Auteur Sujet: New Astro City de Setsuan #01  (Lu 6656 fois)

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New Astro City de Setsuan #01
« le: Dimanche 26 Décembre 2010, 11:14:27 am »
    • Bonjour à tous,

      J'ai pour projet de "rénover" une NAC fraichement achetée cette semaine afin de la transformer en PCB/360/DC cab TATE dédié aux shmups. Pour cela, je compte utilisé un UVC que j'ai en stock, ma DC, une Xbox 360 Jtag (j'ai déjà une jap avec des originaux) et ma seule et unique PCB Cave -> Mushihime Sama.

      N'ayant pas les moyens de bricoler chez moi, j'ai descendu  la borne chez mes parents dans le sud et j'y bosserai dessus lors de mes vacances, principalement. Le démontage de la borne pour la placer dans ma golf 3 a été un véritable calvaire, sans parler de la pluie, venue nous accompagner, mon collègue et moi. Un début chaotique donc, avant d'arriver dans le sud pour la déposer.

      Passons à la borne justement. C'est une NAC européenne achetée à Hikaru  :-*. Elle provient d'un "La tête dans les nuages", plus précisément celui de Lyon. Du coup, le transfo 220->110V est intégré dans la bête, parfait et plus esthétique.  ^-

      L'état de la borne est acceptable côté extérieur et le câblage intérieur est propre. Du côté de l'écran, rien à redire, c'est du tout bon. :D

      Pour ce WIP, je détaillerai TOUT, du démontage, au nombre de vis, car comme c'est mon premier gros boulot sur une NAC, je risque d'oublier certains détails et donc, je pourrai les retrouver ici-même.

    1 - La NAC brute


    On peut constater sur ces quelques photos l'état général assez bon.
    Le SEGA Serial Number : 00880911
    Compteur de partie électronique : 7644
    Coin metter : 999804 !
    Conso estimée : 142W

    2 - Le transformateur 220V -> 110V


    J'ai donc ici un transformateur interne qui fonctionne parfaitement. A nettoyer puis recâbler proprement.

    3 - Le Bezel


    Démontage complet de cet élément au menu. Les enceintes vont être remplacées par des modèles neufs.

    Le petit "Flat Square" et ses 4 vis :


    Un petit zoom sur les connecteurs, les câbles :


    Les enceintes et le logo sont collés en plus des vis :


    Un coup de cutter et ça saute :


    On voit bien la colle sur cette photo :


    4 - Sous le panel
    Voici le contenu de la bête. On reconnait ici le jamma loom, le transformateur 110V->12V+5V (à droite) et le transformateur 220V->110V (à gauche). Au dessus du panier à pièce, le compteur de crédit et son circuit imprimé dédié, relié via une nappe au monnayeur.

    Voici deux photos :


    Les deux transformateurs une fois démontés :


    Petit pense-bête pour les relais vers la terre :


    Gros plan sur le compteur de crédits "Klingon Plus" (Star Trek ??) :


    La porte du monnayeur qui tient par trois vis, et le monnayeur une fois retiré :


    Le câblage jamma, en bon état mais qui subira, à terme, quelques modifications essentielles :


    Le panel et son système d'ouverture, petit pense bête pour le remontage :


    La porte à pognon et ses vis :


    Le rail à pièces ainsi que la boite en métal qui retiens le bac à pièces :


    Une fois le boulot terminé pour la journée, il est temps de tout ranger dans un carton, en attendant le lendemain.


    Dernier plan sur le panel et le support (une petite photo pour ne pas oublier les relais vers la terre) :


    5 - Côté écran

    On n'oublie pas le néon, relié par 2 vis à la carcasse et alimenté en 110V :


    La carcasse une fois l'écran retiré :


    L'écran justement en parfait état, et la platine, également nickel :


    Petit problème pour retirer les connecteurs d'alimentation et la trappe d'accès aux réglages de la platine car les vis utilisées sont du sécurity torx (à acheter et faire donc) :


    Et pour finir, on retire les 2 roulettes :


    Je termine cette virée en emportant avec moi l'alimentation "110V->12V+5V" pour la nettoyer et lui refaire une jeunesse, avec le transformateur "220V->110V" dans le même but (il faudrait d'ailleurs en trouver un autre pour ma deuxième NAC), une enceinte sur deux pour lui greffer un remplaçant de meilleure qualité ainsi que le jamma, à bricoler donc.

