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After burner Cockpit - "Commander" Version

Démarré par DCE, Mercredi 21 Avril 2010, 02:11:41 AM

DCE

Voici venu le topic sur la restauration de mon cher After Burner Cockpit, la version "Commander", c'est-à-dire pas la version upright, pas la version DX, mais une version intermédiaire - uniquement gauche/droite - et d'un format-taille similaire à la version Deluxe de Space Harrier.

Voici la bête:




Alors ce WIP est beaucoup trop précoce car je n'ai pas encore fini mon Galaxy Force, néamoins comme le voilà fonctionnel, lors de mes Fiestas, ma petite salle de jeux est envahie pour mon plus grand bonheur et celui de mes invités ;)

En parlant de fêtes, j'en organise une grosse dans trois jours, comme mon After Burner plantait après trois minutes de jeux j'ai mis la main à la pâte, après le problème de plantage, apparemment lié à la tension du transfo, je me suis occupé de l'écran, image trop large impossible à régler, remplacement du condo C42, ok c'est nickel, réglage de la balance des couleurs via la neck board (entre-autre) -> couleur ok. En fait cela n'a jamais été aussi nickel =:))

Partis comme je suis dans un délire perfectionniste pour ma petite fiesta, j'aimerais solutionner un problème ancien pour lequel vous pourrez peut-être m'apporter vos lumières. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, toutes infos à ce sujet est la bienvenue.

Pour faire bref il y a une rom qui déconne, celle qui contient notamment les images de la main sur le joystick dans l'attract-mode. Ma question c'est: Quelle rom est-ce ?
Car j'ai une autre PCB d'after B. en spare et il suffirait d'inter-changer la rom, mais pas le temps de travailler à l'aveugle.

Si vous avez une idée, ou si quelqu'un pourrait me trouver l'info via Mame ?

Plus tard sur ce topic, je procéderai à la restauration complète de cette charmante bestiole, mais ce sera pas pour tout de suite ;)

Wil2000

Vous noterez que la photo a tout pour nous faire baver: un magnifique After Burner, coincé entre une Galaxy Force et un twin Daytona, ça fait méchamment envie!

Pour ton souci, je vais peut-être faire une suggestion un peu conne, mais il n'y a pas moyen de décompiler les fichiers source de Mame pour voir les graphiques encodés, et en déduire la rom qui l'héberge?

Sir Kayne

D
Citation de: Wil2000 le Mercredi 21 Avril 2010, 07:26:23 AM
Pour ton souci, je vais peut-être faire une suggestion un peu conne, mais il n'y a pas moyen de décompiler les fichiers source de Mame pour voir les graphiques encodés, et en déduire la rom qui l'héberge?
Peut etre le driver sous Mame peut t'aider : http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/segaxbd.c.html
(Cela m'as deja permis de localiser les chips défectueux sur un pcb).

Trouver exactement quel roms graphique est à changer est assez compliqué tout de même, mais ca donne une idée sur la fonction des chips graphiques (sprite, road, tiles, etc...).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

f4brice

Mame est open-source, donc nul besoin de décompiler quoi que ce soit.
Il suffit d'ouvrir le driver d'Afterburner (src/mame/drivers/segaxbd.c) dans n'inporte quel éditeur de texte :

Citation de: segaxbd.c
   ROM_REGION( 0x30000, "gfx1", 0 ) /* tiles */
   ROM_LOAD( "epr10926.bin", 0x00000, 0x10000, CRC(ed8bd632) SHA1(d5bbd5e257ebef8cfb3baf5fa530b189d9cddb57) )
   ROM_LOAD( "epr10925.bin", 0x10000, 0x10000, CRC(4ef048cc) SHA1(3b386b3bfa600f114dbc19796bb6864a88ff4562) )
   ROM_LOAD( "epr10924.bin", 0x20000, 0x10000, CRC(50c15a6d) SHA1(fc202cc583fc6804647abc884fdf332e72ea3100) )

   ROM_REGION32_LE( 0x200000, "gfx2", 0 ) /* sprites */
   ROM_LOAD32_BYTE( "10932.125",    0x000000, 0x20000, CRC(cc0821d6) SHA1(22e84419a585209bbda1466d2180504c316a9b7f) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10934.129",    0x000001, 0x20000, CRC(4a51b1fa) SHA1(2eed018a5a1e935bb72b6f440a794466a1397dc5) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10936.133",    0x000002, 0x20000, CRC(ada70d64) SHA1(ba6203b0fdb4c4998b7be5b446eb8354751d553a) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10938.102",    0x000003, 0x20000, CRC(e7675baf) SHA1(aa979319a44c0b18c462afb5ca9cdeed2292c76a) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10933.126",    0x080000, 0x20000, CRC(c8efb2c3) SHA1(ba31da93f929f2c457e60b2099d5a1ba6b5a9f48) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10935.130",    0x080001, 0x20000, CRC(c1e23521) SHA1(5e95f3b6ff9f4caca676eaa6c84f1200315218ea) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10937.134",    0x080002, 0x20000, CRC(f0199658) SHA1(cd67504fef53f637a3b1c723c4a04148f88028d2) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "10939.103",    0x080003, 0x20000, CRC(a0d49480) SHA1(6c4234456bc09ae771beec284d7aa21ebe474f6f) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10942.bin", 0x100000, 0x20000, CRC(5ce10b8c) SHA1(c6c189143762b0ef473d5d31d66226820c5cf080) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10943.bin", 0x100001, 0x20000, CRC(b98294dc) SHA1(a4161af23f9a67b4ed81308c73e72e1797cce894) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10944.bin", 0x100002, 0x20000, CRC(17be8f67) SHA1(371f0dd1914a98695cb86f921fe8e82b49e69a4a) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10945.bin", 0x100003, 0x20000, CRC(df4d4c4f) SHA1(24075a6709869d9acf9082b6b4ad96bc6f8b1932) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10946.bin", 0x180000, 0x20000, CRC(d7d485f4) SHA1(d843aefb4d99e0dff8d62ee6bd0c3aa6aa6c941b) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10947.bin", 0x180001, 0x20000, CRC(08838392) SHA1(84f7ff3bff31c0738dead7bc00219ede834eb0e0) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10948.bin", 0x180002, 0x20000, CRC(64284761) SHA1(9594c671900f7f49d8fb965bc17b4380ce2c68d5) )
   ROM_LOAD32_BYTE( "epr10949.bin", 0x180003, 0x20000, CRC(d8437d92) SHA1(480291358c3d197645d7bd149bdfe5d41071d52d) )

   ROM_REGION( 0x10000, "gfx3", ROMREGION_ERASE00 ) /* road gfx */
   ROM_LOAD( "epr-10922.ic40", 0x000000, 0x10000, CRC(b49183d4) SHA1(71d87bfbce858049ccde9597ab15575b3cdba892) )

Ca, c'est pour la version de base.
Probablement que les autres versions ont le même jeu de ROM pour les gfx.


wanou




Aganyte


DCE

Ok, mais comment faire pour savoir quelle rom contient les images défectueuse de l'attract mode sur les 16 roms de type "sprites" existantes ?
En fait je voulais éviter d'être contraint de faire 16 inter-changements. Maintenant si ce n'est pas possible de faire autrement il en sera fait ainsi ;)

f4brice

Un problème de gfx n'est pas forcément dû à l'EPROM qui le contient.
Il peut mettre en cause l'électronique de décodage d'adresses qui génère le signal de sélection du composant "/CS".

Si tu penses que c'est l'EPROM qui est en cause, voici une méthode très bourrin :

  • tu lèves 1 broche du bus de donnée d'une EPROM de gfx
  • tu démarres le jeu
  • tu regardes ce qui est affecté

Il y a des chances pour que le jeu plante...
Il peut aussi se bloquer au check-up de démarrage (mais ça c'est contournable).
Si ça marche, tu auras des bugs graphiques sur les dessins contenus dans l'EPROM.

La manip est à faire pour toutes les EPROM de gfx, une par une bien sûr, jusqu'à ce que tu aies les bugs sur les gfx que tu souhaites.
Le problème avec cette manip, c'est que tu affectes aussi les données associées à un gfx mais destinées au processeur graphique : infos de taille, layer, transparence, etc... Il risque de planter...

maldoror68

moi je trouve que le problème de cette manip c'est surtout que tu risques de casser des pates (mais pas à un canard !  :D)

kroustibat

#9
le mieux c'est de tester dans mame. Les roms gfx ne sont pas obligatoire ou ne doivent pas etre correctes pour faire fonctionner le jeu .

a la limite, faire un .bin vide . et a chaque lancement de mame, remplacer un fichier gfx par celui la. Tu verras vite lequel est le bon (ou mauvais dans ce cas la).

bon je n'ai pas testé, mais cela devrait fonctionner


DCE

Citationle mieux c'est de tester dans mame

J'avais déjà tenté ce type d'opération avec mame, mais si on interchange des fichiers rom il refuse de démarrer le jeux -> message d'erreur style "bad checksum blabla".

Bon et bien, il ne me reste plus que la bonne vieille méthode à l'aveugle ;) :-\

funkycochise

Citation de: DCE le Mercredi 21 Avril 2010, 20:43:16 PM
J'avais déjà tenté ce type d'opération avec mame, mais si on interchange des fichiers rom il refuse de démarrer le jeux -> message d'erreur style "bad checksum blabla".

en acquittant ce genre de message, ton mame doit pouvoir se lancer quand même et donc pouvoir simuler des roms défectueuses !

Bal

yeah DCE est de retour ! ca vole toujours le GF2 ?



maldoror68

ça faisait longtemps que DCE ne nous avait pas fait un WIP...

DCE

Citationyeah DCE est de retour ! ca vole toujours le GF2 ?

Oui ca vole toujours, il est prêt pour le week-end, je vais peut-être raboter le pneu pour éviter les crissements...

Citationça faisait longtemps que DCE ne nous avait pas fait un WIP...

Disons plutôt préambule au WIP, le WIP véritable ne commencera que lorsque j'aurai décider de prendre le temps démonter la machine InTéGrALemEnT !

liodel

#15
Citation de: DCE le Mercredi 21 Avril 2010, 20:43:16 PM
J'avais déjà tenté ce type d'opération avec mame, mais si on interchange des fichiers rom il refuse de démarrer le jeux -> message d'erreur style "bad checksum blabla".

Bon et bien, il ne me reste plus que la bonne vieille méthode à l'aveugle ;) :-\
Il me semble qu'il faut utiliser l'option "debug" dans mame, mais qui n'est effective sur les version post .103 que sur demande à la compilation d'après ce que j'en comprends
http://www.mamecheat.co.uk/forums/viewtopic.php?f=5&t=3232

http://www.jeffsromhack.com/toolbox/mamedebug.htm

http://mamedev.org/devwiki/index.php/Building_MAME_using_Microsoft_Visual_Studio_compilers

Edit :
euuuh pte l'option -debug est de retour depuis la 0.126...
http://mamedev.org/?p=231

bon, a tester je crois tout simplement