Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne Euro générique de chez Jeux COURTET (avec en intro le RT)

Démarré par KodeIn, Dimanche 20 Mars 2011, 15:42:09 PM

KodeIn

Bon, je vous fait la partie roadtrip en texte, parce que pas de photos. Dizoulay missious  :-[



R.T.
Attention, âmes sensibles, s'abstenir... surtout que c'est long.


Le message de Bal au sujet de la borne générique pas chère en Belgique n'étaient pas tombé dans l'œil d'un sourd... heu, bref.
Après contact par MP il m'a dit où elle se situait et à ce prix, ça m'aurait fait mal de passer à côté!
Etant sans permis de conduire, "Papa, au secours". Mettre une borne dans une clio... moyen bas comme idée donc "très cher fréro, pourrais-tu nous prêter ta voiture du boulot où l'essence il est gratuit pliiz?". Coup de bol, tout se goupille nickel  ^-

Voyage de 150km (±300 aller-retour) aller confortable, départ de Liège à 8h, arrivée à Couvin à 9h45.
On ne s'est "perdu" que 2 fois - no GPS inside -  ;D

Une fois sur place, mon père et moi repérons assez rapidement la borne.
Je tourne un peu autour de la borne, histoire de faire un premier constat avant achat:
- BEAUCOUP de poussière *ATCHOUM!*, ça réveille mes allergies instantanément
- le t-molding a essaye de se faire la malle, pour le punir il a été empalé sur place par des clous
- quelques éclats dans le bois... et le t-molding sur certains angles
- des toiles d'araignées PARTOUT... PLEIN  :(
- tien, pas de panneau à l'arrière de la borne, faudra acheter une plaque de contreplaqué ou de mdf, histoire de boucher le trou béant.
- que vois-je de mes petits yeux incrédules?  :-X Mais c'est un PCB!
- le moniteur est bien la et il a Hantarex écrit de partout
- panel rafistolé, ils ont riveté à l'arrache une plaque de métal sur le panel existant  >:(
- joysticks et boutons en sale état, pas grave, je ne comptais pas les utiliser
- rouille à profusion, ais-je déjà mentionné la poussière... et les toiles d'araignée?
-pas de serrure pour la porte des monnayeurs... ah, si, elle est dans la boite, elle a été forcée et arrachée.

Une petite discussion avec le paternel s'en suit :
Lui : "Tu vas VRAIMENT acheter ÇA?"
Moi : "Ben oui"
Lui : "Pour 25€, t'es sûr?"
Lui : "Ça serait moi, je préférerais repartir sans!"
Moi : "Ben, même dans cet état, une borne pour 25€ c'est une relativement bonne affaire."
Lui : "... Bah, c'est toi qui voit!"

Payement des 25€.
Sortie - difficile vu que je suis épais comme un sandwich SNCF -  de la borne pour chargement.
Comme un blaireau je manque de me prendre le moniteur sur les pieds, heureusement, je le sauve in extrémis avec le genou *OUCH*

Et là commence le joyeux "Merde, la borne est trop haute, elle rentrera JAMAIS dans la bagnole".  :-)=
Je vire le moniteur de la borne, histoire qu'elle ne pèse plus qu'un demi âne mort.
On pousse, tire, bascule ... le coffre ne ferme pas et mon père refuse de rouler avec une ficelle pour tenir la porte sur 150km.
Bon, plus qu'une solution, avancer le siège passager... Ce qui ne s'avère pas suffisant il faut aussi le basculer en avant.
Ouaiiis, je vais faire un voyage de retour trop confortable avec les genoux dans le tableau de bord et le crâne à deux doigts du pare-brise!

Tout le voyage a été un concerto de cliquetis divers et variés, qui avaient une légère tendance à stresser mon père.
Personnellement, très vite, les cliquetis ont cessés de m'inquiéter, par contre, le mal de dos et de genoux lié à la position atroçe...
12h, Liège, ENFIN!

On décharge, tout rentre dans mon appart... sauf que j'ai à peine la place pour me déplacer maintenant  :D
Petit détail rigolo, j'ai cassé ma clef dans la serrure de la porte de l'immeuble. J'ai pu récupérer le morceau dans la serrure, mais il a fallu sonner chez le voisin du dessus pour qu'il nous ouvre la porte  :-((

Mon père me laisse, je le remercie chaudement parce que faire des conneries de ce genre à 68 ans, c'est pas tout le monde qui y arrive!



Paparazzi time!
Avec des vraies photos faites à l'objectif frotté au beurre salé dedans!©


Extérieur:

La borne avec le petit mouchoir pour caler la porte ce qui a effectivement réduit grandement le nombre de cliquetis qui stressaient mon père  :D
On peut apercevoir - vaguement entre deux cristaux de sel -, au bas de la borne, le bac à pièces sans porte devant... sauf qu'elle est bien présente, mais elle tient plus d'une trappe que d'une porte.
C'est à dire qu'elle ne possède pas de gonds, c'est une patte qui se cale derrière la façade d'un côté et de l'autre, la serrure qui solidarisent la porte à la borne. Cette porte a été judicieusement positionnée sur le bac à pièces coinçant relativement bien les deux dans la borne. (et ça devait aussi être une source de grincements/cliquètements)


La borne après un bon coup d'éponge et un peu moins floue.


Plaque rivetée par-dessus le panel originel.


Grille type voitures années 80-90 pour le baffle

Intérieur:

PCB mystère à deux étages Grosses chance que ça soit un boot de Xain'd Sleena  :mrgreen:
(Et vu la qualité de la photo, vous n'allez pas pouvoir m'aider :D )



Alimentation





Moniteur et quelques détails de la platine.
Il est petit mais n'a pas l'air d'être marqué.
En même temps, si l'écran avait été plus grand, la borne ne serait jamais passée par la porte de mon appart  :P
Je subodore, vu la longueur des câbles et la tronche du support moniteur, que l'écran peut être mis soit à l'horizontale, soit en tate. J'aime!


J'allais presque oublier le câble d'alim sur le toit de la borne ¿avec son interrupteur?



Et les monnayeurs mécaniques, que j'avais totalement oublié de prendre en photo!
Comme on peut voir, les loupiotes qui éclairent les "tarifs" dans le plastique rouge ne sont plus connectées. Bien entendu, ça sera reconnecté et si nécessaire, remplacé par des leds toutes neuves.



Suite du programme


Ben y a du boulot!
Là, je me suis posé bien confortable pour récupérer du voyage plié en 3 , voire en 4 et vous rédiger ce petit (ok, il était petit il y a... 1h  =:)) ) compte rendu.
Ensuite, j'irai me faire à bouffer (le casse-croute de 11h m'a fait tenir jusqu'à maintenant)  :D

Au programme de cet aprèm :
Dépoussièrage et détoilage, puis démontage du pcb, qui a pris un peu sur sa gueule - certains composants ont une ou des pattes dans le vide - et essayer de trouver des indices sur ce que c'est comme jeu. (sachant que je n'ai pas de programmeur de PROM, donc je ne peux pas lire leur contenu)

A court terme:
Nettoyer encore un peu la borne, acheter des piles pour appareil photo et prendre de belles photos bien nettes et pouvoir faire des photos macro.
Acheter un multimètre et une station de soudage neufs, les miens sont complètement foutu.
Re-câbler toute la borne de manière propre en prévoyant les futures modifs. Il y a des soudures qui me stressent en ce moment. Et je voudrais vraiment faire le plus clean possible pour pouvoir intervenir rapidement et assurer une bonne fiabilité à l'avenir.

A moyen terme:
Démonter les parties métalliques, les dérouiller au dremel et les traiter pour pas avoir de rechute. Re-peindre les pièces métalliques apparentes. (sachant que les pieds etc. sont quasi impossibles à atteindre vu que coucher la borne dans mon appart tient plus du tetris qu'autre chose)
Démonter le panel, virer la plaque rivetée, reboucher les trous (si possible, sinon, faudra bricoler un nouveau panel). Refaire un layout neo geo avec un joy sanwa ou seimitsu et des boutons concaves à microswitch (pas certain d'arriver à caser 4 boutons par joueur vu la taille du panel  :-\ ).
Nettoyer, re-câbler et tester l'alim (de ce que j'ai vu, tous les fusibles ont été virés, ça va être rigolo pour retrouver les bons!) donc, remettre un cable d'alimentation... et pas sur le toit de la borne.  :D
Nettoyer et tester l'écran "à vide".
Remettre en état le PCB.
Tester l'écran et le PCB ensemble.
Une fois mon slot neo geo arrivé, si l'alim et l'écran sont ok, le mettre dans la borne et JOUER!  :-)=
Refaire un ciel en carton potable (l'existant est en piteux état) et remplacer le carton noir autour de l'écran.

