Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Reproduction Taito Ice Cold Beer ou Zeke's PEAK

Démarré par sushy18, Samedi 28 Mai 2016, 16:36:37 PM

tilowil

Hello,
Oui un Uno simple fera amplement l'affaire. 3 ports pour la commande du Max7219/7221 des afficheurs, une cascade vers le second max7219/7221 pour les lumières en matrice dans le playboard. Il faut que je teste la partie input pour lire les 13 switchs (10 trous, 1 en perte de bille, 1 en mauvais trou, 1 en Monnayeur) en matrice aussi, ce qui permettrait de gérer tous les contacts avec très peu de fils. La ssemaine prochaine je vais commencer a cabler ma breadboard. Ca va être drole.  ^-^

sushy18

Bon j'ai commandé ce qu'il faut.... ^-^
Bon ça va wiper sec ces prochains jours  :-)=
Il faut des scaaaaaaaaaans !!!!!!
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

funkycochise

Citation de: sushy18 le Mardi 07 Juin 2016, 12:56:05 PM
Bon j'ai commandé ce qu'il faut.... ^-^
Bon ça va wiper sec ces prochains jours  :-)=
Il faut des scaaaaaaaaaans !!!!!!
t'as où les fichiers audio ?

sushy18

Sur le post 1 il y a les fichiers enregistré.... fait isoler et nettoyer les sons... ou les reproduire....
Avis aux musicos !!!
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Tonton_Hibou

Citation de: sushy18 le Mardi 07 Juin 2016, 12:56:05 PM
Bon j'ai commandé ce qu'il faut.... ^-^
Bon ça va wiper sec ces prochains jours  :-)=
Il faut des scaaaaaaaaaans !!!!!!

AAAAAAAH Coooool, j'ai hâte de voir ça !!!  ^-^

funkycochise

Citation de: sushy18 le Mardi 07 Juin 2016, 13:27:23 PM
Sur le post 1 il y a les fichiers enregistré.... fait isoler et nettoyer les sons... ou les reproduire....
Avis aux musicos !!!
désolé, j'avais pas vu.

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

funkycochise

Citation de: sushy18 le Mardi 07 Juin 2016, 15:05:17 PM
Pas de soucis  <:)
Tu ressors le bontempi  =?= =?= =:))
j'ai un peu mieux que des "bon, tant pis..."

en revanche, j'ai aucune idée du son que sort l'ICB...

sushy18

Le son est fourni par le GI8910 plus connu sous le nom AY-3-8910 de General instrument corp...
Le même que celui qui équipait Apparement les atari 520st!
C'est un 3 voie capable de générer 4096 intonation par voie.
À été repris par microchip sous la meme nom ( sans le GI of course )
Question?
Vu qu'on peux le piloter via un arduino.... on ne peux pas extraire les lignes nécessaires des eproms dumpés et les balancer via l'arduino au travers de ce chip son ???
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

TylerDurden67

Citation de: sushy18 le Mardi 07 Juin 2016, 20:20:04 PM
Le son est fourni par le GI8910 plus connu sous le nom AY-3-8910 de General instrument corp...
Le même que celui qui équipait Apparement les atari 520st!

FAUX !!
c'est un YM2149 dans l'atari st  :o

f4brice


sushy18

#107
Alors déjà pour commencer vous pouvez commencer à téter vos yeux....
Voici ma source:

ST SOUND

Hearing the AY-3-8910 chip

by PATRICK BASS, Antic Program Editor

Atari 8-bit computers make music using a chip called POKEY, and control is limited to choosing pitch and volume. Fancy music can be played, but only at great cost in processing time. The Atari 520ST uses a newer sound chip, the AY-3-8910, made by General Instrument Corp. This chip has been used in many Apple II add-on music boards, and it has also been selected for all Japanese computers using the MSX standard.



Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

TylerDurden67

Alors déjà prout !
Ensuite yamaha ce n'est pas gi
De trois tu confonds msx et atari st
De plus c'est un ordinateur 16 bits et non 8bits
Et finalement le gi à un son psg sur 16 niveau d'enveloppes alors que le ym n'a que 15 inter-niveaux

Wikipedia, l'encyclopédie universalis de ceux qui ont tort et veulent avoir raison

funkycochise

#109
http://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/I/icecoldbeer.pdf

ya des chapitres interessants sur le comportement de la pcb et la generation du son.

sinon a priori le ym2149f de l'atari ST est un ay 3 8910 sous licence fabriqué par yamaha,
avec quelques options supplémentaires.


Little_Rabbit

Salut,

Petite digression, mais pour la bonne cause ;).

Citation de: sushy18 le Mardi 07 Juin 2016, 21:22:15 PM
by PATRICK BASS, Antic Program Editor

Atari 8-bit computers make music using a chip called POKEY, and control is limited to choosing pitch and volume. Fancy music can be played, but only at great cost in processing time. The Atari 520ST uses a newer sound chip, the AY-3-8910, made by General Instrument Corp. This chip has been used in many Apple II add-on music boards, and it has also been selected for all Japanese computers using the MSX standard.

Antic est un honorable magazine Américain consacré essentiellement aux micro-ordinateurs 8 bits ATARI (Antic étant le nom du co-processeur graphique des Atari 8 bits, l'équivalent en 8 bit et dès 1979 du Copper et Agnus sur l'Amiga pour ceux qui connaissent ;), mais je m'égare...).

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit ce Patrick Bass. Certes le Pokey n'a pas de générateur d'enveloppe et requiert un peu plus d'effort de programmation pour obtenir certains timbres, mais il n'a pas à rougir dans bien des cas face à un AY-3-8910 ou YM2149. Mieux, ces 4 canaux sont polyvalents, et peuvent aussi bien faire un signal carré propre pour la musique, que toutes sortes de "bruits blancs" grâce à leurs compteurs polynomiaux à suites pseudo-aléatoires. Il en résulte des bruitages, bruits d'explosions ou de moteur sur 4 canaux qui sont beaucoup plus travaillés et riche que ce que pourra faire un AY-3-8910 (ou YM2149) qui lui ne dispose que d'un canal générateur de bruits blancs ! :)

Ne vous battez pas pour savoir qui a tord ou raison sur le modèle de chip audio présent dans les ATARI ST, comme l'a dit funkycochise, ces chips sont identiques ou presque. C'est du reste aussi le chip qu'il y avait dans les Amstrad CPC il me semble !

Citation de: TylerDurden67 le Mardi 07 Juin 2016, 21:49:33 PM
Alors déjà prout !
Ensuite yamaha ce n'est pas gi
De trois tu confonds msx et atari st
De plus c'est un ordinateur 16 bits et non 8bits

Cher TylerDurden67, il faut apprendre à prendre le temps de lire avant de dire n'importe quoi :). La citation du magazine Antic que Sushy a mis plus haut n'a jamais prétendu que les ST étaient des ordinateurs 8 bits, le gars introduisait simplement le sujet en faisant le parallèle avec le chip audio qu'on trouve dans les ATARI 8 bits : le POKEY (bien connu des lecteurs du magazine ANTIC puisque c'est un magazine consacré aux ATARI 8 bits ;)). Et n'oubliez pas que ce fameux POKEY est présent sur nombre de bornes d'arcade ATARI 8) (Missile Commande, Centipede, Major Havoc, Star Wars, etc., ainsi que ceux des System 1 et System 2).

Voilà, j'en ai fini avec cet exposé inutile et hors sujet, merci pour votre compréhension  <:).

:)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

Très intérresant ton exposé....surtout que l atari 520 stf était mon premier ordinateur...je le regrette :-\