Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[BOARD] PWM2M2 et PWM2HAPP

Démarré par Iro, Jeudi 03 Mai 2018, 16:33:09 PM

Iro

Citation de: Aganyte le Vendredi 17 Juillet 2020, 22:15:30 PM
Non, ça n'est plus ça, le code dans ta carte est prévu pour marcher avec le logiciel de njz3 (je me souviens plus du nom)
il te faut donc juste un arduino Mega ou un Sega FFB.
Désolé pour le message qui suit , je ne veux pas être désobligeant.
Pourriez vous faire un suivi ? Franchement avec toutes ces versions , on ne sait plus ce qu'on doit faire, qu'on doit acheter, ce qui marche , ce qui ne marche pas.
Il y a 3-4 topics différents avec un nombre conséquents de pages. Déja les lire c'est fastidieux mais si on en ressort avec autant de questions ou d'incertitudes, c'est pas glop. C'est un super projet et je trouve que c'est un vrai frein au développement des cartes FFBs et c'est vraiment dommage.
Je veux m'y mettre , je ne saurais même pas par où commencer.
C'est envisageable de synthétiser le projet ? Si non, quelles sont les difficultés ?

Merci en tous cas à tous ceux qui s'investissent. :)


"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Le principal problème est que l'info est disséminée sur plusieurs personnes. Je peux répondre aux questions concernant le Pwm2M2 mais pas sur la partie soft PC ou Mega. Si on arrive à coordonner tout le monde, on doit pouvoir faire le tuto.

njz3

#194
Citation de: Iro le Vendredi 09 Octobre 2020, 11:11:29 AM
Désolé pour le message qui suit , je ne veux pas être désobligeant.
Pourriez vous faire un suivi ? Franchement avec toutes ces versions , on ne sait plus ce qu'on doit faire, qu'on doit acheter, ce qui marche , ce qui ne marche pas.
Il y a 3-4 topics différents avec un nombre conséquents de pages. Déja les lire c'est fastidieux mais si on en ressort avec autant de questions ou d'incertitudes, c'est pas glop. C'est un super projet et je trouve que c'est un vrai frein au développement des cartes FFBs et c'est vraiment dommage.
Tu soulèves un problème qui est surtout lié au nombre conséquent de combinaisons soft/hardware prises en charge, qui fait qu'on perd un peu tout le monde... en plus on rajoute des choses au fur et à mesure des demandes des beta-testeurs, ce qui fait que cela évolue et donc que certaines infos deviennent parfois obsolètes.

Citation de: Iro le Vendredi 09 Octobre 2020, 11:11:29 AM
Je veux m'y mettre , je ne saurais même pas par où commencer.
C'est envisageable de synthétiser le projet ? Si non, quelles sont les difficultés ?
Merci en tous cas à tous ceux qui s'investissent. :)
Comme il y a bcp de combinaisons possibles, c'est compliqué de synthétiser.
La page la plus synthétique (qui regroupe le max d'info) est probablement celle du BFF, mais il y a encore beaucoup de choses à écrire.

Pour que ce soit abordable par tous, il faudrait avoir un topic selon le hardware, donc il faudrait écrire plusieurs "tutoriels-photo" :
- panel model 2 type SR ou Daytona avec PWM2M2 (Mega2560) : à faire. Certaines info sont ici, d'autres sur le sujet du BFF.
- panel model 2/3 type Indy 500 ou LeMans avec driveboard d'origine (Mega2560) : à faire. Certaines info sont dans le topic BFF, d'autres dans mon WIP Scud/Lemans.
- panel model 3 type Scud/Daytona 2/SR2/ECA, ... avec servoboard d'origine (Mega2560) : à faire. Certaines info sont dans le topic BFF, d'autres sur mon WIP.
- panel model 3 avec servoboard Midi (FFB Controller) : à faire et pas encore testé.
- panel model 3 avec servoboard RS422/RS485 (FFB Controller) : fait, et de manière excellente, par gorijien
- panel model 3 avec moteur DC Happ et PWM2HAPP ou L6203 (Mega2560) : à faire. Je sais que Bandicoot a un setup qui tourne (avec support d'un clavier 12 touches !).

Pour tester, écrire ces tutoriels et illustrer avec des photos, il faut malheureusement que l'on ait le matériel sous la main, or Aganyte et moi n'avons pas accès à toutes ces configs.
Pour le tutoriel avec le PWM2M2, marcus600 essuie un peu les platres. En théorie, Aganyte et moi avons fait ce qu'il faut, mais en pratique marcus galère ;-)


zebassprophet

je peux ptet essayer
j'ai les mega 2560 et un pwm2m2

njz3

Citation de: zebassprophet le Vendredi 09 Octobre 2020, 16:06:48 PM
je peux ptet essayer
j'ai les mega 2560 et un pwm2m2
Il faudrait te rapprocher de marcus600 qui a maintenant un setup fonctionnel en panel Daytona + Mega2560 + PWM2M2 avec sorties lampes. Perso je n'ai rien de tout ca.
Si vous pouviez nous mettre ensuite dans un nouveau topic votre cablage avec quelques photos, ce serait top !

bandicoot

cette ebauche Tuto PWM2M2 malgré les sources interessante qu'elle contient mais en erreur pas mal de monde du coup faudrait-t-il le supprimé puisque je pense que plus personne n'utilisera la solution du leonardo avec le firm d'etienne

Ma config moi

On va faire plus simple on va dire que je suis un moteur happ + 6 LAMPES + 14 boutons + 12 touches claviers ( pour les jeux utilisant un NUMPAD)
Je vous fait un TUTO en speed dans la demi-heure  ^-
un MODO verra comment l'integré et ou :)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

marcus600

#198
Citation de: Iro le Vendredi 09 Octobre 2020, 11:11:29 AM
Désolé pour le message qui suit , je ne veux pas être désobligeant.
Pourriez vous faire un suivi ? Franchement avec toutes ces versions , on ne sait plus ce qu'on doit faire, qu'on doit acheter, ce qui marche , ce qui ne marche pas.
Il y a 3-4 topics différents avec un nombre conséquents de pages. Déja les lire c'est fastidieux mais si on en ressort avec autant de questions ou d'incertitudes, c'est pas glop. C'est un super projet et je trouve que c'est un vrai frein au développement des cartes FFBs et c'est vraiment dommage.
Je veux m'y mettre , je ne saurais même pas par où commencer.
C'est envisageable de synthétiser le projet ? Si non, quelles sont les difficultés ?

Merci en tous cas à tous ceux qui s'investissent. :)

oui c'est ce que je disais a njz3 , on en chie à mort car il y en a partout avec des infos qui sont plus bonne et / ou plus à jours de partout , mais du coup je crois que c'est en train d'être mieux !
je comprend tout à fait car c'est chiant et fastidieux de refaire encore un tuto complet et de trier les infos partout

Citation de: hell_onslaught le Vendredi 09 Octobre 2020, 08:49:35 AM
Je comprends, quand j'ai changer l'alim du moteur FFB qui été trop puissant (certainement ampérage trop élevé) par un plus petit j'ai senti directement la différence.
Avec l'ancienne alim le moteur faisait son gros bourrin ca claquer dans tout les sens, c'était tellement bruyant que même ma femme entendais le bruit dans le salon qui est au RDC alors que moi j'étais au 2em...
Nouvelle alim, moins bourrin et plus subtile sur la résistance  :D

quelle alim que tu as mis du coup ?

Citation de: bandicoot le Vendredi 09 Octobre 2020, 20:28:48 PM
cette ebauche Tuto PWM2M2 malgré les sources interessante qu'elle contient mais en erreur pas mal de monde du coup faudrait-t-il le supprimé puisque je pense que plus personne n'utilisera la solution du leonardo avec le firm d'etienne

Ma config moi

On va faire plus simple on va dire que je suis un moteur happ + 6 LAMPES + 14 boutons + 12 touches claviers ( pour les jeux utilisant un NUMPAD)
Je vous fait un TUTO en speed dans la demi-heure  ^-
un MODO verra comment l'integré et ou :)


la mienne du coup :

moteur M2 , 5 lampes , 12 boutons , 3 axes en PWM2M2 + mega + avec boite de vitesse 6 rapports de DELO

mais faire un tuto avec tous les fils , j'aurai du le faire quand les fils pendaient comme des spaghettis , mais j'ai tellement galérer , seul njz3 et aganyte sont vraiment au courant.... ça a mème fait marré njz3 de mes galères =:))

Bref  j'ai fait aucune photo a part celle du spaghettis ... la maintenant , ça va être compliqué j'ai mis des colsons absolument partout pour essayer d'enfiler les spaghettis dans la borne avec le pc ,  du coup retrouver les fils ça va être moche.

Je suis vraiment une merde dans les tutos ,mais si quelqu'un commence je veux bien aider avec cablage de DELO et/OU les lampes

Une chose qu'il faudrait Faire aussi c'est un TUTO comme j'avais commencé à l'époque mais personne participer quand on avait lancer le L2M2 du coup j'ai laissé tomber et le topic a mourru tranquillou
c'etait ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33075.msg546312#msg546312

réglage des jeux MAME / PC / Teknoparot ... car c'est vraiment pas simple , la , actuellement j'ai pas de retour de force sur la version tecknoparot de Outrun2 / HO2 / Daytona 3 , j'ai Chase HQ2 qui ne fonctionne plus du tout .... bref la galère soft est aussi incroyable


sinon
spaghetti



en cours


Aganyte

Je sais que ça n'est pas facile à comprendre pour un non électronicien mais l'ampérage du transfo ne joue pas sur la force du moteur, ou en tout cas, pas dans le sens ou tu l'entends. Effectivement, si il est trop faible, ça ne marchera pas ou mal. Mais si il est trop fort, ça ne change rien. Si ton transfo est assez puissant, le seul élément à prendre en compte est le voltage en sortie.