A long terme:
Acheter un panneau pour refaire un dos à la borne.
Replacer des serrures.

A très long terme:
Virer le t-molding, boucher les trous et les effritements sur les bords des sides, remettre du t-molding neuf et poser de beaux stickers vinyle personnalisés sur les sides.
Refaire un beau marquee.
Peindre le dos de la borne.

PS: Si vous voyez des trucs qui piquent les yeux, soit vous les niez, soit vous me les signalez gentiment, s'il vous plait, merci d'avance.
EDIT: Ajout de remerciements à Bal et WiP à 0%  :?
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Aganyte

Je connais au moins trois pcb qui ressemblent à ça : Pacman, Chelnov, Tecmo World Cup 90

Mais je suis sur que la liste est bien plus longue  :(

KodeIn

^Merci pour l'info. Pac-Man, ça serait super, mais j'en doute fort hélas.
Connaissant le goût pour le foot de la plupart des belges - pas moi -, je soupçonne depuis le début un jeu de foot. Donc Tecmo world cup me semble plus réaliste.

Ah petit détail oublié, les mensurations!
1,72m du sol au point le plus élevé, 74cm de profondeur et 58cm de large. C'est une petite borne compacte, parfaite pour un appart aussi petit que le mien.
Comme dit plus haut, 4 boutons par joueur, ça va être tendu à caser dans un si petit format. Mais en prévoyant une position bien en face pour le joueur 1, une position légèrement en biais, déportée sur la droite pour le joueur 2 et en utilisant des petits boutons, ça devrait être réalisable.
Faudra juste que les joueurs soient des petits gabarits :)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Aganyte

Pour info, je sais qu'il est possible de convertir un tecmo world cup (2 étages comme le tiens) en pacman  ;)

maldoror68


Wil2000

Jolie petite borne, et pour le prix c'est carrément une affaire, chapeau!  ^-

KodeIn

#6
Merci et encore merci à Bal pour m'avoir refilé l'info <:)
Il me faut reconnaitre que les photos lui font honneur - traduire par : camouflent plein de défauts :P
Ils seront petit à petit gommés/réparés/remplacés au fur et à mesure que la remise en état se déroulera.

Sinon, ça n'avance pas des masses à part frotter l'extérieur et retirer le PCB. (jamais j'aurais imaginé voir de l'eau brune-noire à ce point)
La planche sur laquelle est vissé le PCB devait, à une époque, coulisser pour permettre d'accéder facilement à la paire alim et la carte jamma. Mais la poussière et le temps semblent avoir soudé cette planche en place. Donc pour retirer le PCB, j'ai dû dévisser les pieds.
Aucune indications sur la carte, donc le jeu est toujours impossible à identifier.
Une fois la borne propre, je m'y attaquerai plus sérieusement, en attendant, elle est rangée dans un boite en carton, histoire de la protéger un minimum.


Après y avoir regardé un peu plus attentivement, le câblage est plutôt bien foutu. Certaines soudures me semblent toujours douteuses, mais les connecteurs à détrompeurs et les nappes multicolores pour interconnecter les différentes cartes me laissent à penser que la borne n'a pas été conçue par un manchot.

Un autre oubli de ma part, les monnayeurs.
Ce sont des monnayeurs mécaniques, si la pièce est acceptée, elle passe par le guide où se situe un switch, et l'enclenche. Sinon, elle retombe dans le ramasse-pièces. Les pièces de 20 francs n'ont pas encore été testées, mais les euro sont rejetés. Cependant, un bon nettoyage et graissage semble nécessaire, car de temps en temps le mécanisme se grippe et un petit choc le débloque.
Un pote dont le père tenait une société de distributeurs de bubble-gum va peut-être me refiler des vieux stock de pièces et/ou de fausses pièces qu'il récupérait avec les vraies. Si il en retrouve, quoi.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

f4brice

Excellent compte-rendu !  :-*

Citation de: aganyte le Dimanche 20 Mars 2011, 18:17:19 PM
Pour info, je sais qu'il est possible de convertir un tecmo world cup (2 étages comme le tiens) en pacman  ;)

Un bon jeu de foot est un jeu de foot en panne, donneur d'organes ou converti !  ;)

Citation de: KodeIn le Dimanche 20 Mars 2011, 19:54:34 PM
Mais aucune indications sur la carte, donc toujours impossible à identifier.

Si ça t'intéresse, tu m'envoies toutes les EPROMs et je passe ça au banc de test.  :)

KodeIn

#8
Parfaitement d'accord avec toi au sujet des jeux de foot et j'étendrais ce point de vue aux jeux de sport, de manière plus générale.

Pour ta proposition de tester les eprom, c'est très sympa, je vais voir quand ma copine vient chez moi ou quand je vais chez elle. Ça prendra plus longtemps, mais ça coûtera bien moins cher en frais de port  ;)


Sinon, ce matin, le marquee a été retiré délicatement.
La plaque de plexi est peinte sur sa face intérieure, il y a un petit encart prévu pour mettre le tarif ou le nom du jeu.
La grosse surprise de cette ouverture ça a été le ballast du néon  :-X Il semble que le ballast et le starter soient d'origine.
Il fait 12x6x4cm, semble avoir beaucoup chauffé et a perdu ses vis. Par soucis de sécurité et consommation électrique, il va falloir le remplacer  :P


On peut distinctement voir le craquèlement du pelliculage de l'aggloméré derrière le ballast (dans tous les sens du terme, il pèse son poids, le bestiau!)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

KodeIn

Ayé, j'ai ENFIN viré cette foutue plaque rivetée sur le panel.
Panel 1 joueur à la base et adapté par la suite pour 2 joueurs avec cette affreuse plaque de métal.
La prochaine étape sera le décapage, remettre le métal à nu, bien propre.
Ensuite, reboucher les innombrables trous dans le métal au synthofer et bien tout égaliser.

Pour consolider le panel, je pense placer une plaque en bois pas trop épaisse sous le panel métallique, maintenue par 6 vis à tête ronde.
Ce qui me permettrait, par la même occasion, de fixer les joysticks sans vis apparentes.
Aussi bien les boutons que les joysticks qui étaient montés, sont juste bons à jeter...
Ça va faire pas mal de frais juste pour refaire le panel à neuf.

PS: j'ai pas trop eu le temps de faire des photos. A la prochaine grosse étape atteinte, je mitraillerai pour montrer l'évolution.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Iro

Citation de: KodeIn le Lundi 21 Mars 2011, 09:33:27 AM
Parfaitement d'accord avec toi au sujet des jeux de foot et j'étendrais ce point te vue aux jeux de sport, de manière plus générale.
Parfaitement d'accord, J'étendrais ce point de vue à tous les esprits étriqués de manières générales.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

KodeIn

Préférant passer pour un idiot et un inculte que de comprendre de travers ce que tu voulais dire, pourrais-tu développer en termes simples, s'il te plait?
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Runik

Pour le neon, j'ai remplacé le mien par une réglette LED de ce style : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2400-1
Ca marche très bien, et ça ne consomme rien.
De plus, elle est alimenté en 12V continu, ce qui est quand même mieux que le 220V alternatif :)

KodeIn

#13
Très bonne idée la réglette de LEDs, j'y avais pensé mais dans mes souvenirs, ça coûtait beaucoup plus cher que ça.
Effectivement j'aime autant "bidouiller" avec du 12V continu - qui est facile à trouver dans une borne - que du 220v alternatif qui fait chauffer un ballast.

Il faudra que j'accompagne mon père la prochaine fois qu'il ira dans un magasin de matos de bricolage, histoire de voir si ils ont ça en stock.
Parce que les frais de livraison vers la belgique me font un peu peur, de même que la délicatesse légendaire des postiers des deux pays :-((


EDIT: Par contre, la luminosité est un peu minable, le tube présent dans ma borne fait approx 900 lumens (15watts), la réglette en fait 220…
Donc, ça sera pour quand je serai riche, les réglettes de LEDs  :D
En attendant, mon père a vu un néon 15 watts + support pour moins de 20€ chez brico plan-it qui fera très bien l'affaire.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Bal

no problemo, mais t'aurais du me le dire, serait venu t'aider hein !



KodeIn

^J'ai essayé, mais mes MP doivent s'être perdus dans les tuyaux d'internet  =:))
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente