiment sympa l'articulation home made  ^-

J'ai passé un peu de temps sur Teknoparrot, effectivement je n'arrive pas à obtenir un fonctionnement avec des valeurs absolues et un stick. Je vais poster sur le forum officiel pour aborder le sujet, je vous tiendrai au jus.

Aganyte


Aganyte



Il faut que je trouve des boutons ovales comme sur la borne d'origine car là, ça mord un peu sur le titre  >:D

marcus600


Aganyte

#121
Il semble que les boutons ovales soient très dur à trouver...ou alors à prix exorbitant  >:D

J'ai trouvé ça, c'est pile la bonne taille pour le panel

https://fr.aliexpress.com/item/32827868945.html

et le prix est tout à fait correct.

Edit: c'est commandé, je vous tiens au jus  ;)

Aganyte

#122
La suite, voila la liste des planches de bois (MDF de 19mm)

2 planches de 100cm x 70cm (Side)
1 planche de 95cm x 40cm (Panel)
1 planche de 100cm x 30cm (Front)
1 planche de 30cm x 49,5cm (Up)
1 Planche de 30cm x 68cm (rear)
1 planche de 30cm x 64cm (down)
2 planches de 30cm x 35cm (Inside)

J'en ai eu pour 55€ avec la découpe.





Comme les planches sont déjà découpées, il y a très peu de travail de préparation. Il faut juste découper la forme des sides et préparer les chants qui recevront le t-molding.

Je suis d'abord allez voir pour acheter une défonceuse dans le magasin brico du coin.....80€ le modèle de base.

Oups, j'ai un imprévu, la suite plus tard....

Aganyte

Donc...80€ pour une défonceuse Noname, j'étais moyen chaud. Je suis allez voir sur Ali et j'ai trouvé ça

https://fr.aliexpress.com/item/33050072211.html

Pour le prix, si ça tiens juste le temps de faire les chants ça ira bien  ^- et si ça tiens plus longtemps, ça finira sur une de mes fraiseuses CNC  :-*

Une fois reçu, je me suis empressé de tester la bête.







Une petite astuce pour être sur d'avoir le t-molding parfaitement centré; faite un passage de chaque coté de la planche  ;)

Apres le test, je me suis occupé de faire tous les chants de la borne. A la prochaine étape, il va falloir de la colle à bois  :D

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: aganyte le Dimanche 27 Octobre 2019, 16:21:59 PM
Une petite astuce pour être sur d'avoir le t-molding parfaitement centré; faite un passage de chaque coté de la planche  ;)

Hé, sympa comme astuce : je ne sais même pas si j'y aurais pensé ! :)
(et je ne sais pas si je m'en souviendrai quand j'aurai à le faire  ;D )

Quelle épaisseur de fraise faut-il prendre pour une rainure de T-molding ?

Comme j'admire ta gestion de plusieurs wip simultanés et qui avancent tous super vite !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 28 Octobre 2019, 20:56:10 PM
Quelle épaisseur de fraise faut-il prendre pour une rainure de T-molding ?

Je t'avouerai que j'ai acheté la mienne il y a plusieurs années sur un site arcade.....et je ne me souviens plus ou  ;D

Aganyte

Mise en ligne des fichiers 3D pour réaliser les caches des guns





Pour le moment, ils sont brutes d'impression. Ils auront droit à une finition apprêt+peinture plus tard.

Voila le lien pour les fichiers

https://www.thingiverse.com/thing:3949905

Aganyte

Aujourd'hui, je suis allez à la décharge histoire de dégager un peu le terrain...(pourquoi il nous raconte sa vie lui ??) ...je vide la voiture et je m'approche du bac Electronique (oui je sais, j'ai pas le droit de récupérer mais j'aime bien me faire du mal) et là, le surveillant me dit "ça vous dis une télé en état de fonctionnement ? Quelqu'un vient juste de la déposer"

Du coup...



...l'Aliens aura une télé de 32" à la place de la 28" que j'avais prévu  :-)=

Pour info, l'ancien proprio a jeté la télé car il n'arrivait pas à brancher son PC dessus  ;D Je l'ai testé avec une Recalbox et elle marche nickel.