    Tout le reste est entreposé au sec en attente de mon retour et du passage en cabine de peinture.  (m)


    Et voilà le démontage est terminé, un poids s'est enlevé car j'appréhendai beaucoup cette expérience.

    6 - Ultracade VGA to CGA/EGA

    Website : http://www.emphatic.se/ultracade.html
    Documentation : http://service.globalvr.com/downloads/ultracade/components/040-UVCMANU-UCT_uVC_User_Guide_v03B.pdf



    Connexion du signal vidéo vers le port jamma via un connecteur 6 Pins molex :

    http://www.playtool.com/pages/psuconnectors/connectors.html#aux
    A la recherche d'un "Molex 90331-0010"  ()

    Ici, on respectera le câblage décrit dans la doc
    :

    Afin de faire fonctionner l'ensemble sur ma NAC, j'ai câblé ensemble les synchro H et V.



    Alimentation via un connecteur ATX Molex 898 Femelle (pour Disque dur ou CD/DVD Drive) :

    Pin #    Color    Function
    1         Yellow    +12 V
    2         Black    Ground
    3         Black    Ground
    4         Red    +5 V

    Voici les positions des dipswitches pour permettre de jouer à la 360 sur NAC (page 8 de la doc) :
    [list=1]
    • (ON) Splash Screen (facultatif)
    • (OFF) Output Delay - 16 lines (OFF)
    • (ON) Output - CGA (15Khz)
    • (OFF) Input (1) (forcer le VGA)
    • (ON) Input (2) (forcer le VGA)
    • (ON) Horizontal sync polarity (Positive)
    • (ON) Vertical Sync polarity (Positive)
    • (OFF) HV / Composite sync (Separate)
    Pour le moment et en attendant ma nouvelle panne de fer à souder, et le connecteur ATX 6 pins femelle "quivabien", voici un cliché des pièces en ma possession :


    Première conclusion :
    Pour le moment, très bon rendu avec la 360 (un peu trop lumineux, à baisser sur la platine) mais synchro aléatoire (injouable) sur DC VGA. Nouveaux tests à venirs aujourd'hui (18/01/2011).

    A suivre donc..

    A faire :
    • Echanger l'alim de mon Astro supportant le 12A avec celle-ci pour faire fonctionner ma PCB Cave.
    • Démonter l'ampli stéréo SEGA pour le greffer à cette borne (l'autre sera dédiée au MVS, pas besoin).
    • Préparer le jamma loom aux modifications à venir telles que l'ajout de hack pads, de connecteur pour la stéréo non amplifiée, etc..
    • Repérer sur la carcasse tout les points de retour à la terre afin de les occulter avant le passage en cabine et ne pas avoir à les gratter ensuite ^^.
    • Et plein de trucs auquel je penserai plus tard.


    Topic en doublon sur gamoover et shmupemall.
    « Modifié: Mardi 18 Janvier 2011, 10:15:50 am par setsuan »

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    « Réponse #1 le: Dimanche 26 Décembre 2010, 11:22:48 am »
  • Citer
    Topic en doublon sur gamoover et shmupemall.
    Cool, j'ai l’embarra du choix !


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    « Réponse #2 le: Dimanche 26 Décembre 2010, 15:38:32 pm »
  • Bienvenue au club des "restorateurs" de NAC (Cf ma signature) je suis ton wip avec intérêt, bon courage  ^-

    Ps: Attention à Fabrice, il aime pas Imageshack.

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    « Réponse #3 le: Dimanche 26 Décembre 2010, 19:56:20 pm »
  • Et voilà ! La partie Panel + alim et jamma sont complètement à nues et démontées.
    Reste le plus gros pour demain : L'écran. Les photos sont en cours de développement. :')

    EDIT :

    4 - Sous le panel
    Voici le contenu de la bête. On reconnait ici le jamma loom, le transformateur 110V->12V+5V (à droite) et le transformateur 220V->110V (à gauche). Au dessus du panier à pièce, le compteur de crédit et son circuit imprimé dédié, relié via une nappe au monnayeur.