Maitre_Poulpi

Citation de: bandicoot le Vendredi 09 Octobre 2020, 20:28:48 PM
cette ebauche Tuto PWM2M2 malgré les sources interessante qu'elle contient mais en erreur pas mal de monde du coup faudrait-t-il le supprimé puisque je pense que plus personne n'utilisera la solution du leonardo avec le firm d'etienne

Je n'ai pas tout suivi (ou un peu de loin  :D), mais autant classer les sujets et les posts peut être une bonne idée mais je ne pense pas que ça en soit une que de les supprimer. Il y a eu, je pense, beaucoup de temps et d'énergie dépensé pour certains. Les nouveaux sujets, plus actuels, apparaîtront en premier, quitte à en épingler, les anciens partiront tout doucement en « archive » mais ils pourront toujours avoir une utilité au moins pour avoir un historique  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

bandicoot

#201
Citation de: Maitre_Poulpi le Samedi 10 Octobre 2020, 10:35:13 AM
Je n'ai pas tout suivi (ou un peu de loin  :D), mais autant classer les sujets et les posts peut être une bonne idée mais je ne pense pas que ça en soit une que de les supprimer. Il y a eu, je pense, beaucoup de temps et d'énergie dépensé pour certains. Les nouveaux sujets, plus actuels, apparaîtront en premier, quitte à en épingler, les anciens partiront tout doucement en « archive » mais ils pourront toujours avoir une utilité au moins pour avoir un historique  ;)
Je te rejoins sur le temps passé ( j'en fais parti ) mais du coup suis-je bete juste modifier le titre en mettant obsolete plutot que de le supprimé serais pas mal
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

zebassprophet

il ne faut pas supprimer les choses
la reflexion qui decoule de certains topic peut aider pour d'autres choses

ensuite je suis de loin, donc je donne juste my 2 cent

SDF

Il y a aussi des gars avec des petites config pc, en ce sens le soft d'etienne est parfait (quand ca marche) car peu gourmand, celui de njz3 par contre me fait ramer le pc.

bandicoot

Ah oui bien vu j'y avait pas pensé a ça
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Citation de: SDF le Dimanche 11 Octobre 2020, 07:50:09 AM
Il y a aussi des gars avec des petites config pc, en ce sens le soft d'etienne est parfait (quand ca marche) car peu gourmand, celui de njz3 par contre me fait ramer le pc.
Il y a maintenant pas mal de "fork" du code d'Etienne sur Github. Il devrait être possible de faire une version qui utilise un potar en natif au lieu d'un encodeur.

hell_onslaught

Citation de: Aganyte le Samedi 10 Octobre 2020, 09:25:25 AM
Je sais que ça n'est pas facile à comprendre pour un non électronicien mais l'ampérage du transfo ne joue pas sur la force du moteur, ou en tout cas, pas dans le sens ou tu l'entends. Effectivement, si il est trop faible, ça ne marchera pas ou mal. Mais si il est trop fort, ça ne change rien. Si ton transfo est assez puissant, le seul élément à prendre en compte est le voltage en sortie.
Je t'avoue que j'ai mesurer le voltage de sortie de l'alim qu'à vide, je me suis retrouvé avec 117v je n'ai fais aucune mesure en ayant le FFB de brancher. (alimentation d'origine d'une sega rally)
A contrario avec la nouvelle alim mesure à vide 115v, FFB de brancher 107-109v.

Citation de: marcus600 le Samedi 10 Octobre 2020, 09:05:25 AM
réglage des jeux MAME / PC / Teknoparot ... car c'est vraiment pas simple , la , actuellement j'ai pas de retour de force sur la version tecknoparot de Outrun2 / HO2 / Daytona 3 , j'ai Chase HQ2 qui ne fonctionne plus du tout .... bref la galère soft est aussi incroyable
Pareil pour Outrun2, la question que je me suis poser est ce que c'est du au fichier du jeu.
La version que je trouve tout le temps c'est avec les musiques de initial D à la place des musiques d'origine... quand je check les fichier de bloomsberg pour le FFB il y a 2 dossier, un pour OR2 normal et un custom. Peut être aucun rapport mais je préfère négligé aucune piste.

f4brice

Citation de: Aganyte le Samedi 10 Octobre 2020, 09:25:25 AM
Je sais que ça n'est pas facile à comprendre pour un non électronicien mais l'ampérage du transfo ne joue pas sur la force du moteur, ou en tout cas, pas dans le sens ou tu l'entends.

Les précisions techniques :

Le couple d'un moteur à courant continu est proportionnel à l'intensité du courant dans ses enroulements : page wikipedia.
Si l'ampérage du transfo ne suit pas, alors l'intensité et la tension se cassent la gueule et le moteur a moins de couple et tourne moins vite.
Si le moteur mange 2 A et que le transfo les sort, alors pas de problème.
Si le transfo peut sortir 3A, pas de pb non plus, il est juste légèrement sur-dimensionné pour l'usage qu'il en est fait. Dans ce cas, plus la tension de sortie est élevée, plus on va balancer de sauce dans le moteur (au risque de griller le moteur).
Si le transfo ne peut sortir que 1,5A, alors il est à genou, la tension à ses bornes chute, il risque de surchauffer voire de griller (rupture d'une spire, ou l'isolant du cuivre qui fond => court-circuit).