Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[TUTO/WIP] Aliens Extermination

Démarré par Aganyte, Dimanche 18 Août 2019, 09:33:00 AM

Arvester

ça existe, deux souris sous Windows (peut-être pas XP, je ne sais plus). Je sais que j'avais trouvé un logiciel pour ça il y a quelques années.

Il y a çaaussi, je ne sais pas ce que ça vaut ni si c'est utilisable ou même dispo: https://www.youtube.com/watch?v=Ja3QhaSbG4E


Sous Ubuntu il y a un script: https://doc.ubuntu-fr.org/mpx

Aganyte

J'avance sur la CAO de la mécanique des guns homemade.

Voila la liste temporaire du matériel

-1 tube carré de 20x20mm longueur 20 cm
-4 roulements réf: 6201ZZ (12x32x10)
-2 potentiomètres doubles avec axes de 6mm
-11 cm de Tige filetée diamètre 12mm
-15 cm de Tige filetée diamètre 8mm
-8 boulons M6x15
-1 boulon M8x40
-1 boulon hexagonal M12x80
-8 écrous M8
-7 écrous Nylstop M12
-15 cm de tube silicone 8x12
-2 pignons 16 dents module 1mm avec axe de 6mm

Une vue de la CAO actuelle



Par rapport à ma première itération, j'ai allégé les pièces imprimées en 3D. En effet, la première version demandait 45 heures d'impression  :o  Nous sommes maintenant sur 18 heures d'impression ce qui me semble plus correct.

Le tube silicone présent dans la liste du matériel viendra autours des tiges filetées de 8mm et permettra d'amortir le contact entre le tube carré et ces dernières.

Pour ce qui est du déplacement haut/bas, je suis satisfait du résultat, d'après mes calculs, le potentiomètre devrait fonctionner sur toute sa plage.

Par contre, pour le déplacement gauche/droite, ça ne va pas encore. La plage de déplacement du potentiomètre me donne un angle trop fermé sur le gun. Idéalement, il faudrait soit que je change le pignon coté potard (mais j'aimais bien l'idée d'avoir les pignons identiques sur les 2 potards) soit rapprocher le potentiomètre de l'axe de rotation (ce qui est délicat). à suivre donc...

Aganyte

Voila, je pense que là, je peux passer à l'impression du prototype.

la liste temporaire du matériel

-1 tube carré de 20x20mm longueur 20 cm
-4 roulements réf: 6201ZZ (12x32x10)
-2 potentiomètres doubles avec axes de 6mm
-11 cm de Tige filetée diamètre 12mm
-15 cm de Tige filetée diamètre 8mm
-8 boulons M6x15
-1 boulon M8x40
-1 boulon hexagonal M12x80
-4 écrous M6
-8 écrous M8
-7 écrous Nylstop M12
-10 cm de tube silicone 8x12
-1 pignon 16 dents module 1mm avec axe de 6mm
-1 pignon 30 dents module 1mm avec axe de 6mm

et la CAO



Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu le choix, j'ai dû changer le pignon de l'axe horizontal. J'obtiens maintenant un angle d'ouverture de 80° sur le canon ce qui permet de balayer la totalité de l'écran 28"  ^-^


Aganyte

Tout d'abord, une petite vidéo de boot du PC que j'ai préparé pour la borne.



Vous remarquerez dans la vidéo que j'ai 2 erreurs au boot du jeu

I/O ERROR...NO GVRIO CARD FOUND
I/O ERROR...NO ALIENS GUN FOUND

Ça tombe bien, le facteur est passé aujourd'hui  :-)=



Je connecte donc la carte sur le PC, le pilote s'installe automatique (Clavier HID) et je lance le jeu



Le jeu détecte la carte, c'est une bonne nouvelle  ^-^

Du coup, je me suis dis qu'un petit test dans le service menu serait le bienvenue



Voila déjà un truc de réglé  =:))

Passons au gun, j'en ai reçu un d'aliexpress hier, le voila en photo



Soyons clair, je suis content de l'avoir reçu mais je suis aussi un peu déçu  >:(

En effet, je me suis empressé d'ouvrir le gun en 2 pour jeter un œil à l'intérieur...et on est sur du foutage de gueule à la chinoise  >:D

Les boutons et le recoil sont les bons. Par contre, les lumières ne sont pas les bonnes (c'est un bandeau de led collé dans le gun au lieu du système d'éclairage du canon) mais surtout, il n'y a pas la carte de gestion du gun (celle qui gère également les afficheurs 7 segment et le recoil) à la place, on a droit à un bout d'epoxy pour supporter les 2 afficheurs  :?

