Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Resurrection d'un flipper avec un Raspberry Pi et 1 arduino.

Démarré par Aganyte, Mardi 24 Mars 2015, 21:34:18 PM

Aganyte

Voila une résurrection d'un flipper à partir d'un plateau (acheté sur Ebay pour une bouchée de pain), d'un raspberry Pi (pour la gestion du jeu, des musiques, et des animations sur écran lcd) et de deux arduinos (pour la gestion des lampes, switchs et bobines)

C'est juste beau  :-*



http://www.raisinggeeks.com/blog/2013/08/making-fireball-hd-pinball/

Maitre_Poulpi

 8) la classe !
Le projet est sympa et pas coûteux en plus.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

kos71

truc de fou un bally qui marche ;D

je plaisant a moitié mais cela peut etre une bonne piste pour certains pb .

un truc bien sympa merci de l info
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

KINOU89

salut

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai toujours dans un coin de ma tête la création d'un jeu 100 % perso, et avec ça, je pense qu'aujourd'hui c réalisable ...
Mini Scooby

Aganyte

#4
Je lis et relis la page du créateur afin de bien comprendre comment ça marche, et j'ai apparemment fait une petite erreur. Pour contrôler le plateau, il utilise seulement un seul arduinos, connecté sur cette carte..



La ou je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il précise que cette carte permet de gérer à la fois les lampes et les switches  :-X

J'ai beau me gratter la tête, je n'arrive pas à voir comment c'est possible, vous avez des idées  =?=

zebassprophet



Iro

ouais, c'est un chenillard avec pleins de leds.
On faisait la même chose en cours de techno en 6éme :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

#8
C'est une matrice Iro, à gauche les colonnes (6) et à droite les lignes (4) soit 24 organes pilotables. Je suppose qu'il a utilisé des leds à la place des ampoules car sinon je ne vois pas comment ça peut marcher avec si peu de composants (2 ULN2003 et 6 Tip42)

Aganyte

C'est bon, je crois avoir pigé comment ça marche. Les colonnes sont communes aux lampes et aux switchs. Les lignes des lampes sont gérées par le deuxième uln 2003 (celui de droite), les résistances tout à droite de la carte servent à créer les lignes des contacteurs (en utilisant sûrement les entrées logique de l'arduino en complément).

Si c'est ça, de mon point de vue, les tips ne servent à rien car l'uln2003 de droite fixe l'intensité maximum autorisé sur les leds.

C'est futé comme montage, on peut déjà contrôler 24 leds et 24 switchs.

Maitre_Poulpi

Bah allez quoi ! Tu nous laisse même pas le temps de chercher   =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

maldoror68

dommage pour l'écran  :P, par contre la partie "subtilisation du plateau avec un pi et arduino" est magique  ^-^

Aganyte

On peut facilement remettre un affichage dot ou alphanumérique vu la puissance du raspberry.

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Dans le même genre tu as un addams Family géré par un Raspberry pi, P-Roc et du code Python.
Hormis la P-Roc qui est plus chère qu'un Arduino.
pour les curieux:
https://www.youtube.com/watch?v=QyNnAoWF1B4
La personne donne même son code python.

L'arduino bien interfacer est tout aussi bon que la P-Roc. Bien gérer l'arduino peut nous faire des séries de matrices à gogo. Sur mon projet de déguisement pour le fiston je gère 5 matrices de 64 leds avec un seul arduino, en utilisant de Max7221 mais je leur prefère les AS1107. Si à la place de la led on met un TIP120 ou un TIP102,on peut commander n'importe quelle ampoule, bobines, d'un flipper.
Avec un RPi, un arduino et quelques composants, on peut refaire vivre des flippers dans un très mauvais etat (EM, SS ou Dot), mais on peut aussi refaire des flippers mythiques ou mieux encore creer son propre flipper, et la c'est la classe  ^-.


Iro

interressant pour un faire un controleur de led pour panel !!
Cela coute combien un arduino ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO