Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Resurrection d'un flipper avec un Raspberry Pi et 1 arduino.

Démarré par Aganyte, Mardi 24 Mars 2015, 21:34:18 PM

zebassprophet

Citation de: Iro le Jeudi 26 Mars 2015, 10:28:24 AM
interressant pour un faire un controleur de led pour panel !!
Cela coute combien un arduino ?

une misere

funkycochise


Iro

y'a tellement de modèle différent. Mais bon, c'est effectivement bon marché !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte


Sir Kayne

Ah excellent sujet. ^-
Ca me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. J'étais partie à la base sur un PC et l'émulateur pinmame pour la gestion des roms.

Je vais suivre avec intérêt...
...manque plus qu'une bonne imprimante 3D et un extrudeur pour créer (ou reproduire) de vrai flip  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Citation de: aganyte le Jeudi 26 Mars 2015, 12:20:23 PM
Si je me lance ça sera sur base de Pic 18F.
Gérer des leds sur la base d'un 18F ? Cela m'interresse encore plus !! :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Si possible, j'aimerai gérer tout le flip avec un 18F  :D

marcus600


Aganyte

Citation de: tilowil le Jeudi 26 Mars 2015, 09:57:31 AM
L'arduino bien interfacer est tout aussi bon que la P-Roc. Bien gérer l'arduino peut nous faire des séries de matrices à gogo. Sur mon projet de déguisement pour le fiston je gère 5 matrices de 64 leds avec un seul arduino, en utilisant de Max7221 mais je leur prefère les AS1107. Si à la place de la led on met un TIP120 ou un TIP102,on peut commander n'importe quelle ampoule, bobines, d'un flipper.

Très intéressant cet AS1107, je viens de lire la doc et ça donne pas mal d'idées. Je vais en commander un pour voir comment interfacer des ampoules à la place des leds avec des transistors.

tilowil

Hello,
L'AS1107 est moins cher que le Max7221 et il permet plus de chose. On peux programmer ces propres jeux d'affichage. Et avec 3 fils au départ du µcontroleur tu peux commander 64 leds/ampoules.
Je ne connais pas le PIC, mais si tu fais des tests sur Arduino, je peux te filer ma librairy AS1107.

A+

Aganyte

#26
Merci Tilowil mais finalement, j'ai commencé à bosser avec le MAX7219. L'AS1107 est introuvable sur la bay alors que j'ai trouvé 5 MAX7219 pour 3€ sur notre bon vieux site d'enchère.

J'ai commencé le codage sur simulateur avec une matrice de 8x8 leds, pour l'instant, ma libraire me permet des commandes du genre...

Lamp(numéro,état)

...avec le numéro correspondant à la lampe du plateau, et l'état à 0 ou 1.

Quand j'aurais reçu les MAX, je verrais si on peut les booster avec des transistors pour activer de vrai lampes (vous savez combien consomme une ampoule à leds pour plateau ? combien ont elles de leds ?)

De ce que j'ai compris, le MAX rafraichi la matrice à la fréquence max de 800 Hz, même un TIP 122¨devrait arriver à suivre.

Edit: J'oubliais, la communication se fait en SPI sur 3 pins.

tilowil

oui le MAX7219, le MAX7221 et l'AS1107 on la même fonction. l'AS1107 tu le trouve sur Aliexpress. Mais pour ton besoin le Max7219 est suffisant, puisque tu ne fait pas un scrolltext et que tu n'as pas besoin de redessiner les caractères.

Oui un TIP122 va te permettre de commander tes lampes. Je ne connais pas la consommation d'une lampe LED. Je commande les bobines de pop bumper avec des TIP120 ou TIP102, en fonction de ce que j'ai, sur les cartes popbumper Gottlieb. Alors une lampe doit passer, mais je n'ai pas fait le calcul.

oui tu commandes tes 64 lumières avec 3 fils et donc 3 ports sur le µcontroleur. tu peux faire la même chose avec la matrice de switchs (rollover, opto, contact,...) Donc avec 6 ports µcontroleur tu vas pouvoir faire toute la gestion du plateau. Je pense que la commande des bobines comme les slingshot, les bumpers peux aussi être commandée par le µcontroleur.

Ton projet m'interesse, je vais suivre avec beaucoup d'interet, c'est sur :)  ^-^

marcus600

moi je suis car je suis la saucisse d'aganyte , mais c'est chinois ce que vous dites :)

Aganyte

Tilowil, tu as un composant en tête pour la matrice de switch ?

powermax

c'est énorme, ça
logique que ça soit réalisable vu les possibilité de ces petits automates programmables , mais fallait il encore y penser  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Aganyte

Dans l'idée, j'aimerai bien me passer du Rasperby, histoire d'avoir un système qui démarre immédiatement (comme un vrai flip quoi)