Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Bricolage sur CPS1

Démarré par aje_fr, Dimanche 09 Juin 2013, 23:01:53 PM

kroustibat

impressionant comme d'habitude  ^-^

aje_fr

#65
Merci à tous  :-\

Alors quelques explications pour les curieux.

Les GFX sont maintenant stockés que sur deux eproms par jeux, les données graphiques font 32 bits donc il fallait deux eproms de 16 bits.
J'utilise des 27C322 qui peuvent contenir 4M chacune, la majorité des jeux utilise "seulement" 4M de graphisme, donc on peut dire que deux eprom de ma carte peuvent contenir 2 jeux.

Pareil pour les EPROMs prog, chaque jeux nécessite en moyenne 1M de code, ce qui fait qu'une 27C322 peut contenir 4 jeux.

Vu le nombre d'EPROM, ont pourrait arriver à 16 jeux sur cette carte, si ils ont tous seulement 4M de graphisme (donc exit les SF2 CE, etc) ou alors mettre moins de jeux mais avec des jeux plus gros.

L'EPROM pour le Z80 a été remplacée par une 27C160 pouvant elle aussi contenir 16 fois le code d'origine.

Les sons ont stockés aussi dans une 27C322. C'est une EPROM 16 bits, les sons sont en 8 bits, donc j'utilise des "switch" pour sélectionner soit le poids fort, soit le poids faible de l'EPROM. Ca permet d'éviter de mettre deux 27C160 qui fonctionneraient en 8 bits à la place.

Les GAL ont toutes disparues et ont été remplacés par un CPLD. Pour le moment j'utilise une version 5V, ça permet de simplifier le schéma, mais celui que j'ai est tellement vieux que je suis obligé de programmer avec un vieux PC avec port parallèle. A l'avenir, je le remplacerais par un plus récent supportant la programmation par programmateur usb.
Voici le coeur :

Maintenant que deux EPROM uniquement servent pour les GFX, il a fallu entièrement revoir la programmation du CPLD (et se mettre au VHDL au passage  ;D)

La galère pour le programmer (un vieux toshiba sous windows 95)


Et le résultat pour deux jeux, sans le son. On pourrait même mettre les versions JAP et ETC avec cette config :


Et le résultat :  :-)=


Je ne sais plus qui disait qu'il fallait titiller les américains et anglais, m'en vais les embêter  :D

A+
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

#66
Bon, je débarque après la guerre mais bravo  ^-^, cette carte est magnifique. Je serais curieux de connaitre son coût de réalisation.

Et puis le Toshiba sous Windows 95... :-* J'aimerai tellement me trouver le même  :'(

Edit :

Citation de: aje_fr le Dimanche 29 Septembre 2013, 10:40:39 AM
Je ne sais plus qui disait qu'il fallait titiller les américains et anglais, m'en vais les embêter  :D

Ça doit être moi  =:))

gottlieb

 :-)= :-)= :-)=

J'en suis sur le cul de voir des réalisations pareil  :-* :-* :-*

Un grand bravo  :10: :10:

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

funkycochise

#68
CPS1, reloaded...

chapeau bas  :-**

Iro

Madre mia   :-)=

Bon tu nous fais la même chose pour la A Board   =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

susumu

Fiouuu énorme, super boulot, tu a réaliser toi-même les schémas du b-board ? (rapport a ton avatar + nom sur le b-board)

Plus qu'a réaliser les différents PCB sans composant de chaque type (PCB Nintendo, taito, non-jamma, etc..) pour se faire soi même les jeux qu'on veut obtenir a moindre cout, surtout vue le prix de certain, comme bubble bobble originale jap a plus de 200 euro >:(
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Aganyte

Oui, et juste après une lindberg fait maison...

:fleche:

aje_fr

Citation de: Iro le Dimanche 29 Septembre 2013, 12:53:30 PM
Madre mia   :-)=

Bon tu nous fais la même chose pour la A Board   =:))

Ce qui me tenterait bien c'est de tenter la C board  :D Mais bon, on verra plus tard !
Faudrait se plonger bien dans les sources mame pour mieux comprendre son fonctionnement interne.

Citation de: susumu le Dimanche 29 Septembre 2013, 13:06:49 PM
Fiouuu énorme, super boulot, tu a réaliser toi-même les schémas du b-board ? (rapport a ton avatar + nom sur le b-board)
Oui, schéma, routage,...

Citation de: susumu le Dimanche 29 Septembre 2013, 13:06:49 PM
Plus qu'a réaliser les différents PCB sans composant de chaque type (PCB Nintendo, taito, non-jamma, etc..) pour se faire soi même les jeux qu'on veut obtenir a moindre cout, surtout vue le prix de certain, comme bubble bobble originale jap a plus de 200 euro >:(
Franchement ça serait loin d'être rentable, tu dois pas connaitre le prix de revient d'une carte électronique.
Si c'est trop cher, il y a les bootleg  :D
Think different, don't purchase Apple !

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Désolé, j'ai pas réussi à me retenir  :-\

spectroman

bravo  :10:, super boulot.

Tu as utilisé quel soft pour la schématique et le routage?


HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Wax


aje_fr

#78
Et bien celui là, il m'aura fait ch.er !!!!
Les noms qui ne correspondent pas dans mame, le GAL câblé différemment, et moi qui oubli une inversion sur un signal, mais c'est bon, je lui ai fait la peau !

Même nombre d'EPROM mais un jeu en plus !
Think different, don't purchase Apple !