    Voici deux photos :


    Les deux transformateurs une fois démontés :


    Petit pense-bête pour les relais vers la terre :


    Gros plan sur le compteur de crédits "Klingon Plus" (Star Trek ??) :


    La porte du monnayeur qui tient par trois vis, et le monnayeur une fois retiré :


    Le câblage jamma, en bon état mais qui subira, à terme, quelques modifications essentielles :


    Le panel et son système d'ouverture, petit pense bête pour le remontage :


    La porte à pognon et ses vis :


    Le rail à pièces ainsi que la boite en métal qui retiens le bac à pièces :


    Une fois le boulot terminé pour la journée, il est temps de tout ranger dans un carton, en attendant le lendemain.

    « Modifié: Lundi 27 Décembre 2010, 11:39:15 am par setsuan »

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    « Réponse #4 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 10:47:59 am »
  • Re pour ma troisième virée dans le royaume du bricolage ;).

    Dernier plan sur le panel et le support (une petite photo pour ne pas oublier les relais vers la terre) :


    5 - Côté écran

    On n'oublie pas le néon, relié par 2 vis à la carcasse et alimenté en 110V :


    La carcasse une fois l'écran retiré :


    L'écran justement en parfait état, et la platine, également nickel :


    Petit problème pour retirer les connecteurs d'alimentation et la trappe d'accès aux réglages de la platine car les vis utilisées sont du sécurity torx (à acheter et faire donc) :


    Et pour finir, on retire les 2 roulettes :


    Je termine cette virée en emportant avec moi l'alimentation "110V->12V+5V" pour la nettoyer et lui refaire une jeunesse, avec le transformateur "220V->110V" dans le même but (il faudrait d'ailleurs en trouver un autre pour ma deuxième NAC), une enceinte sur deux pour lui greffer un remplaçant de meilleure qualité ainsi que le jamma, à bricoler donc.

    Tout le reste est entreposé au sec en attente de mon retour et du passage en cabine de peinture.  (m)


    Et voilà le démontage est terminé, un poids s'est enlevé car j'appréhendai beaucoup cette expérience.

    A faire :
    • Echanger l'alim de mon Astro supportant le 12A avec celle-ci pour faire fonctionner ma PCB Cave.
    • Démonter l'ampli stéréo SEGA pour le greffer à cette borne (l'autre sera dédiée au MVS, pas besoin).
    • Nettoyer les alims, leur souder une écran LCD pour contrôler la/les tensions.
    • Préparer le jamma loom aux modifications à venir telles que l'ajout de hack pads, de connecteur pour la stéréo non amplifiée, etc..
    • Repérer sur la carcasse tout les points de retour à la terre afin de les occulter avant le passage en cabine et ne pas avoir à les gratter ensuite ^^.
    • Préparer le connecteur Jamma pour le UVC (pièces commandées).
    • Acheter quelques tournevis "security TORX".
    • Et plein de trucs auquel je penserai plus tard.

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    « Réponse #5 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 10:52:43 am »
  • Continue comme ça avec ton reportage photos  ^-^

    Ça sera très utile pour le remontage de la mienne que j'ai reçu à moitié démontée  :-*

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    « Réponse #6 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 10:56:39 am »
  • Ce sera aussi utile pour moi-même vu ma mémoire de poisson rouge !

    Si il te faut des détails particuliers, n'hésite pas à me MP.  <:)

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    « Réponse #7 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 11:01:44 am »
  • Un wip qui serai parfait si les photos étaient sur gamo. plutôt qu'un des liens à cliquer chez imageshack....

    (trop chiant d'ouvrir les images une par une...)-->[]

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    « Réponse #8 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 11:03:50 am »
    • Nettoyer les alims, leur souder une écran LCD pour contrôler la/les tensions.
    Et la, ce sont les poils de de GC339 que tu vas hérisser :D : Cela commence ici pour continuer .
    Par contre, je rejoint F4brice pour imageshack. GAMO à un système propriétaire d'hébergement bien plus performant et bien plus pérenne.
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    « Réponse #10 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 11:47:54 am »
  • Et la, ce sont les poils de de GC339 que tu vas hérisser :D : Cela commence ici pour continuer .
    Par contre, je rejoint F4brice pour imageshack. GAMO à un système propriétaire d'hébergement bien plus performant et bien plus pérenne.

    Comment ne pas être convaincu par ces arguments ? Je vais donc oublier cette histoire d'afficheur. Et pour l'hébergement propriétaire gamoo. Si il permet l'affichage de miniatures, why not ?

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    « Réponse #11 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 12:40:39 pm »
  • je rejoint F4brice pour imageshack

    F4brice n'a rien dit ici  =:))

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    « Réponse #12 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 13:01:00 pm »
  • Comment ne pas être convaincu par ces arguments ? Je vais donc oublier cette histoire d'afficheur. Et pour l'hébergement propriétaire gamoo. Si il permet l'affichage de miniatures, why not ?
    non pas de miniature, mais directement ton image en affichage turbo  8)
    et de plus accessible depuis ailleurs que gamoo.

    en plus ca permet d'avoir des posts toujours illustrés, des années après leur écriture.

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    « Réponse #13 le: Mercredi 29 Décembre 2010, 13:17:22 pm »
  • F4brice n'a rien dit ici  =:))

    Erreur (maintenant)...  ;)

    Rien d'autre à ajouter par rapport à ce qu'a déjà dit Iro.  :)

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    « Réponse #14 le: Samedi 01 Janvier 2011, 13:35:56 pm »
    • 6 - Ultracade VGA to CGA/EGA

      Website : http://www.emphatic.se/ultracade.html
      Documentation : http://service.globalvr.com/downloads/ultracade/components/040-UVCMANU-UCT_uVC_User_Guide_v03B.pdf



      Connexion du signal vidéo vers le port jamma via un connecteur 6 Pins molex :

      http://www.playtool.com/pages/psuconnectors/connectors.html#aux
      A la recherche d'un "Molex 90331-0010"  ()

      Ici, on respectera le câblage décrit dans la doc
      :

      Afin de faire fonctionner l'ensemble sur ma NAC, j'ai câblé ensemble les synchro H et V.



      Alimentation via un connecteur ATX Molex 898 Femelle (pour Disque dur ou CD/DVD Drive) :

      Pin #    Color    Function
      1         Yellow    +12 V
      2         Black    Ground
      3         Black    Ground
      4         Red    +5 V

      Voici les positions des dipswitches pour permettre de jouer à la 360 sur NAC (page 8 de la doc) :
      [list=1]
      • (ON) Splash Screen (facultatif)
      • (OFF) Output Delay - 16 lines (OFF)
      • (ON) Output - CGA (15Khz)
      • (OFF) Input (1) (forcer le VGA)
      • (ON) Input (2) (forcer le VGA)
      • (ON) Horizontal sync polarity (Positive)
      • (ON) Vertical Sync polarity (Positive)
      • (OFF) HV / Composite sync (Separate)
      Pour le moment et en attendant ma nouvelle panne de fer à souder, et le connecteur ATX 6 pins femelle "quivabien", voici un cliché des pièces en ma possession :


      Première conclusion :
      Pour le moment, très bon rendu avec la 360 (un peu trop lumineux, à baisser sur la platine) mais synchro aléatoire (injouable) sur DC VGA. Nouveaux tests à venirs aujourd'hui (18/01/2011).

      A suivre donc..

      A faire :
      • Echanger l'alim de mon Astro supportant le 12A avec celle-ci pour faire fonctionner ma PCB Cave.
      • Démonter l'ampli stéréo SEGA pour le greffer à cette borne (l'autre sera dédiée au MVS, pas besoin).
      • Préparer le jamma loom aux modifications à venir telles que l'ajout de hack pads, de connecteur pour la stéréo non amplifiée, etc..
      • Repérer sur la carcasse tout les points de retour à la terre afin de les occulter avant le passage en cabine et ne pas avoir à les gratter ensuite ^^.
      • Et plein de trucs auquel je penserai plus tard.
      « Modifié: Mardi 18 Janvier 2011, 10:16:15 am par setsuan »

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      « Réponse #15 le: Mardi 18 Janvier 2011, 10:16:35 am »
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