Alors pas de panique. Ça n'est pas grave. Je vais déjà vous donner une astuce pour ne pas vous faire avoir  :fleche: Il faut faire attention sur l'annonce du vendeur. Les guns qui ont la carte de gestion possèdent un connecteur USB en sortie du gun (si vous regardez la photo du miens, vous verrez que ça n'est pas le cas)

Pour corriger ce petit problème, je vais commander une carte de gestion de gun (on les trouve à 20€ avec les frais de port). Cela sera l'occasion d'évaluer ces cartes.

Pour ce qui est du deuxième gun, je vais essayer de faire affaire avec un vendeur qui propose la bonne version.

Un autre point qui m'a surpris et le faible débattement du gun sur l'axe horizontal (je dirais environ 20°). Je me suis cassé la tête sur ma CAO pour obtenir 80° et maintenant je me demande si c'était utile ?? J'ai comparé la mécanique avec la documentation officielle de la borne et les chinois n'ont pas commis d'erreur. Je suppose donc que sur la vrai borne, le gun ne peut pas balayer physiquement tout l'écran (en même temps, on s'en fou, je n'ai jamais vu personne jouer à genoux pour mettre la tête derrière le flingue  ;D )

C'est tout pour ce soir  <:)


dynis77

Belle avancée!
par contre, cela va finir par coûter...

Aganyte

C'est pour ça que j'essaye de proposer plusieurs options. On peut remplacer les flingues par du homemade et l'ioboard par un hack clavier  ;)

Iro

#38
Super !!  ^-^

Ah
Citation de: aganyte le Mercredi 28 Août 2019, 06:34:15 AM
.... et l'ioboard par un hack clavier  ;)
Cette carte à un autre interet ?
Il vaut mieux pas justement passer par un hack clavier pour faire du mutlijeu ? çà sera universel.
Ou alors justement cette carte est un hack clavier  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ducatman1098

Souvent sur ce type de bornes,les deux guns sont désaxés sur le panel et non perpendiculaires a l ecrzn.ce qui permet d ouvrir l angle de peu vers l extérieur de la borne( juste assez pour prendre le côté externe de l écran) et d avoir un angle beaucoup plus grand pour balayer l autre côté et d arriver au rebord opposé de l écran..au final avec une distance relativement éloignée de l écran et une position désaxée des guns, ces derniers prennent tout l ecran ^-

ducatman1098

C est de la géométrie...angle ouvert et peu de distance ou angle fermé et distance importante pour toucher  l objectif

Aganyte

Citation de: Iro le Mercredi 28 Août 2019, 15:35:27 PM
AhCette carte à un autre interet ?

Il vaut mieux pas justement passer par un hack clavier pour faire du mutlijeu ? çà sera universel.
Ou alors justement cette carte est un hack clavier  :D


Alors, comme je suis curieux, j'ai ouvert un éditeur de texte et j'ai simulé un appuis sur les boutons start des players 1 et 2. Comme par hasard, je me suis retrouvé avec un "&" et "é" dans l'éditeur....Si c'est pas un hack clavier, ça y ressemble fortement.

Par contre, la carte gère un peu plus de chose qu'un simple hack clavier (ampli son avec réglage du volume, gestion des lampes 1 player start, 2 player start, coin et gestion du compteur de crédit). Du coup, je me dis que cette carte devrait marcher sur d'autres émulateurs tout en offrant des fonctionnalités sympas.

Citation de: ducatman1098 le Mercredi 28 Août 2019, 17:22:59 PM

C est de la géométrie...angle ouvert et peu de distance ou angle fermé et distance importante pour toucher  l objectif

Oui, c'est de la géométrie mais quand tu vois que la borne existe en 55" avec la même distance de récul que la 28  ;D

Je vous laisse juger sur la vidéo suivante (regardez l'amplitude des mouvements sur le gun)


Aganyte

Apres avoir contacté quelques vendeurs chinois, j'en ai trouvé un d'accord pour proposer le panel à la vente. Le prix est exclusivement pour la France et j'ai négocié un moment pour obtenir le meilleur tarif. Je suis conscient que cela reste une certaine somme, mais c'est déjà une première solution.

Voila le lien,

https://fr.aliexpress.com/item/4000132068459.html

Je vous ferais un retour sur la qualité du produit quand je l'aurai reçu  ;)

Iro

Tu ne veux pas te faire ch** ?
Me dis pas que t'aurais pas pu faire un wannalike en fibre d'aussi bonne qualité.
Ou alors tu nous réserve une surprise  =:)) =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

disons que dans tous les cas, il faut bien que je prenne les cotes quelque part.

Iro

Si tu est sur de la vraie repro , ok
Mais pour ce genre de borne sans trop de sexapeal, je ne me serais pas embêté , j'aurais fais du lookalike .
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

WHOW !! d'ou qu'elle a pas de sex-appeal ma borne ?!

Iro

J'ai pas dis la tienne, j'ai dis l'original :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO